Sorties > Massif Central > Monts du Pilat, Face de l'Arnica

Monts du Pilat, Face de l'Arnica

Massif : Massif Central
Départ : La Jasserie (1308 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Face de l'Arnica

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du dimanche 8 décembre 2013

Pilator

Etat de la route : des parties blanches Altitude du parking : 990

Activité avalancheuse observée : étrangement néant

face nord1200NE163/50Dureassez bien, neige compacte en cours de tassement
face sud1200SW175/50Croutéetrop tard, il faut viser quand c'est chaud !

Depuis le Mantel (990 m), montée de la face sud jusque Cret de la Chèvre, puis descente sur le nord par Pierre Ronde dans le creux de Sara juqu'au grand chemin (1080), remontée par ERtançon et decente par le chirat sud de l'Etançon
Revenu sur les traces d'il y a quelques jours, pour valider le coté nord de Sara où je m'étais fourvoyé au départ dans une partie de foret immonde, du coup, je vise la zone intitulée "Pierre ronde", qui est en foret raide et bien aérée, avec une neige variable mais très exploitable.
Par contre, l'horaire final tardif est une grosse erreur en versant sud : il aurait fallu le descendre avant de le monter !
On trouve toutes les orientations au Pilat, et toutes les conditions (qui n'étaient pas très chaudes au demeurant), il faut vraiment jouer fin...

la pente coté sud
la pente coté sud
Cret  de La Chèvre : vision de la vallée du Rhone, Ardèche et Trois Becs, et plus si l'APN le permettait.
Cret de La Chèvre : vision de la vallée du Rhone, Ardèche et Trois Becs, et plus si l'APN le permettait.
Les Sucs : le pays des Sucs dans l'Yssaingelais est assez remarquable
Les Sucs : le pays des Sucs dans l'Yssaingelais est assez remarquable
coté nord : Dans la forêt de Pierre ronde
coté nord : Dans la forêt de Pierre ronde
Pierre ronde : La foret depuis en face, assez aérée
Pierre ronde : La foret depuis en face, assez aérée
Sancy : En ce moment, c'est 360 ° au Pilat : ici le Sancy derrière la ligne qui finit sur le Forez
3 becs : re le sud et les 3 becs depuis le Crêt d’Étançon
3 becs : re le sud et les 3 becs depuis le Crêt d’Étançon

Invité, le 09.12.13 21:04

Surement une belle balade mais dure à suivre sur la carte, ça serait possible d'avoir une carte + grande et + détaillée? 😯

J'ose pas demander une trace GPS 🙂

X
xdo, le 09.12.13 21:31

Les photos 2, 3, 6 et 7 sont exceptionnelles sur SkiTour !
Ca doit être la platitude de l'horizon 🤣

Je blague, mais c'est joli 🙄

Laurent B..., le 09.12.13 22:29

Salut,

Pierre ronde je voulais tester, mais tu m'as devancé...
Sinon niveau quantité ça a beaucoup fondu en sud ou reste-t-il encore de la réserve? La semaine s'annonce printanière en altitude, j'espère que ce we il restera de quoi skier...

Sinon encore un peu de poudre plein nord?

Pilator, le 09.12.13 23:08

Je vais devoir verrouiller les commentaires si cela continue ! 😠 😠 (que fait la police ? - la carte est consultable en détail sur la base des topos Pilat)

Pour la fonte, à ce qu'il semble, elle n'est pas réellement amorcée... 😎 (à voir demain)

Pour la poudre, il faudrait demander au père noël, c'est plus sûr ! 😄

Pierre ronde, c'est vraiment à visiter, mais c'est large, j'ai visé au plus dégagé et j'ai bien fait.

jc69, le 10.12.13 07:09

Bel effort pour la carte topo.
Si, si !! 😉
J'ai même liké 😎
Il paraît que je dois y aller faire un tour samedi pour une séance ARVA. A suivre 🙄