Sorties > Belledonne > Plaque au Petit Charnier d'Allevard Couloir N

Plaque au Petit Charnier d'Allevard Couloir N ⭐

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Petit Charnier d'Allevard, combe Nord-Est

Sommet associé : Petit Charnier d'Allevard (2181 m)

Sortie du lundi 2 décembre 2013

Marc Papet, olivjustin

beau mais vent violent sur les crêtes
Etat de la route :enneigée Altitude du parking : 1630
décapée sur les crêtes, transport du vent, accumulations en formation

Activité avalancheuse observée : plaque déclenchée dans le couloir N

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Pierre

Pas grand chose de changé par rapport à la sortie rentrée hier par Mickaêl Souveton concernant la qualité de neige, si ce n'est le vent qui a modifié le terrain.
Arrivés à proximité du sommet, nous avons croisé un skieur qui redescendait, faute d'avoir trouvé l'entrée du couloir. Après discussion, nous avons défini ensemble le départ probable. Le vent avait totalement effacé les traces de la veille et remis le terrain à neuf.
Conforté, le skieur s'est lancé dedans tandis que nous finissions la montée vers le pt haut. Le vent était féroce et nous n'avons pas traîné pour dépeauter. A notre tour, nous avons plongé dans la pente. Au début, nous avons croisé les traces de notre prédécesseur puis plus rien. Il faut dire que la partie du haut oblige à zigzaguer entre des affleurements de rocher. Nous avons supposé qu'il avait opéré une traversée différente de la nôtre.
80 m sous le départ, Nous sommes passés en contrebas d'une ligne de fracture de plaque , plaque peu épaisse que j'ai estimé à 20 cm. Pas inquiétante et de toute façon déjà partie.
Toujours aucune trace de celui qui nous avait précédé. Nous avons pensé qu'il avait descendu un couloir parallèle.
Et puis, tout à coup, nous l'avons aperçu 150 m plus bas, au pied d'une coulée de poudre peu apparente mais qui semblait issue de notre couloir. Il tournait en rond de façon incompréhensible. Nous avons poursuivi la descente sans trop nous poser de questions.
Entre temps, notre comparse a commencé à remonter vers le col de Claran à pied, un seul ski à la main. Un peu plus tard, parvenus à sa rencontre, il nous a expliqué qu'il avait dévalé le couloir sur 150m, emporté par le décrochement de cette plaque qui paraissait si anodine. Il a sauté le petit verrou rocheux haut de 5 ou 6m. Plaque de poudre sur fond poudreux, les chocs ont été bien amortis et il s'en est tiré indemne, si ce n'est la perte de son ski.
Ce fut notre démineur du jour. S'il avait été enseveli, nous serions passé en ski au dessus de sa tête sans soupçonner quoi que ce soit.

Ceci pour dire qu'à l'heure actuelle, avec le vent qui souffle toujours, la plaque s'est reformée et elle attend le suivant!

départ : l'équipe du jour - 1
départ : l'équipe du jour - 1
vers le Col Claran : Très belles lumières
vers le Col Claran : Très belles lumières
Sur la crête : Pierre dans les feux du soleil.
Sur la crête : Pierre dans les feux du soleil.
Vent : Ça souffle dur, du côté du Grand Charnier.
Vent : Ça souffle dur, du côté du Grand Charnier.
bourrasques : Va p'têtre falloir sortir les coupe-vent!
bourrasques : Va p'têtre falloir sortir les coupe-vent!
La face et le couloir : J'ai pointé la ligne de fracture. Elle occupe tout le haut de "l'entonnoir".

lemich, le 02.12.13 19:09

Bon,ben...on a hésité à y aller avec Chech et puis finalement on est monté à la Belle étoile.C'est vrai que les conditions ont changé depuis hier avec le vent.

borisyellnikov, le 02.12.13 19:23

Du vent et de la neige fraîche, ne faut-il pas se poser des questions??

🤢

Radoux, le 02.12.13 19:41

Merci pour le compte rendu pédagogique.

boris, le 02.12.13 19:44

merci pour le partage et son honnêteté 😉

ca y 'est la saison est lancée
😯

Marc Papet, le 02.12.13 19:51

Exactement ce que je pensais; la saison est lancée! 😯

agent_double, le 02.12.13 20:08

Par Boris Yellnikov, le lundi 02 décembre 2013 à 19:23

Du vent et de la neige fraîche, ne faut-il pas se poser des questions??

moi c'est plutôt le manque de neige qui m'interpelle... Ca donne pas encore franchement envie d'aller skier !

