Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2013

Marcoman

grand bô
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1620
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

parking1620W11:0015Poudre lourdepas de touchettes (ou alors des mottes de terre en restant sur les pistes)
lac blanc2140W12:0010/30Poudre tasséeles cailloux sont pas loin, très variable selon exposition au vent
col2530W13:3010/30Poudre tasséedès fois béton, dès fois poudre sans sous couche
sommet2830S14:0020/40Poudre lourdetrès lourde, mais agréable

A la montée, j'ai préféré prendre quasiment au dessus du lac Blanc (en tous cas en restant à droite de la cargneule) - pas sûr que bien m'en ait pris, j'ai dû sortir les couteaux, puis finalement terminer au col skis sur le sac!
Parti pour voir le soleil, éventuellement faire du ski tranquille, et pis on voit le sommet, on voit les cailloux entre soi et le sommet, on se dit que ça va passer, on galère, et ça passe!
300m sous le col, j'ai du sortir les couteaux car les 10cm posés hier glissent sur le fond dur. 40m sous le col, il y a trop de cailloux, j'ai mis les skis sur le dos à la montée.
Arrivé au col, un peu sec (début de saison oblige - on va dire ça...) mais content : seul, grand beau, bon fromage bonne neige visiblement jusqu'au sommet. Bon ben ya plus qu'à, je suis vite en haut : superbe.
La descente jusqu'au col est super agréable malgré une neige lourde à escargots! Ensuite sous le col, ça se gâte, mais pas autant que je ne l'avais craint à la montée : on trouve toujours un passage, j'ai dû toucher deux fois, mais pas méchant. Ensuite, dans la combe main droite en descendant pas rapport à la zone d'érosion (gypse) ça redevient franchement sympa : plus de touchettes, la neige est en poudre tassée, on agrandit volontiers les courbes.
Après on descend tranquillement sur les pistes sans encombre.
@ ruth et la compagnie grenobloise : zavez vu, nouvelle saison, bonne résolution : je rentre mes sorties ! J'attends la votre maintenant!

face sud : première partie de la descente
face sud : première partie de la descente
sous le col : je vise les zones où la neige est béton, comme ça pas de surprise!
plus bas : faut viser!
plus bas : faut viser!
au dessus du Roc Blanc : mais on y arrive!
au dessus du Roc Blanc : mais on y arrive!
à côté du roc blanc : bel entonnoir de dissolution!
à côté du roc blanc : bel entonnoir de dissolution!
Au nord du roc Blanc : finalement, c'était pas si pire!
Au nord du roc Blanc : finalement, c'était pas si pire!

Skibo, le 17.11.13 12:45

Joli, belle motivation de début de saison et beau compte-rendu ! 🙂

mig, le 17.11.13 13:00

Ouais, les bonnes résolutions tiendront elles toute la saison???

Ruth, le 17.11.13 13:06

Skibo est jaloux de la qualité du CR 🤣

A mettre la barre si haut d'entrée, va falloir assumer ensuite...

Et le petit poucet était avec toi pour qu'il y ait autant de cailloux semés le long du parcours ? 😜

Marcoman, le 18.11.13 08:42

Héhé, merci les copains! 🙂
Pour le niveau de la barre, je pense que du toutes façons tu comptais pas me ménager (maintenant je saurai pourquoi!)
@Mig : j'espère ne pas avoir à la tenir trop souvent ma résolution, sinon ça voudrait dire soit qu'on ne sort pas ensemble 🙁 , soit que vous aurez réussi à me fourguer le CR 😡 ! 😜