Sorties > Belledonne > Col du Gleysin, par la combe des Roches

Col du Gleysin, par la combe des Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Col du Gleysin, par la combe des Roches

Sommet associé : Col du Gleysin (2578 m)

Sortie du dimanche 15 décembre 2013

Marc Papet

Grand beau - petite bise au col
Etat de la route : goudron Altitude du parking : 1120m
dure, lisse dans le couloir terminal. (10 derniers mètres à bout de pied)
transfo, gelée dans les versants sud
la croûte commence à remplacer la poudre dans les versants Est
Travaillée par le vent, cartonnée, soufflée, irrégulière entre 2578 et 2400
Bonnes zones de poudre en orientation N au dessous
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m à l'entrée dans la forêt

Avec Yves - David

Niveau hétérogène des 3 participants à la sortie.
David, revenu de Patagonie la veille, avec 20h d'avion et 4h00 de décalage horaire dans les pattes, a pourtant couru devant, a tracé de bout en bout, est redescendu 1h30 avant nous. On ne l'a pas beaucoup vu.
Yves, dont c'était la 1ère sortie de la saison, a trouvé que 1450 m de dénivelé d'entrée de jeu, c'était mettre la barre un peu haut. La fin fut difficile et les 100 derniers mètres grignotés à la force de la volonté.
Et moi, qui me reposait de la sortie de la veille, j'ai apprécié de prendre mon temps et grimper tranquillement en sa compagnie. Quitte à faire une double montée au col pour ne pas avoir à l'attendre dans l'ombre et savourer la belle zone ensoleillée du cirque terminal.
Belledonnes Nord n'attire pas les foules, c'est le moins qu'on puisse dire. Une fois de plus, nous avions le vallon pour nous tout seuls.
Pratiquement aucune touchette mais la neige a évolué depuis 10 jours et les zones de poudre s'amenuisent progressivement.

Charmet de l'Aiguille : 14h00: Tout le vallon s'est enfoncé dans l'ombre. Il n'y a plus que le sommet des crêtes qui brille encore.
Col du Gleyzin : Visible dès qu'on sort de la forêt à 1300m. a cette heure, tout est au soleil mais ça ne va pas durer.
Combe de Pellegrin : Objectif non retenu. 100% à l'ombre à cette époque. Ça fait pas envie!
Alt 1950 : On rattrape enfin le soleil qui recule en même temps qu'on monte. Au 1er replat, on fera la pause.
replat chaud : Yves émerge de la pente.  On va pouvoir sortir le thermos de thé et éplucher la banane.
replat chaud : Yves émerge de la pente. On va pouvoir sortir le thermos de thé et éplucher la banane.

Etienne-H-, le 15.12.13 18:28

Rhaaa!
A l'Orselle il fallait mettre le cligno à droite et filer bronzer au soleil puis se siffler 1000m de moquette.
Mardi on chaussait à la voiture et on y déchaussait modulo 2 déchaussages de 50m 😉 .

Invité, le 15.12.13 18:40

1h30 après être arrivé à la voiture fermée (fuck!), la Grinbergen du coffre a remplacé La Beagle, l'Austral, L'Escudo, la Cristal...
Les sommets alpins font peine à voir en ce début de saison alors que ceux de Patagonie sont encore bien enneigés en cette fin de printemps austral.

grandpic, le 17.12.13 19:59

+ 1000 ce coin est super, j'avais coché le Charmet il y a 10 jours maintenant... On espère pas que la moquette soit fumée par le "collègue" (traduction : vous savez, le type qui nous chauffe les oreilles, là haut), mais que dame nature en remette une couche !!! 🤣