Sorties > Jura > Le Reculet, versant Est

Le Reculet, versant Est

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du jeudi 21 novembre 2013

thouthou

faiblement neigeux, vent, un peu de soleil à la descente
Etat de la route : enneigée, pas une trace

Altitude de déchaussage (descente) :entre 1400 et 1056, pas praticable car trop raide. ok dessus/dessous

Activité avalancheuse observée : ras

parking9008h3010légère, pas de fond. presque sec sous les arbres.
reservoirs9h300-20ventée, avec des accumulations

resté sur la route forestière jusqu'à la croisée, au lieu de couper par le chemin raide (sec)
Après un dernier Reculet à ski le 1er juin, il me tardait de revenir me dégourdir les jambes!

Globalement pas assez de neige, guère plus qu'au village. Je rentre la sortie pour éviter les mauvaises surprises à ceux qui voudraient y aller.
Faut attendre que cette petite couche durcisse et soit recouverte.

Mais ca fait du bien de sortir avec les skis. On peut chausser au parking à la montée. Faute de neige, je me suis arrêté sous les barres après le réservoir, vers 1550m. Les croupes herbeuses au dessus de Thoiry devant permettent sans doute de monter plus haut.

A la descente, c'est bon dans l'alpage en restant dans le fond des goulets ou la neige s'accumule, et pelé sur les croupes. Neige compacte travaillée par le vent mais bien skiable jusqu'au chemin qu'on rejoint au petit col vers 1400m. Sur le chemin, inskiable même avec les skis cailloux. La neige est trop légère, on racle au moindre appui. Déchaussage de 1400m à la barrière 1050m, ca descend vite et c'est ludique en laissant glisser les pieds. Rechaussage de retour sur la piste forestière du bas: peu de pente, on peut laisser glisser jusqu'au parking sans toucher en restant sur la trace de montée.

Neige en cours d'humidification au parking vers 10h30 avec le soleil.

L'euphorie de cette première sortie reculesque me pousse à faire grimper la note à "médiocre" plutôt que simplement "mauvais" !
(mais c'était vachement mieux à Balme samedi matin!)

pintor, le 21.11.13 13:07

Ben toi alors t'es total accro... Pire que moi... Je sors demain vers les alpes et toi tu bosses.. Of course.. 😄

Invité, le 21.11.13 15:41

je pensais aussi qu'Alain allait faire la première 🤣 Merci en tout cas pour les infos. On va être patient 🙁

Arno74, le 21.11.13 15:56

Merci pour le topo! Je comptais y monter peut-être samedi vu que la météo prévue est médiocre mais visiblement ça ne vaut peut-être pas tant le coup?? 8O

thouthou, le 21.11.13 18:08

ben oui Alain, tu sais ce que c'est... la bête poilue ne m'a pas vraiment laissé le choix en voyant la neige ce matin. Et puis j'aurais pas pu bosser avec cette montagne toute blanche et inskiée 🙂

Mais faut dire que j'ai été surpris de pas trouver tes traces au parking en arrivant!

Arno74, si tu montes samedi, à pied c'est sans doute mieux sauf si ca reneige bien!

Arno74, le 22.11.13 08:24

Ah mais j'avais pas vu mais tu l'as fait par Thoiry! Je pensais y aller par l'autre côté. Tu penses que c'est plus chargé en neige ou c'est la même chose?? 8O

thouthou, le 22.11.13 11:23

ca risque d'etre pareil par la Riviere, ca m'étonnerait que tu trouves plus de 10-15cm, surtout si la bise balaye tout. ca va etre chaud, entre la foret bien dense et l'alpage raide et caillouteux (il y a moins de goulets a neige que cote Thoiry). les champs en sortant de la foret seront peut etre ok.
sortie à pied option luge?

Invité, le 22.11.13 19:04

Quelqu'un a-t-il tenté le Reculet aujourd'hui ?
Praticable ?

Invité, le 23.11.13 16:57

quelqu'un retente dimanche ou la semaine prochaine ?