Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Couloirs NE de la Pointe de Combe Bronsin et des Marmottes Noires

Couloirs NE de la Pointe de Combe Bronsin et des Marmottes Noires

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du dimanche 1 décembre 2013

veloski, fenec73

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps lumineux. Bancs de Stratus sur les vallées (1100 m). Doux au soleil. Frais, sans plus à l'ombre. Pas de vent, sauf au sommet de la Pointe de Combe Bronsin
Etat de la route : route du Biollay enneigée Altitude du parking : 1320 m
Quelques cm de neige fraiche sur fond dur peu épais au départ sur la route de la Pautaz.
Au dessus de 1600 m en orientation Nord, 15 à 20 cm de fraiche légère sur un fond variable (poudre, poudre tassée ou neige dure).
Couloir NE de Combe Bronsin :quelques mètres glacés au départ puis poudre qui coule sous les skis (fond dur).
Sous le couloir : poudre légère excellente à skier
Couloir NE des Marmottes Noires : Poudre.
Descente jusque vers 1900 m : Poudre légère excellente
Descente sur Gelon : Quelques traces anciennes mais neige encore froide.
Retour sur la route : neige dure.

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles dans les pentes raides (20 cm de poudre sur fond dur)

Le Biollay la Pautaz Couloir NE cental de la Pointe de Combe Bronsin en A.R. Marmottes Noires versant SE-couloir NE La Pautaz Le Biollay
Beaucoup de randonneurs au Biollay ce matin avec comme objectif annoncé pour bon nombre, la Grande Muraille. Avec Jean-Louis, nous démarrons sans but précis si ce n'est partir à la découverte d'espaces vierges à tracer. En guise d'échauffement, nous suivons la route vers La Pautaz puis Gèlon. Une ancienne trace nous permet de franchir sans difficulté le ressaut. Un choix s'offre alors à nous : Le soleil avec le Bellacha ou les Marmottes Noires ou l'ombre et le froid dans un couloir NE à Combe Bronsin. Nous retenons la seconde option. Le brassage est raisonnable lors de la remontée à pied du couloir central. Le fond dur est bien présent. La sortie est même gelée sur quelques mètres. Après un bref aller-retour au sommet ou nous sommes accueillis par un vent fort, nous nous lançons dans la descente du couloir qui bien que correctement rempli est tout de même étroit est concave en partie haute. Après une série de virages sautés, nous pouvons nous lâcher, prudemment cependant car des coulées partent sous nos ski. Sous le couloir, nous enchainons les godilles avant de rechausser en direction des Marmottes Noires que nous abordons par la face SE avant une très bonne descente du couloir NE. La suite est excellente jusque vers 1900 m. Le passage du ressaut plus bas bien qu'un peu physique est plus que correcte et le retour sur la route est agréable.
Encore une belle réussite, à l'écart de la foule avec du beau temps et de la belle neige.

L'échauffement : Sur la route avant Gelon.
Le ressaut : Nous suivons une ancienne trace.
Vers 1900 m : Nous sortons de la zone de végétation.
Le choix est fait. : A nous le traçage.
Dans Combe Bronsin : Un cirque splendide.
Le couloir : Brassage raisonnable.
Couloir NE : A l'aise dans la trace.
Partie haute du couloir : Le couloir se rétrécit.
Pointe de Combe Bronsin : Les derniers mètres pour Jean Louis
Pointe de Combe Bronsin : Vue vers le Sud.
L'entrée du couloir : Un peu de glace sur les premiers mètres.
Avant de plonger dans l'ombre : Un dernier coup d'oeil.
Partie haute du couloir : Etroit et concave.
La suite : Jean-Louis apprécie pour la première de la saison.
De la Combe Bronsin : Les Arangles.
Plus bas : Poudre à gogo !
Le couloir NE central : Après notre aller-retour.
Direction les Marmottes Noires : Jean-Louis à la trace.
Les Marmottes Noires : A l'approche du sommet.
Marmottes Noires : Avant descente dans la poudre du versant NE.
Marmottes Noires : Jean-Louis se fait plaisir.
Retour sur la route : Bonne glisse.