Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Grands Vans et Tête du Pré des Saix

Grands Vans et Tête du Pré des Saix

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Carroz (Télécabine) (1160 m)

Topo associé : Tête du Pré des Saix, par les pistes

Sommet associé : Tête du Pré des Saix (2118 m)

Sortie du lundi 11 novembre 2013

Arno74, fabi1, Lulu74

Grand beau, vent en rafales assez fortes sur les crêtes
Etat de la route : Enneigée à partir des Carroz... en mode "fonte" vers 13h00 Altitude du parking : 1750m
Excellente neige du haut en bas! Bonne sous-couche et 20-25cm de poudreuse légère par-dessus. Cartonné sur les crêtes.
Ça descend jusqu'aux Molliets sans touchettes.

Compte rendu (par Arno74)

Avec Gilles, Marc
Parking des Vernans - Grands Vans - Tête du Pré des Saix
Grand beau ce matin au lever du jour à Bonneville. Comme prévu, on décide donc de monter à Flaine, histoire de voir si ça peut se tracer !
Gilles est confiant et pense attaquer la montée en baskets… Pronostic assez rapidement déjoué puisque c’est déjà saupoudré aux Carroz. La neige fait même son apparition sur la route… elle ne nous quittera plus jusqu’au parking des Vernans, notre terminus ! On s’équipe dans le froid… l’occasion de perdre quelques phalanges sous l’assaut de cette température bien trop négative !

Loin d’attaquer en baskets, c’est dans 20cm de poudre qu’on plonge nos skis ! La trace est déjà faite et c’est tant mieux… c’est quand même le début de saison !
C’est tracé jusqu’à la Tête des Saix et jusqu’au Grands Vans mais c’est à l’ombre des Grands Vans que nous décider de débuter les hostilités, alors que la plupart de nos « suiveurs » se dirige vers l’autre sommet déjà au soleil. Gilles est fin énervé et passe la 2nde, 3ème, 4ème, 5ème en un rien de temps… certainement pressé d’en découdre avec la poudre !
Au sommet des Vans, le vent – justement – souffle fort, surtout par rafales, enfin on imagine qu’il souffle toujours moins fort qu’au sommet d’un Mont-Blanc noyé dans ses fumerolles de poudreuse volatile ! On se pose à l’abri de la cabane du télésiège pour rapidement se changer et attaquer la descente… En face ça trace dur sur la Tête des Saix… mais y a toujours de la place !
Les premiers mètres de la descente se font sur une neige bien cartonnée et gelée, mais dès qu’on plonge on trouve des accumulations de bonne poudreuse bien profonde… En bref on s'est gavé comme pas permis, ça a été un carnage total de haut en bas !!!

On continue comme ça jusqu’au col d’où nous pouvons apprécier nos œuvres !! Pour une première (ou presque) c’est une bonne première !
On dégomme le pain au lard déjà bien entamé quelques temps plus tôt à la voiture avant de remonter vers la Tête des Prés des Saix. La montée se fait rapidement et on en profite pour croiser un pote (Marc Médot pour les intimes) que nous n’attendions plus, mais qui n’a pas pu résister à l’appel du ciel bleu !!
Arrivé au sommet, on profite du soleil et du paysage… ça souffle tout de même moins de ce côté. On casse la croûte légèrement avant de plonger vers la descente. Les premiers mètres sont du même niveau que les pentes d’en face… un carnage ! La 2nde moitié de la pente est déjà un peu plus lourde, faut envoyer un peu plus pour placer ses virages !!
On en termine satisfait ! Lucie et Marc décide de rejoindre les Vernans pour chercher les voitures, pendant que Gilles, Fabien et moi choisissons de tenter la descente jusqu’au Molliets. La traversée jusqu’à la forêt fait sévèrement botter nos skis en manque de fart (sauf ceux, fraîchement refaits de Fab’, forcément)… La descente jsuqu’au Molliets est très agréable et passe franchement bien ! Neige légère, pas de touchettes ou alors des très très légères !

Arrivé aux Molliets, on voit que la route est toujours enneigée… alors on décide de poursuivre tant qu’on peut… Lucie et Marc nous rejoindrons plus bas. C’est parti pour une session glisse sur la départementale ! C’est sympa, faut éviter quand même les plaques de bitumes !! On se fait doubler par quelques véhicules et notamment la camionnette de Jean-Paul de chez BP Bois, tout surpris de nous retrouver ici !!
Le Caravelle nous rejoint finalement… fin du délire, fin de la session, fin de la journée… Du très bon ski, pour ne pas dire excellent, pour ce 11 Novembre tout à fait normal… ou anormal… on ne sait plus trop…

Sommet de la Tête des Saix : Massif du Mont-Blanc
Sommet de la Tête des Saix : Massif du Mont-Blanc
Plat de Vernans : Départ dans l'ombre et le froid
Plat de Vernans : Départ dans l'ombre et le froid
Sommet des Grands Vans : Y a un Indien au sommet du Mont-Blanc!! Ou plusieurs même...
Grands Vans : Quelques signatures
Grands Vans : Quelques signatures
Descente jusqu'au Molliets : Assez de neige pour ne pas toucher les semelles !
Descente jusqu'au Molliets : Assez de neige pour ne pas toucher les semelles !

pintor, le 12.11.13 12:55

bien vu, bien écrit.. juste le ptit " attention régal" qui fait un un chouilla désuet...
j'sais pas moi.. un truc comme "J'kifàdonf... 😜

Arno74, le 12.11.13 13:03

Merci!
Effectivement, c'est plutôt désuet... du coup je l'ai remplacé par :
"En bref on s'est gavé comme pas permis, ça a été un carnage total de haut en bas " 🤣 🤣
Mieux? 😄

Invité, le 14.11.13 18:09

J'hallucine, je lis tranquille histoire de sonder le térrain pour une éventuelle sortie ce weekend et qu'est ce que je lis: Du Marc MEDOT par ci, Fab et Lucie par la!!!! Hey mais c'est toujours la meme équipe qu'on retrouve les spatules dans la fraiche!!
Bonjour à tous et peut etre à ce weekend au détour d'un virollet...
🙂