Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, Les Trois Monts

Mont Mézenc, Les Trois Monts ⭐

Massif : Massif Central
Départ : Les Estables (1310 m)

Topo associé : Mont Mézenc, Les Trois Monts

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Sortie du mercredi 27 novembre 2013

Mick

Grand beau malgré quelques brumes vers 1400/1500m (probable inversion à ce niveau). Pas un brin de brin ce qui est bien (trop) rare mais tellement agréable ! Froid : -6° à 14h15 / -10° à 17h00 au parking
Etat de la route : de plus en plus verglacé dès Lausonne. Pneus neige obligatoires. Altitude du parking : village
Toujours assez mauvais mais j'ai rusé en faisant le tour dans ce sens ce qui permet d'avoir une skiabilité assez bonne.
Montée au Chaulet : le plus souvent croûté mais pas désagréable car presque portant.
Descente SE : idem.
Cirque de Boutières encore plus mauvais que lundi >> descente directe sur le col de la croix des Boutières par la piste.
Mézenc ouest : pas mal rempli. On ne touche pas et c'est très très compacté presque vitrifié donc quasi pas de croûtée.
Alambre SE : croûté mais par chance les trouées des téléskis (et la rouge me semble-t-il) ont été damés >> excellent neige froide de type gaufrette

Altitude de chaussage (montée) : village
Altitude de déchaussage (descente) : village

Topo en sens inverse
Régal pour les yeux bis !
Lumière magnifique, encore tout plâtré/vitrifié/englacé, pas de vent. Les paysages sont magiques en ce moment. Bref, une météo de rêve cette après-midi...dommage que je n'ai pas eu plus de temps car les conditions se prêtaient bien une longue traversée nordique.
Pour la neige, ce n'est pas top mais en optimisant les descentes et en profitant du damage des pistes, c'était très correct.
Le remplissage est quand même pas mal du tout, on skie sans soucis partout.
Croisé 2 gars de Privas bien sympas au sommet du Mézenc qui m'ont notamment raconté cette anecdote assez incroyable de 2 randonneurs qui se sont fait surprendre et littéralement emportés par le vent tempétueux lundi :

mon43.fr/actualite-31644-grosse-frayeur-pour-deux-randonneurs-introuvables-sur-mezenc.html

Trois Monts : Montée au Chaulet
Trois Monts : Montée au Chaulet
Trois Monts : Mézenc bien encapuchonné.
Trois Monts : Mézenc bien encapuchonné.
Trois Monts : Du sommet du Chaulet vers le sud.
Trois Monts : Du sommet du Chaulet vers le sud.
Trois Monts : Sommet altiligérien du Mézenc bien englacé.
Trois Monts : Sommet altiligérien du Mézenc bien englacé.
Trois Monts : Brumes et grands espaces.
Trois Monts : Brumes et grands espaces.
Trois Monts : Fin de journée au sommet de l'Alambre.
Trois Monts : Fin de journée au sommet de l'Alambre.
Trois Monts : Dernier coup d'oeil sur le Mézenc.
Trois Monts : Dernier coup d'oeil sur le Mézenc.

N
Nemo, le 27.11.13 21:02

Magnifique !
Ca donne envie de se perdre ...

N
natmike, le 27.11.13 21:06

j'espère que tous ces festons tiendront jusqu'à dimanche, que je puisse m'en mettre plein les yeux aussi !!!

JeanF, le 27.11.13 21:37

salut Mickael, dis donc il s'en passe des choses chez les altiligériens (on voit pas tout depuis le 63). Ils ont sorti l'artillerie lourde pour les malheureux "perdus"! Tu sais si la caméra thermique a aidé? je me pose la question de son efficacité....
j'ai déjà parcouru en mode express (famille dans voiture oblige) le Mézenc... ca serait pas + "logique"... (si je peux me permettre) le ski nordique? car... c un peu mort plat et avec une bonne distance Alambre, Mézenc, Boutières, ... les clotures manquent pas...je me suis svt demandé comment faire autant de deniv ... on fait pas mal de manip... a part ça ... nice pics, bonne saison à vous! 😊

ph7474, le 27.11.13 22:08

c'est très beau Mickaël 🙂

Olivier-R-, le 27.11.13 22:15

Encore de bien belles photos. C'est janvier avant l'heure!
Bien sûr qu'au Mézenc, le nordique a aussi sa place. C'est bien adapté au relief. Par contre, je trouve cela beaucoup moins tolérant et polyvalent que les randos alpins sur les neiges difficiles.
Aujourd'hui, sur la neige vitrifiée de la facette ouest, çà devait être une autre paire de manches la descente sans carres et la montée avec quelques écailles sous le patin 😄

Mick, le 27.11.13 22:25

Exactement Olivier !
D'ailleurs aujourd'hui, un des 2 skieurs au sommet du Mézenc était en ski nordique et il n'avait pas tant l'air de rigoler même sur les pentes les plus tranquilles.
Perso, ça ne me gène pas d'être en ski de rando même si c'est sûr il faut aimer les peautages/dépeautages. C'est ce qui fait un peu le charme du secteur aussi et ça ouvre la porte à quelques petites pentes plus raides.
Pour la caméra thermique, ils s'en sont servis mais je ne sais pas si cela a été déterminant.

X
xdo, le 27.11.13 23:11

Super les photos 🙄

Pilator, le 28.11.13 13:00

Parti (dans le vent) du sommet vers 1750, l'un des deux aurait été retrouvé à Gandoulet (1350), ça a du être l'aventure quand même !

Invité, le 28.11.13 18:27

Waouh ! Un vrai paradis blanc et des photos qui font briller les yeux de plaisir. Merci, cela me fait patienter avant mon prochain retour aux sources.

patrick73, le 28.11.13 19:46

Photos magnifiques, merci!

SRU74, le 29.11.13 19:29

Des paysages que l'on a pas l'habitude de voir. Rafraichissant.

Pascal, le 29.11.13 22:10

Salut Michael, en ce moment il y a plus de neige dans le Pilat et au Mezenc que dans les Alpes! La semaine dernière, on skiait dans St-E! A bientot sur les pentes des Alpes!