Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Queyras, épaule NW (3016m)

Grand Queyras, épaule NW (3016m)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Grand Queyras, versant Ouest

Sommet associé : Grand Queyras (3114 m)

Orientation : SW

Sortie du samedi 23 novembre 2013

Bernard de Miscault, Dume65, PatdeGap

Nuageux, avec quelques fugaces éclaircies. Quelques averses de neige sur la crête avec de fortes rafales de vent. Températures au Pkg: - 4° à 8h45; - 1° à 13h15
Etat de la route : blanche à partir de Molines. Altitude du parking : 2024 m
De l'épaule jusque 2850 m: en moyenne 60 cm de poudre dense ***, en restant bien dans les petites combes. Les rochers sous la neige peuvent être traitres. De 2850 m jusque vers 2500 m, poudre plus légère sur fond dur ****. De 2500 m jusqu'à la route, poudre posée directement sur l'herbe; skiabilité correcte en recherchant les combes. Sur la route 15 à 20 cm posée directement sur le goudron.

Altitude de chaussage (montée) : 2024 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2024 m

Activité avalancheuse observée : une micro plaque en surface sous la bergerie. Dans le haut, il y a beaucoup de neige accumulée et le vent continue à transporter la poudre.

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec Cathy
Pont de Lariane, bergerie de Roche Rousse, épaule 3016 m
Longue discussion hier soir avec Pat et Jérôme pour savoir où aller; le cahier des charges était simple: soleil, bonne poudre et pas de touchettes! Après de nombreux arguments échangés par le trio, une seule certitude ce sera le Queyras où météo Briançon annonce un temps correct pour la matinée; mais où ? Là, les avis divergent.
Le trio, accompagné de Cathy, se retrouve à 8h00 à Guillestre; mais toujours pas d'accord sur l'objectif ... sauf qu'en arrivant à Ville Vieille, un tonitruant "à droite" nous engage sagement en direction du Pont de Lariane. Au Pkg, une bonne surprise: nous sommes seul, et si le temps n'est pas vraiment au beau, une apparition fugace du soleil fait remonter le moral de certain.
Les traceurs se mettent en route; rapidement nous obliquons vers le Grand Queyras; il y a de la neige dans les combes. La trace est dure à faire; le "vieux" se met sagement au fond et nous nous retrouvons tous au sommet de l'épaule.
Le soleil est voilé, mais la luminosité est bonne: bien belle descente avec quelques touchettes. Y'a plus que de la joie!

Arrivée à la bergerie de la Roche RousseArrivée à la bergerie de la Roche Rousse
La pente terminaleLa pente terminale
Les Ecrins : Tiens, mais y'a du soleil à l'ouest !Les Ecrins : Tiens, mais y'a du soleil à l'ouest !
Le Rouchon : faut qu'il neige !Le Rouchon : faut qu'il neige !

Invité, le 23.11.13 17:37

Bravo pour la sortie... Comment est l'état de la route? jusqu' au pont de Lariane...

B
Bernard de Miscault, le 23.11.13 17:56

Déneigée et salée ce matin; reste à savoir ce qu'il va tomber cette nuit ...

Invité, le 23.11.13 23:22

Joli !

N
Norbert, le 24.11.13 09:39

Joli... c'était moins fourni dans le secteur des Orres !

Invité, le 24.11.13 10:14

ca fait plaisir de vous voir en forme , j’espère sortir demain pour une première.