Sorties > Chartreuse > Petit Som, De la Ruchère

Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 23 novembre 2013

tophe, freeflo

brouillard, vent très froid au sommet et visi quasi nul au dessus de la forêt
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1120
Bonne poudreuse sans sous couche, entre 50 et 70cm.

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque déclenché à la descente sur une 20aines de cm d'épaisseur. Formation de plaques et congères sous le sommet

Compte rendu (par tophe)

Avec yo
topo
Un petit som rapide pour voir, pas mal de neige mais l'absence de sous couche laisse les pierres raclés les skis. On s'enfonce profondément dans la couche pour atteindre le sol. Skis cailloux recommandés, mais ça passe pas trop mal en faisant gaffe.
Attention aux accus qui sont en train de se former sous le sommet.
Un aller retour dans les premières pentes sous le sommet pour rejoindre le retardataire, une attente au sommet étant impensable avec le froid, le vent et le givre.

sommet : 1 seconde et hop dans le brouillard
skieur : compagnon du jour

K
Khara, le 23.11.13 20:59

Bonjour,
La route par St Christophe et le Pas du Frou est elle ouverte ?

Invité, le 23.11.13 21:04

oui.

Yvessss, le 24.11.13 08:51

Bonjour,

La plaque déclenchée c'était où ?

Yves du Habert.

Invité, le 24.11.13 10:21

grosso modo entre le col et le sommet le long des arbres.
La "classique" sur le chemin forestier était déja un peu descendu lors de la montée. A la descente elle était un peu plus descendu.

Yvessss, le 24.11.13 10:24

Merci des infos, je préviens ceux que je croise.
Beaucoup de brouillard dès le départ aujourd'hui, je vais aller voir si ça se découvre au dessus, mais j'ai peu d'espoir.

Yves du Habert,

rafale38, le 24.11.13 16:50

Salut les gars,
La saison est ouverte pour vous aussi. 😄

Yvessss, le 24.11.13 18:41

Oui oui la saison est parti !!!

ça commence même à être bien tracé sur le haut de la piste !

La neige commence à s'alourdir, mais sans excès, suffisant pour s'amuser encore en attendant les prochaines chutes de neige.

Yves du Habert

manuhtdoub, le 24.11.13 18:45

présent samedi matin aussi : tiens, je trouvais plutot que la neige s'était un peu compacté et qu'on ne passait pas trop a travers..

Invité, le 24.11.13 18:59

yvessss, c'est toi qui a isolé par l'exterieur ?

Yvessss, le 24.11.13 19:46

@Christophe: Oui, mais le bardage n'est pas fini, reste une face (coté piste) et toutes les encadrures de fenetres.

freeflo, le 24.11.13 21:33

@Yvessss il manque quelques finitions mais ça devrait changer la donne au niveau de la conso chauffage !
@Raf La saison est lancée ! t'as reçu mon texto ?
Ca fait du bien !!!

pato38, le 26.11.13 19:47

Petit som d'après taff , vent froid au sommet , bonne neige du givre de partout , la végétation est encore bien présente fauderai une serpette a certains endroits lol , croisé un skieur qui descendait et 2 skieurs de st égreve avec qui je suis descendu je me permet christophe de poster 1 ou 2 photos 😄

Invité, le 26.11.13 20:53

comme ça on pourra voir le sommet parceque samedi 🤢