Sorties > Beaufortain > Brèche de Gargan, couloir E

Brèche de Gargan, couloir E ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Brèche de Gargan, couloir E

Sommet associé : Brèche de Gargan (2650 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2013

veloski, Saxifragette, SRU74

Beau temps, grande douceur sans vent dans le vallon de l'Ormente et la Combe de la Nova. Froid avec quelques petite rafales de vent dans le couloir
Etat de la route : enneigée le matin seulement Altitude du parking : 1400 m. Après la fonte du jour, possibilité de monter plus haut en direction de Foran.
20 cm de neige fraiche humide au départ des Pars.
dés 1500 m présence d'une sous-couche.
Bottage conséquent dans les pentes sud de la Combe de la Nova.
Brassage "gargantuesque" dans le couloir:1 m voir plus de poudre parfois légèrement dense, mais très agréable à skier(4*).
Combe de la Nova : neige déjà passablement transformée.
Vallon de l'Ormente : la fonte du jour à mis à jour quelques rochers, mais le risque de touchettes reste limité.
En dessous de 1500 m la neige a fondu sur la route, mais les accotements sont encore skiables.

Activité avalancheuse observée : rien d'inquiétant, si ce n'est des boules dans les pentes sous le Roignais en fin d'après-midi.

Compte rendu (par veloski)

Direction Val Thorens en compagnie de Florence et Stéphane. C'était sans compter sur le retour d'Est qui en ce début de matinée bouchait l'horizon. Demi-tour dés St Jean de Belleville pour prendre la direction de la Tarentaise, à la recherche d'un nouveau spot. Pourquoi ne pas aller aux Pars ? La suite va nous donner raison.
Longue approche dans le vallon de l'Ormente, sous le regard des chamois et bouquetins avant d'attaquer la Combe de la Nova que nous abordons en suivant le fil de la moraine. La grande douceur se fait chaleur avec du bottage important à la clef.
Motivés, nous nous lançons à l'assaut du couloir, à la recherche d'un peu de fraicheur. Dans les pentes Est sous le couloir, plus de bottage désormais. Dés l'entrée dans le couloir, nous chaussons les crampons afin de préserver la pente pour la descente. La montée dans le froid est vraiment laborieuse mais oh combien superbe. Le brassage est "gargantuesque". Nous nous relayons à la trace et Florence met un point d'honneur à terminer le travail. La descente est un bonheur pour tous. Le retour dans la Combe se fait sur une neige déjà bien humide et lourde, mais qu'importe...
Au final une belle réussite, une superbe journée en montagne.
Une pensée particulière pour Florence qui vient d'achever sa première partie de saison avant de nous revenir avec une hanche neuve.

Sur la route de Foran : 20 cm de neige fraiche et grande douceur.
Sur la route de Foran : 20 cm de neige fraiche et grande douceur.
Vallon de l'Ormente : C'est plat, mais c'est beau.
Vallon de l'Ormente : C'est plat, mais c'est beau.
La belle et la bête : Pas farouche!
La belle et la bête : Pas farouche!
Sur le fil de la moraine : Stéphane et Florence.
Sur le fil de la moraine : Stéphane et Florence.
Stéphane à la trace : Le bottage rend la trace éprouvante.
Stéphane à la trace : Le bottage rend la trace éprouvante.
Devant l'Aiguille de la Nova : C'est ici que nous quittons la Combe.
Devant l'Aiguille de la Nova : C'est ici que nous quittons la Combe.
Couloir de Gargan partie basse : Rapidement dans le vif du sujet.
Couloir de Gargan partie basse : Rapidement dans le vif du sujet.
Florence dans la trace : Même en troisième position ça brasse.
Florence dans la trace : Même en troisième position ça brasse.
Ambiance superbe : La descente promet d'être bonne.
Ambiance superbe : La descente promet d'être bonne.
Un peu plus haut : La pente se redresse, la progression est laborieuse.
Un peu plus haut : La pente se redresse, la progression est laborieuse.
Partie haute : Dans le froid et quelques petites rafales de vent.
Partie haute : Dans le froid et quelques petites rafales de vent.
Le final : Florence termine le travail.
Le final : Florence termine le travail.
A la brêche : La Pierra Menta juste en face.
A la brêche : La Pierra Menta juste en face.
Sur fond de Roignais : Le sommet du couloir.
Sur fond de Roignais : Le sommet du couloir.
Bâton cassé : Réparation de fortune avant d'attaquer la descente.
Bâton cassé : Réparation de fortune avant d'attaquer la descente.
Pierra Menta : Un dernier coup d'oeil.
Pierra Menta : Un dernier coup d'oeil.
Et c'est parti ! : Stéphane s'élance le premier.
Et c'est parti ! : Stéphane s'élance le premier.
Forence à son tour : Dans le haut du couloir.
Forence à son tour : Dans le haut du couloir.
Plus bas : Florence enchaine.
Plus bas : Florence enchaine.
La poudre vole : Rien que du bonheur !
La poudre vole : Rien que du bonheur !
Bas du couloir : Déjà !
Bas du couloir : Déjà !
couloir Est de Gargan : Bien ravagé après notre passage.
couloir Est de Gargan : Bien ravagé après notre passage.

