Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Col de Vars (Stèle) (2022 m)

Topo associé : Tête du Crachet, Par le vallon du Crachet

Sommet associé : Tête du Crachet (2919 m)

Sortie du vendredi 22 novembre 2013

Marion13

-12° au parking à 9h ensoleillé puis couvert assez rapidement, il neige sur l'Italie.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Parking9h30cm PoudrePlutôt dense.
Dans le vallon60cmPoudreMais attention requins en dessous!!
Sommettransport de neige par vent de O, NO

Avec Némo

Et voilà, la première sortie de la saison arrive et notre choix se porte sur la classique des classiques, Le Crachet!
Pour le coup, pas déçus, malgré un froid crispant au parking nous brassons tout de suite dans 30cm de poudre un peu dense mais de bonne augure. Dans la fin du vallon nous passons à 60cm, les choses sérieuses commencent pour tracer. Et malgré l'effort, éprouvant par moment et le froid, le plaisir de se retrouver de nouveau dans cet environnement devient vite grisant...
Le descente est pas mal, mais la poudre a peu de portance, il faut bien de la pente pour prendre un peu de vitesse et s'amuser à quelques virages. C'est dense, ça freine et ça touche un peu.... Mais au bout du compte c'est correcte.

Vallon du Crachet : Bien garni sur une sous couche aléatoire!
Vallon du Crachet : Bien garni sur une sous couche aléatoire!
Belle trace! : Merci aux traceurs qui ont "bien brassé"!
Belle trace! : Merci aux traceurs qui ont "bien brassé"!
Pentes sommitales : Du bon ski malgré le terrain un peu miné!
Pentes sommitales : Du bon ski malgré le terrain un peu miné!

N
Nemo, le 22.11.13 17:31

Ah oui quel traçage pour une première de saison !
Et puis tracer le crachet c'est pas courant
Bravo Marion pour ce premier CR
On a pas pris trop de photos parce que ça pelait trop pour avoir envie d'enlever ses gants

pol, le 22.11.13 17:51

Merci pour ces infos, ça peut aider dans le choix de venir skier demain... vous ressortez vous ?

Bernard de Miscault, le 22.11.13 19:14

Départ du parking à 14h00 avec Jérôme. Une belle trace de montée nous tend les bras. Il fait froid, mais peu de vent; visibilité médiocre à la descente (brouillard et fin du jour). En restant bien dans les combes et dans les pentes qui ne prennent pas le soleil cela ne touche pas trop.

Invité, le 22.11.13 19:30

Super marion pour la première 😉 . Et le boulot ?. Bon choix.

Invité, le 22.11.13 21:26

Trop de touchettes à mon goût

Invité, le 22.11.13 23:49

A bern : Et Ghislaine alors ? 😉

cissoubalou, le 23.11.13 08:51

Salut la compagnie!bel effort partagé!quand aux requins ,on avait vu samedi dernier qu ils étaient prêt à mordre! 😉

Invité, le 23.11.13 09:47

Bravo pour cette belle sortie. La route de col de Vars est-elle bien déneigée? Car je n'ai pas encore eu le temps de monter mes pneus hiver...

N
Nemo, le 23.11.13 10:04

La route est blanche et bien glissante

JYPosco, le 23.11.13 17:57

Notre première rando de cette saison pour Benedetta, Fred C, Fred E, et Bernard. Rencontre de Philippe M avec ses collègues au départ.
Les conditions ont peu changées, neige poudreuse et quelques touchettes, l'itinéraire est maintenant bien tracé mais il reste encore de la place pour inscrire la sienne. Une bonne vingtaine de skieurs aujourd'hui. Soleil voilé, peu de vent, poudreuse toujours légère même en bas à la stèle.