Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de Balafrasse, Combe SE

Pointe de Balafrasse, Combe SE

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Balafrasse, Combe SE

Sommet associé : Pointe de Balafrasse (2296 m)

Sortie du dimanche 8 décembre 2013

CH74940

grand beau, un peu de vent tôt le matin
Etat de la route : dénneigée jusque vers 1450 m, neige dure voire glacée ensuite Altitude du parking : 1400 m

Activité avalancheuse observée : néant

départ2200SE10h0/40Durepas encore dégelée mais bon grip
sous le col1550NW10h2020/20Poudreirrégulière mais très skiable

très en rive droite vers 1800 m
Etant donné l'enneigement faible dans les Bornes-Aravis et le risque pour le matériel et encore plus pour les skieurs de rencontrer un malencontreux cailloux caché sous une mince péliculle de poudreuse, j'ai plutôt cherché une face sud en espérant une neige déjà bien transformée.

Bonne pioche car toute la descente de la combe SE est en neige dure (pas béton, avec un très bon grip à la descente) sans aucun risque de touchette. On peut donc skier tranquille et se lacher dans la pente sans apréhension.

Je me suis arrêté en haut de la pente principale, au bout de l'arête vers 2180 m. La traversée sous la Pointe Blanche pour rejoindre l'arête de Balafrasse n'est pas intéressante (neige très souflée et cassante).

Le haut de la pente principale est bien enneigé, vers 1800 m il faut skier sur une langue de neige mais ca passe bien et ensuite il faut jouer un peu avec le relief pour ne pas déchausser en arrivant au col (un ou deux mètres sur l'herbe tout de même). Sous le col, le neige est restée froide et poudreuse mais le risque de taper un cailloux devient réel et la prudence s'impose même si le secteur est très herbeux.

Le col du rasoir semble faisable également mais la traversée depuis le col de la collombière n'est pas bien enneigée. La montée à la Pointe du Midi vers le cul déri est limite enneigée. Petite virée matinale de début de saison sans appareil photo pour une fois ...

Avant le lac : Neige irrégulière
Avant le lac : Neige irrégulière
Sous le col
Sous le col
Dans la combe SE : Neige de mars !
Dans la combe SE : Neige de mars !
Vue générale : Ça passe, mais il faut choisir un peu son itinéraire !
Vue générale : Ça passe, mais il faut choisir un peu son itinéraire !

O
olivierC, le 09.12.13 11:48

Nous l'avons fait la veille : nous étions quasiment seuls, juste 2 personnes derrière nous. Tout le monde était dans les combes !
Neige décaillée vers 11h. Une très bonne pioche effectivement.
Je me permets de rajouter quelques photos : elles sont loin de la qualité des photos de christophe hagenmuller, mais ça permet de voir les conditions 😯