eterlou73, le 16.11.13 22:40

Toujours dans le mille Véloski un vrai 4 étoiles bien joué, superbes photos a bientôt.

jeanluc, le 16.11.13 22:43

Superbes photos...et beau couloir ! 😉

berny, le 17.11.13 08:12

Superbe, toujours au bon endroit 😉
Bonne rééduc à Florence !

HDlameije, le 17.11.13 09:45

Tu attaques très fort ta saison 🙄 Plein de bonne poudreuse pour toi 😄

Invité, le 17.11.13 09:57

Normal que ce soit la sortie classée "au top" de la semaine. D'une part, pour la beauté de la course et, d'autre part, pour les difficultés dues au brassage. 😉
Bonne saison.

DavidS38, le 17.11.13 10:40

Oh la la ... somptueux et dire que je bossais 🙄
Pleins de pensées à Florence 😉

p1p1, le 17.11.13 11:39

Rien à dire de plus que les précédents commentaires : enfin une vraie sortie qui donne envie de ressortir 🙄
Bonne saison à tous ( pour Véloski je ne suis pas inquiet te concernant 🤣 ) 😉

SRU74, le 17.11.13 15:17

Superbes tes photos Christian.
Brassage de ouf ! Je m'en souviendrai de celui-ci.
A bientôt. Amicalement.

Invité, le 17.11.13 16:37

Je ne fais pas de rando à ski..mais j' adore regarder les sorties pour prendre de la hauteur, et là..chapeau et merci à tous pour ces belles photos

Saxifragette, le 17.11.13 16:45

Des photos qui retracent à merveille cette magnifique journée en très bonne compagnie (je ne parle pas que des chamois et bouquetins !!! ) Merci à Christian et Stéphane et pour les amicales pensées de mes camarades skitouriens. Bonne continuation de saison à tous ! 🙄

Brize08, le 17.11.13 20:16

Salut !

Fait aujourd'hui dimanche avec Remy sur vos traces après une nuit au refuge de la Balme (et 200m. de ski dans la poudre sous la pleine lune après manger, sans frontale, magnifique). Ensuite boucle par col de la Nova et col du Grand Fond. Grand ski sous le col de la Nova et ski globalement bon sous le col du grand fond.
Garé à la chapelle Saint Guérin.
J'ai reconnu à la montée au refuge la bande à Véloski : malheureusement j'étais au téléphone, pas pu dire bonjour. 🤭

Chech, le 17.11.13 21:47

Grande classe, excellent choix ... et de bons souvenirs de ce couloir !
A un de ces jours !

V
veloski, le 18.11.13 08:56

Bonjour à tous,
improvisation de dernière minute, le bon créneau et au final une belle réussite. 😉
au plaisir de se retrouver. 😎

JulBont, le 18.11.13 14:30

Bien vu, il a de la gueule ce petit couloir bien encaissé... Comme quoi on peut faire de belles choses dans l'impro... 😎

I
Isabelle, le 24.11.13 13:55