Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti, Face NW

L'Asti, Face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : L'Asti, Face NW

Sommet associé : L'Asti (3287 m)

Sortie du mardi 3 décembre 2013

Joecook, Ghis-05

Grand beau temps
Etat de la route : Bon puis enneigé à partir de Ristolas Altitude du parking : 1700 à l'Echalp

Activité avalancheuse observée : Rien vu mais avec tout le vent qu'il y a eu, faire gaffe aux plaques à vents près des crêtes et sommets.

Forêt (sous 2300m): poudreuse avec sous-couche touchettes sous 2000m.
Au-dessus le vent a travaillé: les versants E sont archi-secs (très peu de neige dans le Vallon de Bouchouse). Ailleurs s'est cartonné, crouté, parfois poudreux. En sud la neige botte dès 10h une horreur à remonter.

Compte rendu (par Joecook)

Boucle Echalp -> Refuge du Viso -> Col de Soustres -> l'Asti par le Vallon de Bonafone (versant S) -> l'Asti Face NW -> la Montagne de Ruine -> Brèche de Ruine -> Vallon de Bouchouse -> l'Echalp
Sortie avec des conditions météo exceptionnelles. Rarement vu un ciel aussi clair avec au sommet un panorama sur le Viso bien-sûr, les Alpes du Sud, les Apennins (200km et +), la plaine du Pô, l'Adamello (320km), la Vanoise, le Mont Blanc, le Mont Rose (150km) et d'autres trucs encore plus loin mais difficilement identifiables.

Par contre la longueur et la qualité de la neige ont vite fait de cette sortie une mission commando. Arrivé côté italien dans le Vallon Bonafonte, nous remontons comme prévu les 900m plein S dans une poudreuse humide et collante (les spécialistes diront que c'était prévisible). Avec des skis qui bottent de 15kg chacun, nous arrivons au sommet à 14h30. Un peu tard pour rejoindre sereinement l'Echalp avant la nuit.
Nous passons la Brèche de Ruine puis au lac Foréant, pratiquement plus de neige, tout a été soufflé. Grosse galère pour trouver un chemin sur cet itinéraire habituellement trivial. 2 repeautages plus tard, nous entrons dans la forêt, enfin de la bonne neige et une bonne descente sanglier dans le noir entre les mélèzes avec une frontale pour 2. 18h à la voiture.

Bernard de Miscault, le 06.12.13 16:05

C'est vrai que la luminosité de ces derniers jours est exceptionnelle 😎 Mais ça ne peut pas complètement compenser les conditions de ski 😠
Je prévoyais de faire une boucle de ce genre dimanche 😠 A la vue de votre récit et sachant que le vent du nord a soufflé toute cette journée, je m'abstiendrai 😡
Vivement la neige!