Invité, le 02.12.13 20:39

quand on voit le vent sur les photos, ce n'est pas " sortir " le coupe vent comme indiqué en commentaire de la photo mais "rentrer" à la maison. : c'est plutôt ça de la pédagogie. 😉

PascalC, le 02.12.13 20:44

T'as même pas pu mettre en pratique réelle notre petit exercice de samedi 😯
Mais bon c'est p'têtre mieux 8O

Invité, le 02.12.13 20:52

J étais ce jour à belle étoile. En versant Nord dans les pentes, ça craint. Prudence donc et merci pour le cr... À la prochaine chute, on ne saurait trop recommander de patienter...

jpc, le 02.12.13 21:27

Bonjour, bien content que tout le monde soit indemne. J'avais signalé le plaquage hier 😉 , mais la vitesse avec laquelle le vent a aggravé la situation est toujours impressionnante ! Merci pour ce CR.

taramont, le 02.12.13 21:32

nouveau proverbe : mieux vaut un avertissement en ouverture qu'un ensevelissement en fermeture - contente que tout se termine bien pour tout le monde - 2e photo magnifique, bonjour l'ambiance !

alpaga, le 02.12.13 21:57

@ Thierry 73: tes commentaires pourris, tu peux te les garder. Tu ne manques à personne.

Une info en vrac: sous le refuge de Presset dimanche, certains se sont pris des plaques en face SE.

Merci Marc pour le partage d'info 😉 . Si tu n'étais pas sorti, peut-être que "thierry73 le plus malin de tous" s'en serait mangé une demain? bah non, il est bien trop malin! 😜

PascalC, le 02.12.13 21:57

Sinon, j'aime bien le titre, c'est accrocheur et utile, ça change des titre style "hold-up" même si un hold-up c'est bien aussi 😉

Invité, le 02.12.13 21:58

en regardant les 2 photos du couloir (hier et aujourd'hui), la ligne de fracture d'aujourd'hui n'est elle pas au même endroit que la traversée des skieurs d'hier ?

jpc, le 02.12.13 22:08

C'est ce qui m'a semblé, mais difficile à dire (si c'est le cas, c'est au niveau de la trace du 3e skieur d'hier, qui est passé au-dessus de ma trace et celle de Mickael) et difficile à interpréter (le plaquage qui est parti aujourd'hui est-il ancien ou nouveau ? parti de cette trace d'hier ou l'a-t-il seulement fait réapparaître ?...). 😯

Chech, le 02.12.13 22:22

Bien content que tout se soit bien fini ... A la prochaine, Olivier ! ( mardi prochain ?)

Mick, le 02.12.13 23:16

Bien content que ce soit bien fini mais c'est dingue le travail du vent en 1 journée au point de ne plus voir les traces à l'entrée du couloir et sachant qu'hier il y a eu au moins 3 passages !

davidg, le 03.12.13 09:49

> J'avais signalé le plaquage hier

Bien vu. Les versants froides ont une couche de 10-30cm de faces planes. Le froid de fin novembre a destructuré le manteau neigeux.

Invité, le 03.12.13 10:40

Sinon aussi, on peut ajouter que de partir seul, c'est quand même pas très malin ! 😡
Vous seriez passé dessus sans le repérer...

borisyellnikov, le 03.12.13 14:31

Sans vouloir me faire de la pub, je vous remet cet article.
www.skitour.fr/divers/facteurs-humains.pdf

Juste pour penser en début de saison à se poser à nouveau certaines bonnes questions, notamment sur soi-même.
Bonne saison.

Invité, le 03.12.13 15:31

merci pour le CR, tous le monde est indemne cest lessentiel

Invité, le 03.12.13 17:40

Monsieur alpaga, renoncer n'est pas de la malice mais de la sagesse. Un citadin comme toi ne connait peut être pas le verbe renoncer. 😉

Invité, le 03.12.13 18:11

Alpaga le "doudou" que tu nous fait voir à chaque sortie si ce n'est plus de ton âge C'est "relou"

O
olivjustin, le 03.12.13 20:15

Permettez-moi de dire que je m'étonne qu'un forum destiné à l'origine à renseigner sur les conditions du ski de rando se transforme en règlements de compte…Qu'est-ce que c'est? "Skitour-Coral"? 8O

alpaga, le 03.12.13 20:36

Thierry 73, aie la décence de me communiquer tes coordonnées...
quant au doudou en question, tu n'es pas obligé de le regarder.

et tu n'es pas obligé de faire le moraliste à chaque fois que qqun apporte un événement accidentel sur le site. De toute façon, tu n'apportes RIEN à la communauté 🤢 .

Invité, le 03.12.13 21:08

c'est sympa comme site, quand on a une information intéressante il y a toujours quelqu'un pour mettre la zizanie

Tchouf, le 03.12.13 21:09

Heureusement tout ce fini bien et tant mieux.
Merci d'avoir apporté votre témoignage.
Sinon, je verrouille car tout a été dit.