Sorties > Beaufortain > Col de la Nova versant Sud puis Brèche de Gargan couloir Est

Col de la Nova versant Sud puis Brèche de Gargan couloir Est ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du lundi 25 novembre 2013

veloski, blandineh, Isabelle

Plafond nuageux entre 2300 et 2600 m. Relativement doux et sans vent sous les nuages. Plus haut, grand beau. Température oscillant entre agréable et froid lors des fortes rafales de vent.
Etat de la route : enneigée sur le dernier km avant le parking des Pars. Altitude du parking : 1428 m (Pont de la Gitte). Route enneigée partiellement verglacée, mais praticable jusqu'à Foran.
Vallon de l'ormente : neige damée sur la route jusqu'à Foran. Ensuite neige resté froide et légère en dehors de la trace en neige dure. Un très court passage vers la passerelle de Laval demande de l'attention à la descente afin d'éviter une touchette.
Combe de la Nova tracée jusqu'à 2236 m (départ du couloir E).
Entre le col de la Nova et le pied du couloir E: poudre plus ou moins dense agréable à la descente (4*).
Couloir Est de Gargan : Poudre tassée. Couloir traffolé par les passages des jours précédents. Descente correcte sans plus (3*).
Bas de la Combe de la Nova : Généralement croûtée (2*) avec cependant quelques passages meilleurs en recherchant l'orientation
Ouest. (descente en rive droite de la moraine).

Les skis cailloux ne sont pas obligatoirement nécessaires.

Activité avalancheuse observée : ras à l'exception du couloir Sud de la Nova (Roulette Russe) qui a purgé.

Compte rendu (par veloski)

Pont de la Gitte - Vallon de l'Ormente - Combe et col de la Nova -Brèche de Gargan couloir Est
C'est sous un ciel couvert mais une température relativement clémente que nous nous élançons du Pont de la Gitte. Le moral est à la hauteur des prévisions météos qui nous promettent le soleil. En fait, toute la journée le plafond est resté bloqué entre 2300 et 2500-2600 m, aussi c'est sans grande hésitation qu'à l'aller nous délaissons le couloir de Gargan pour nous diriger Isa en tête, dans les vastes champs de neiges qui donnent accès au col de la Nova. Quel bonheur de trouver enfin le ciel bleu et le soleil. En contrepartie, nous essuyons de temps en temps de fortes rafales de vent qui glacent l'atmosphère. Au col nous hésitons à nous lancer dans l'ombre du versant NO et optons pour la descente versant Sud, une descente qui se révèle bien agréable jusque vers 2400 m. Plus bas, en pleine purée de pois, nous peinons à trouver le rocher caractéristique qui marque la bifurcation en direction de la base du couloir. Après une montée skis au pieds jusqu'aux premiers rochers qui marquent l'entrée du couloir, nous poursuivons en mode portage, dans la trace de Isa hyper-motivée. A mi pente nous sortons enfin du brouillard. La descente ne s'annonce pas exceptionnelle aussi Blandine qui réalise aujourd'hui sa 4ème rando en quatre jour jette l'éponge à quelques encablures du sommet.
La descente est bien physique, mais pas désagréable. Le moins bon, c'est sous le couloir que nous le trouvons, dans une neige bien croutée. Retour dans le vallon de l'Ormente sur une neige bien glissante avant de terminer sur une route parfaitement damée.
Au final une belle journée en montagne, malgré une météo un peu terne sur une grande partie du parcours et un couloir que l'on a connu en meilleure condition. Blandine et Isa qui le découvrait on particulièrement apprécié l'ambiance de ce couloir.

Chapelle St Guérin (1589 m) : En chemin, en direction de Forand.
Chapelle St Guérin (1589 m) : En chemin, en direction de Forand.
Sortie du brouillard : Nous découvrons la suite de l'itinéraire.
Sortie du brouillard : Nous découvrons la suite de l'itinéraire.
Les fille à la trace : Dans de vastes champs de neige.
Les fille à la trace : Dans de vastes champs de neige.
Dans le rétro : Stratus : nuages pas si bas que ça !
Dans le rétro : Stratus : nuages pas si bas que ça !
Sous le col de la Nova : Au pied de la dernière pente.
Sous le col de la Nova : Au pied de la dernière pente.
Pente finale : Isa et blandine apprécient.
Pente finale : Isa et blandine apprécient.
Col de la Nova : Blandine découvre la brèche de Parozan.
Col de la Nova : Blandine découvre la brèche de Parozan.
Du col : Le Mont Blanc.
Du col : Le Mont Blanc.
Aiguille de la Nova : Vue du col.
Aiguille de la Nova : Vue du col.
Gargan : On devine le couloir vu de profil.
Gargan : On devine le couloir vu de profil.
Aiguille de la Nova : Et Pointe de Presset en arrière plan.
Aiguille de la Nova : Et Pointe de Presset en arrière plan.
La descente : Du bon ski pour Blandine et Isa.
La descente : Du bon ski pour Blandine et Isa.
C'est vraiment bon : La preuve !
C'est vraiment bon : La preuve !
Trop bien ici ! : Seuls les hauts sommet de Vanoise émergent.
Trop bien ici ! : Seuls les hauts sommet de Vanoise émergent.
Plein les yeux : Juste avant de plonger dans le brouillard.
Plein les yeux : Juste avant de plonger dans le brouillard.
Duo ski : Blandine et Isa se font plaisir.
Duo ski : Blandine et Isa se font plaisir.
couloir Est de Gargan : Isa toujours devant.
couloir Est de Gargan : Isa toujours devant.
Blandine dans la trace : Alors que le brouillard est encore bien présent.
Blandine dans la trace : Alors que le brouillard est encore bien présent.
Isa à la trace : Apprécie l'ambiance.
Isa à la trace : Apprécie l'ambiance.
Pas toujours facile. : Quelques fortes rafales de vent balayent parfois le couloir.
Désormais le ciel bleu : Le soleil, ce sera pour l'arrivée à la brèche.
Désormais le ciel bleu : Le soleil, ce sera pour l'arrivée à la brèche.
A la brèche : Ouf !
A la brèche : Ouf !
L'envers du décor : Superbe !
L'envers du décor : Superbe !
Et c'est parti ! : Isa s'élance la première.
Et c'est parti ! : Isa s'élance la première.
Isa dans la partie haute : là ou la neige est la meilleure.
Isa dans la partie haute : là ou la neige est la meilleure.

Invité, le 26.11.13 11:32

bon consensus: je voulais voir isa qui voulait voir Gargan et vélo la vierge (neige)
merci à tous les 2 pour cette belle journée aussi seuls que dimanche où la seule trace nous a menés paisiblement au sommet du Mirantin dans une très belle neige (merci à la sommité locale croisée lors de sa promenade matinale)

SRU74, le 27.11.13 06:40

Bonjour Christian,
Gargan, un des bons plans de ce début de saison, quelle ambiance quand même ! Le plan a été éventé, du monde s'est engouffré dans la brèche... 😉 Belle mer de nuages en arrière plan.

I
Isabelle, le 27.11.13 07:45

une superbe journée, avec de la peuf et de la pente ( merci à vous deux 😉 ) et surtout de bons copains 🙄 !
merci à toi, Christian pour l'idée...et la patience! mais c'était si beau là-haut...et la trafolée pas si mauvaise, allez 😊 !