Sorties > Vanoise > Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Sommet associé : Aiguille des Saints Pères (3360 m)

Sortie du dimanche 17 novembre 2013

SRU74

Beau, avec arrivée d'un voile d'altitude. 0° au parking, absence de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2200
Bas de la moraine dure et soufflée. Dans le bas du couloir, la neige est restée froide est légère. Plus on monte plus elle s'est compactée et plus la quantité est importante, 1 m au moins dans la partie haute. Les vingt derniers mètres se font à pieds.

Avec Denis
Le topo
Après une journée gargantuesque la veille, un St Pères à la 1/2 journée paraissait jouable, mais pas bien plus.

Finalement, la matinée a été super confort grâce à nos 2 traceurs de la journée qui ont fait une trace nickel pour leurs 4 poursuivants.
Merci à eux, car à les voir et vue la quantité de neige, ils se sont pas mal employés.

La sortie offre un très beau point de vue sur le glacier de Chavière et le Mont Gébroulaz.

La descente, un régal, malgré une neige pas commode sur le haut, mais de bien meilleure qualité pour les 2/3 restant.

Joli couloir très esthétique. Le 5.1 de la branche de droite a l'air pas mal aussi, sera pour une prochaine fois.

Mer de nuage dans la vallée
Couloir en perspective
Couloir en perspective
Contre plongée
Contre plongée
Nos 2 traceurs à la lutte !
Nos 2 traceurs à la lutte !
Proche de la sortie
Proche de la sortie
Point de vue
Point de vue
Denis en piste pour... : la première descente de la saison
Denis en piste pour... : la première descente de la saison

Invité, le 17.11.13 18:19

Merci pour ces belles photos.
Effectivement la trace nous a bien séchée....A bientôt pour de nouvelles traces

dgils38, le 17.11.13 21:40

On démarre fort la saison cette année.
Encore merci aux 2 traceurs, quelle forme !

V
veloski, le 18.11.13 09:11

@Stéphane: tu as eu le courage d'enchainer !
à la prochaine.

SRU74, le 18.11.13 18:57

@Veloski : Bonsoir Christian, je te cache pas que la sortie de Gargan a laissé des traces ailleurs que dans la neige.
L'ambition était le 5.1, mais je pensais pas qu'il y aurait autant de neige ici aussi. Du coup petite forme, trace confort, couloir en mode cool grâce à nos 2 traceurs, juste parfait !
Au plaisir de s'en faire une prochaine ensemble. Amicalement. 🙂

Chech, le 18.11.13 22:20

Salut Stéphane, belle sortie ! Joli coin, non ? Pour le "5;1" ; pas trop de regrets : la partie vraiment raide de la fin ne doit pas être encore skiable ; gros rochers qui nécessitent pas mal de neige !
A une prochaine . 😉