Départ : Palanfré (1379 m)
Topo associé : Costa Garbella, versant NE
Sommet associé : Costa Garbella (2253 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1215 m.
Ski : 2.1
Sortie du dimanche 24 novembre 2013
Laurent Couturier, Ed06, matB, Jérôme Couturier
Conditions nivologiques, accès & météo
Vent d'est par moments, -2 à -5°C environ, très nuageux avec parfois une bonne visibilité.Etat de la route : neige à l'aller, humide au retour
Altitude du parking :
Quantités impressionnantes de neige sur ce secteur, plus d'1,20m à l'abri du vent.
Altitude de chaussage (montée) : 1379 (Palanfré)
Altitude de déchaussage (descente) : 1379
Activité avalancheuse observée : la pente sommitale est bien chargée et l'effet du vent va rapidement se faire sentir. Environ 80cm posés sur rochers et rhodo. Très peu d'effet du vent sur le reste du parcours mais les pentes sont inférieures à 30°.
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Gias del Chiot | 1950 | NE | 10h00 | 80/120 | Poudre | y'en a trop ! |
Costa del Colombo | 2200 | NE | 10h20 | 60/60 | Poudre tassée | le vent commence à balayer |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Laurent Couturier)
Costa Garbella en AR puis ue remontée vers le Pianar
8h30, on passe le col de Tende, çà hésite, çà pinaille... :
"Limonetto, c'est une valeur sûre !"
"nan moi je préfère Limone"
"mais la fascia va être mort chargée, on va devoir skier sur les pistes etc..."
"allez hop direction palanfré, on verra sur place. De toute façon, l'intérêt, c'est le bombardino à la fin, le ski on s'en tape un peu..."
On remonte les 1ers 900m en 1h30, la trace est faite (merci aux italiens), y'a du monde, au moins une 40aine d'italiens croisés... Le temps est très clair au début puis se bâche vite. Descente dans une quantité très importante de poudre, souvent la pente ne suffit pas mais au moins le risque nivo est probablement limité. Une courte remontée de 350m du côté du Pianar en s'arrêtant quand les pentes se redressent et retour Palanfré.
Une bien chouette première sortie, qui change du "citron" habituel et le secteur italien est le seul secteur vraiment enneigé vue la misère d'isola et des alentours. Le coin Casterino a l'air aussi bien pauvre en neige.
Petit surprise sympathique - après 4 bombardino d’exception à Limone - lorsque nous comprenons que la route de la roya est barrée après Tende... Et bien sûr, pas d'indication claire au tunnel, on laisse gentiment descendre tout le monde pour ensuite expliquer qu'il faut remonter (1h AR quand même) et se farcir 3h30 de détour par Cunéo puis Gênes..... Bref, s'en suit finalement un bon rallye pour ne pas abandonner le matériel à Tende et finir en train...