Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil ⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du jeudi 28 novembre 2013

Khara

Beau et froid
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060m
Grosse poudre bien froide pas encore transformée sur tout le vallon de Marcieu. Virgule en poudre également mais encore très peu chargée... Neige tassée sur le chemin avec quelques cailloux mais pas trop nombreux.

Altitude de déchaussage (descente) :1060m

Très bonne pioche pour cette journée de congé et cette sortie qui n'était pas au programme du jour (changement de plan au dernier moment ce matin compte tenu d'un gros bouchon sur Grenoble annoncé à la radio ).
Le massif de Chartreuse étant resté sous la crasse ces derniers jours, la neige est restée bien froide et tout le vallon est dans un état exceptionnel (neige 5* !!!).
Paysages toujours somptueux sur cette sortie avec, en prime, une ambiance "seul au monde" : pas une seule trace de ski dans le coin (& traçage bien "physique" de la montée des Lances).
La virgule est par contre vraiment limite :difficile d'enchainer plus de trois virages de suite à cause des étroitures, mais cela passe sur les contrepentes et j'ai donc pu faire toute la sortie sans un seul déchaussage (pas mal en novembre et en chaussant à 1060m, skis cailloux mais peu de touchettes).
Excellent début de saison, et que cela fait du bien que de retrouver cette ambiance Chartrousienne !

Passage au dessus de la brume : Alt 1400m
Passage au dessus de la brume : Alt 1400m
Le cirque : Bien tracé jusqu'au sommet par les raquetteurs
Le cirque : Bien tracé jusqu'au sommet par les raquetteurs
Plein les yeux ! : Montée dans un décors somptueux
Plein les yeux ! : Montée dans un décors somptueux
Attachés à la falaise : On est mieux au dessus de la crasse
Attachés à la falaise : On est mieux au dessus de la crasse
Il en manque encore : Les piquets notre indicateur pour l'enneigement dans le coin
Vue dans le rétro : Direction le sommet
Vue dans le rétro : Direction le sommet
La virgule : Bonne poudre mais pas très chargée (quelques passages très étroits)...
Premier sommet : L'Aulp du Seuil
Sommet : Vue vers Chamechaude
Sommet : Vue vers Chamechaude
Belledonne : Mon objectif ce matin en partant
Belledonne : Mon objectif ce matin en partant
Descente Malissard : C'est signé, grosse poudre !
Descente Malissard : C'est signé, grosse poudre !
Descente dans le valon : Trop bon !
Descente dans le valon : Trop bon !
Le Chamois du jour : Dans la Virgule
Le Chamois du jour : Dans la Virgule
Les pistes sont prêtes : Pas mal d'activité au col pour préparer  l'ouverture de la saison des P'tit loups
Les pistes sont prêtes : Pas mal d'activité au col pour préparer l'ouverture de la saison des P'tit loups

fitaine, le 28.11.13 20:40

Bien vu !

alpaga, le 28.11.13 22:15

bien joué! j'aurais pas parié dessus 🙂 .
vivement les prochaines précipitations que je puisse m'amuser dans le virgule les matins avant d'aller bosser... 😊

Invité, le 29.11.13 14:05

Faut être quand même bien motivé pour faire la virgule en ce moment....le chemin de descente après la virgule passe a peine, skis cailloux conseillés!!! Dans la virgule, cela doit être bien sec.
Bien lire entre les lignes ce cr.

sebspi, le 29.11.13 16:37

Hello, dans quel etat son les pistes, on peut s'en sortir sans skis cailloux ?

sama-lau, le 29.11.13 19:10

🙄 Toujours magique ce coin de Chartreuse ...!!
Il n'y a pas encore beaucoup de neige, mais certaines photos montrent que tu as dû te faire plaisir.
Je continue à travailler les batons, mais je dois encore attendre pour la glisse 😡
Bon WE, @+
(je regarderai la suite de ta saison dimanche sur Skitour !)

K
Khara, le 29.11.13 20:14

@ Tous,
Merci pour vos commentaires 🙂 Effectivement, pour une sortie avec la virgule seule, il est préférable d'être patient et d'attendre que le couloir se remplisse. Très peu de cailloux mais si, comme pour moi, la première rayure sur le patin vous perturbe, passez votre chemin ou prenez les vieux skis à papa 😄

K
Khara, le 29.11.13 20:23

@ Sama-Lau,
Cela fait plaisir de voir qu'en plus du travail avec les bâtons, tu peaufines sur skitour ta préparation mentale pour notre objectif commun 😉
Pour ce week-end, pas de plan précis de mon coté pour l'instant. Peut être une sortie dimanche si météo OK car notre ami Didier a reporté son début de saison à début décembre 😎
Bon week-end et à bientôt

leced, le 30.11.13 13:50

Effectuée ce matin, montée à l abri du fort vent en forêt. Au sommet de la virgule ça souffle avec pas mal de brouillard en direction des lances. Je laisse tomber le vallon de marcieu. Dans L'entrée de la virgule, pas mal d accus et la visibilité et moyenne, j suis seul, je redescend par le cirque en mode piéton, vraiment pas assez de neige... Je rechausse au milieu, faut se faire très léger.....pareil sur le chemin forestier. Bonne descente sur la piste pas encore tout a fait préparée. La station est ouverte de l autre côté la barrière est.