Sorties > Massif Central > Mont d'Alambre, couloirs de Veyssier

Mont d'Alambre, couloirs de Veyssier

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m)

Topo associé : Mont d'Alambre, couloirs de Veyssier

Sommet associé : Mont d'Alambre (1691 m)

Sortie du lundi 2 décembre 2013

Mick

Grand beau au dessus du stratus descendant lentement de 1500m à 1300m environ. Inversion de températures "école" pourait-on dire : A 9h comme à 12h : -2° sous le stratus, -4° dans, 2° en limite supérieur à 12h mais très doux au dessus (pas de thermomètre mais très largement positif sans aucun doute ! 7/8° ?) Quelques nuages élevés vers le sud. Léger vent de SE au sommet.
Etat de la route : mauvaises et en cours de déneigement en matinée. Il paraît que hier c'était la Bérésina... RD36 notée fermée mais ça passe malgré quelques sections assez étroites entre des murs de neige de plus de 2m de haut. Bref, ça passe avec 2 pneus neige mais on ne fait pas le mariole ! Altitude du parking : village
Dôme : blanc comme jamais en neige fritée. Très bon.
Replat avant les petits couloirs : neige croûtée mais en skiant léger ça va.
Couloirs (j'ai fait les 2 branches du Y, l'entrée de celui de droite présente 2/3 mètres un peu light en neige sinon c'est OK) : 20cms de poudre chauffée sur fond dur. Très bon mais ça s'abîme vite. Il vaut mieux attendre la transfo maintenant.
Il est tombé probablement une dizaine de cms (qui ont bien améliorés la skiabilité) mais elle a été très soufflé par le vent de N >> très bon en sud et congères assez impressionnantes pour l'époque sur les routes.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Couloir en Y
Petit bol d'air du lundi matin...et quel plaisir de profiter du soleil avec des températures super agréables et une neige bien bonne à skier !
L'enneigement est vraiment pas mal pour la saison et en tout cas meilleur que dans les Alpes à altitude égal pour une fois ! Espérons que ça dure, c'est quand même sympa de pouvoir profiter du ski en semaine à 2 pas de la maison.
Croisé Olivier avec qui on a partagé 2 descentes et qui continuait un peu la balade.

Alambre : Arbres encore bien chargés mais avec le redoux ça va vite changer.
Alambre : Arbres encore bien chargés mais avec le redoux ça va vite changer.
Alambre : Quelques voiles décoratifs vers le sud.
Alambre : Quelques voiles décoratifs vers le sud.
Alambre : Petits sucs émergeant au dessus de la mer.
Alambre : Petits sucs émergeant au dessus de la mer.
Alambre : Au sommet, vers le sud.
Alambre : Au sommet, vers le sud.
Alambre : Mézenc bien plâtré aussi.
Alambre : Mézenc bien plâtré aussi.
Alambre : Entrée du Y ("de gauche") bien remplie.
Alambre : Entrée du Y ("de gauche") bien remplie.
Alambre : Olivier sur le dôme sommital...c'est comme celui des Ecrins mais sans les séracs :)
Culmen : Avant le dégel
Culmen : Avant le dégel
Mont Mézenc : Les sucs voisins en remontant face est.
Mont Mézenc : Les sucs voisins en remontant face est.
Mont Mézenc : Mont Rose ce soir
Mont Mézenc : Mont Rose ce soir
Alambre : Un dernier regard.
Alambre : Un dernier regard.
Alambre : La chappe de stratus reprend de la hauteur.
Alambre : La chappe de stratus reprend de la hauteur.

Radoux, le 02.12.13 16:52

Très jolie sortie.

Invité, le 02.12.13 17:26

Superbe ces paysages du massif Central.. 😎
Et tellement moins connus (parcourus??)... 🙄

Joli p 'tit couloir.. 😉

genepy, le 02.12.13 18:14

Je vois que tu t'éclates du côté de chez nous Mickaël ! Ça fait plaisir de votre le Mézenc bien plâtré 🙂
Tiens, au fait, t'aurais pas fait le Puy - Firminy récemment en course à pied ?

Olivier-R-, le 02.12.13 21:18

Rien à rajouter sur les conditions. J'ai poursuivi la balade comme prévu vers le Mézenc, descente Est en direction de La Chara. Arrêt à 1420m, plus bas dans les genêts çà ne passe pas.
Pour finir cette magnifique journée je suis repassé par Alambre pour le coucher de soleil 🙂

Invité, le 02.12.13 23:04

Quand je pense qu'hier on y voyait que dalle!
Et pourtant c'était sympa qd même

Mick, le 02.12.13 23:25

Merci pour vos petits mots !
@genepy : oui exact, j'ai bien fait Le Puy-Firminy, il y a 15j.
@Olivier : 😉 à demain ?!

Invité, le 03.12.13 10:39

pour info, le cirque des Boutières est peu enneigé. Suis montée au Mézenc dimanche via les roches de Cuzet sud qui ne sont pas skiables en descente (sauf couloirs des roches nord). Vivement le cévenol neigeux !

Invité, le 05.12.13 22:06

trop beau...c est vraiment mon petit paradis la haut ;_)

Invité, le 06.12.13 00:19

Paradisiaque ! difficile pour ceux qui sont au bureau !