Sorties > Mont Blanc > Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc

Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc

Sommet associé : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Sortie du samedi 14 décembre 2013

ingkanit

Gris le matin, grand bleu l'apres-midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200

Pyramide Chaplan3000-2700W15:30Irrégulière
P. 2728 - Lacs Jovets2700-2200W15:4530/?PoudreTres agreable a skier
Sous les Lacs Jovets2200-140016:00IrrégulièrePas grand ski, mais ca passe sans trop de touchettes
Voie Romaine1400-1200N17:00GeléeCrampons forcement recommandes

Aller-retour par les Lacs Jovets: Jusqu'a Pyramide Chaplan
Comme mes amis trouvent qu'il n'y a pas assez de neige pour skier, je sors seul. Mon idee etait de gagner l'altitude le plus possible sans passer par des glaciers pas encore bouche. Aussi je savais que ce coin conserve la neige assez long.

En faite, les conditions etaient beaucoup plus meilleurs que je n'osais esperer. En bas on peut chausser apres la voie romaine (crampons necessaires!). C'est pas du grand ski en bas, mais ca passe. En haut il y a des pentes en poudre qui sont vraiment tres agreables a skier.

Apres les Lacs Jovets, il n'y avait pas des traces. La partie raide a 2500 passe bien en crampons. Plus haut je crois que je me suis trompe parce que j'ai suivi la trace bleue dans la carte IGN qui passe en sud du P. 2728, mais le topo passe en nord. Il y a une couloir assez raide et j'ai du dechausser une deuxieme fois. Ensuite j'ai traversee en nord et je me suis arrete 30m sous la Pyramide Chaplan a cause de l'horaire avance. Je suis rentre a la voiture a 17:30 a la tombee du jour.

Plus de photos sur copy.com/Jhs0N3KFQ77UQyWj

(Desole par la manque des accents. J'ai seulement une clavier anglaise, le francais n'est pas ma langue maternelle.)

Voie Romaine : Crampons utiles
Voie Romaine : Crampons utiles
La Rollaz : Ca passe sans trop de cailloux
La Rollaz : Ca passe sans trop de cailloux
Au dessus la Balme : Pas trop de neige, mais ca passe sur la route.
Au dessus la Balme : Pas trop de neige, mais ca passe sur la route.
Passage raide a 2500 : Pourrait etre pire.
Passage raide a 2500 : Pourrait etre pire.
Passage raide a 2500 : Pas de soucis avec crampons.
Passage raide a 2500 : Pas de soucis avec crampons.
Sud du P. 2728 : Pas le bon couloir?
Sud du P. 2728 : Pas le bon couloir?
Vue sur les Lacs Blancs : Il y a du bleu maintenant.
Vue sur les Lacs Blancs : Il y a du bleu maintenant.
Sous la Pyramide Chaplan : Je m'arrete ici. En face l'Aig de Berangere, les Domes de Miage et le Mont Blanc.
Vallee d'Arve : Finalement du grand bleu.
Vallee d'Arve : Finalement du grand bleu.
Sous P.2728 a la descente : Du poudre vraiment sympa.
Sous P.2728 a la descente : Du poudre vraiment sympa.
A 2200m : Ca fait plaisir!
A 2200m : Ca fait plaisir!
Au-revoir au Mont Tondu : Le soleil se couche.
Au-revoir au Mont Tondu : Le soleil se couche.

grandpic, le 15.12.13 09:21

moi je mets +1... personne, relief varié, belle course 😉
c'est un coin que j'adore, au dessus des Contamines (de Bionnassay au Tondu...) - ts les +1 sont tj ds les mêmes coins !!!

foffer74, le 15.12.13 21:20

la voie romaine 🤢