Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du mardi 26 novembre 2013

Sabaudia

Beau temps, vent nul à quasi nul.-1°C au parking, -10°C au sommet à 15h
Etat de la route : au noir sauf quelques plaques après le refuge Napoléon. Altitude du parking :2022m
La trace de montée (large) est damée presque jusqu'au sommet. L'avantage c'est que ça monte vite et à la descente plus bas cela permets d'éviter les touchettes quand les pierres sortent. Neige froide légère et sèche jusqu'à la cabanne, puis un peu plus dens en cours de transfo mais encore sèche et froide en bas. Faire léger sur les crètes au vent les cailloux sont proches.

Altitude de chaussage (montée) : 2022m
Altitude de déchaussage (descente) :2022m

Avec Michèle, Nelly

L'objectif était le Paneyron, mais le départ est peu engageant, cailloux et végétation. En cherchant un bas coté stable pour me garer, je me retrouve au sommet du col d'ou je voie le Crachet tout tracé....Bonne pioche, montée rapide sur une trace damée (solitude surement pas garantie le week end dernier). Belle descente jusque la cabanne (attention aux arêtes cailloux), il reste encore des traces à faire. Un peu plus dense ensuite mais encore bien agréable. Les zones suspectes cailloux-végétation s'évitent sur la "piste damée" efficacement. Beau temps, bonne neige, pas de touchettes, belle promenade.

Invité, le 27.11.13 10:56

Bonjour Jacques, bravo pour ta sortie. Pour info, comment est la route du col? Dégagée ou encore blanche et glissante? Et sinon reste-il encore quelques zones de bonne poudre?? Ou le Crachet, fidèle à sa réputation, est déjà totalement damé?....

Invité, le 27.11.13 11:20

Bonjour David, la route du col (ce mardi) était totalement dégagée, il reste cependant quelques plaques en neige molle (dure le soir et le matin !!) mais cela ne pose aucun problème, en tous les cas la route de demande pas d'équipements, tout passe en configuration été sans problème des deux cotés du col (montée par Vars pour le Paneyron et descente par Barcelonnette après le vallon. En tre le sommet et la cabanne c'est bien sur très tracé mais il reste de bon coins vierges ou presque. La trace de montée est très daméesurtour sur le bas mais cela peut être très utile pour le respect des semelles sous la cabanne.

Invité, le 27.11.13 11:50

Salut Jacques. Content de te voir sur des skis . A+

Sabaudia, le 27.11.13 15:05

Salut à toi. J'attendais la première de la saison avec impatience, j'avance toujours, avec l'oxygène, 2.5 kg en plus dans le sac mais j'avance. Comme disait ma grand mère "pour m'arreter il faudra me jeter des cailloux" .

Invité, le 27.11.13 15:53

Idem pour moi, je suis prêt pour la première mais j'ai fini plus tard que toi (le 15 juin) ;-)

Invité, le 27.11.13 16:24

Tricheur, mai et mi juin j'étais dans l'Utah et l'Arizona, ceci dit j'ai quand même fait le Mt Humphrey, pt culminant de l'Arizona à près de 3900m, il y avait encore pas mal de neige, pas assez pour skier mais j'ai repéré des couloirs fabuleux, 2300 de D-. Par contre pas évident de trouver une piste pour la récup.

Invité, le 27.11.13 19:10

T'es toujours en avance !! j'étais dans l'Utah, le wyoming, le Nevada en juillet !!