Sorties > Araucanie (Chili) > Volcan Quetrupillan, Par la Laguna Azul

Volcan Quetrupillan, Par la Laguna Azul

Massif : Araucanie (Chili)
Départ : Porton Fundo el Porvenir (1025 m)

Topo associé : Volcan Quetrupillan, Par la Laguna Azul

Sommet associé : Volcan Quetrupillan (2390 m)

Sortie du jeudi 29 août 2013

DidierGO

Très beau temps avec juste quelques nuages élevés. Du, vent fort en altitude près du sommet. Temps doux avec iso zéro vers 3200m
Etat de la route : piste enneigée accessible en 4X4 Altitude du parking : 1025m

Activité avalancheuse observée : RAS, neige humide et lourde en forêt et qualité printemps au-dessus de 1700m

Avec Yves

A la lecture du topo de ski andinisme, nous avons hésité à nous engager tant l'itinéraire semblait pommatoire. Des informations prises à Pucon nous indiquent que l'on peut monter par le sentier indiquant le volcan. Ceci dit, devant les désagréments occasionnés aux auteurs du topo de ski andinisme par l'itinéraire du volcan, nous avons hésité et renoncé à suivre le sentier du volcan au profit de celui de la Laguna azul.

Arrivés à la porte du parc, nous avons perdu l'itinéraire décrit dans le topo de ski andinisme. De ce fait, nous l'avons joué "intuitif" et finalement nous nous en sommes bien tirés. Ceci dit, le temps donné dans le topo de 4 à 5h pour cette course est largement sous-estimé compte tenu de la longue partie dans forêt dans laquelle il convient souvent de faire des pauses afin de s'orienter au plus juste.
Nous avons mis 6h pour gagner le sommet, pause déjeuner incluse et 1h30 pour descendre en suivant scrupuleusement nos traces de montée dans la forêt et en comptant les pauses photos.

Ce volcan est parfaitement situé entre les volcans Villarica et Lanin ce qui permet d'observer depuis le sommet, un panorama magnifique dans compter les vues sur les volcans Mocho et Choshuenco et le volcan Llaima.

Le haut de la descente sur les premiers 100 mètres étaient en neige dure, voire glacée notamment au niveau du passage du "col" permettant de basculer dans le versant Ouest où la neige était excellente : une bonne moquette s'alourdissant juste avant d'atteindre la crête boisée.

De fait, une excellente descente en neige 4/5 étoiles et un passage dans la forêt assez "sympathique". Nous avons déchaussé plus haut que l'endroit où nous avions chaussé car sur la fin, le sentier fait pas mal de virages courts avec de la pente et compte tenu des nombreux coliques, c'était très "sportif", voire dangereux.

Très belle course sauvage où à la différence du Villarica, vous avez peu de chance de croiser du monde. A conseiller à condition d'avoir un véhicule 4X4 pour accéder au point de départ.

Didier au départ, on va devoir : déchausser et porter les skis
Didier au départ, on va devoir : déchausser et porter les skis
Les coligues sont des sortes : de bambous poussant en rangs serrés rendant les passages hors sentier infranchissables
Arbres calcinés par les : éruptions volcaniques antérieures
Arbres calcinés par les : éruptions volcaniques antérieures
Très beau sentier : bien tracé
Très beau sentier : bien tracé
Didier au milieu des coligues : si on perd le sentier, c'est infranchissable
Didier au milieu des coligues : si on perd le sentier, c'est infranchissable
La porte du parc, à partir de : là, on l'a joué "intuitif" surtout avec une carte au 1/80 000ème à la précision chilienne.
Didier avec dans le rétro, le : volcan Villarica
Départ : 4X4 indispensable
Départ : 4X4 indispensable
Un départ sous les meilleurs : auspices
Un départ sous les meilleurs : auspices
L'objectif au centre mais que : l'on va atteindre en prenant la crête sur la droite
Le volcan Quetrupillan pris au : zoom depuis le Porton Fundo el Porvenir
Le volcan Quetrupillan pris au : zoom depuis le Porton Fundo el Porvenir
Et de l'autre côté avec les : magnifiques volcans Mocho et Choshuenco
Et de l'autre côté avec les : magnifiques volcans Mocho et Choshuenco
Yves au départ, après : moultes hésitations, on prendra la direction de la Laguna Azul et non celle du volcan.
Yves sur le sentier bordé de : coligues
L'arrivée au sommet avec le : volcan Llaima au fond
L'arrivée au sommet avec le : volcan Llaima au fond
On a chaussé les : skis
On a chaussé les : skis
Mais parfois le sentier est un : peu "sportif" et ce n'est pas Yves qui va contredire cela!
Neige vraiment très : bonne
C'est beaucoup mieux : maintenant avec les premiers araucarias
C'est beaucoup mieux : maintenant avec les premiers araucarias
Collecte souvenir de branches : d'araucarias tombées au sol
Collecte souvenir de branches : d'araucarias tombées au sol
Arrivés sur la croupe, on : découvre les volcans Mocho (à gauche) et Chosuhenco (à droite) pris au zoom
On sort bientôt de la : forêt
Barre portectrice du vent : très appréciée
Barre portectrice du vent : très appréciée
Le volcan Villarica : pris au zoom par sa face Sud-Est
Le volcan Villarica : pris au zoom par sa face Sud-Est
Le majestueux volcan Lanin : et ses 3776m à la frontière avec l'Argentine pris au zoom
Yves au niveau du col avec : de la neige bien dure, voire glacée mais devenant rapidement excellente
Yves descend dans un décor de : toute beauté
Paysage d'une forêt de troncs : calcinés
Paysage d'une forêt de troncs : calcinés
Bon finalement cela nous a : porté chance, nous avons atteint le sommet
Bon finalement cela nous a : porté chance, nous avons atteint le sommet
Le lendemain, course avortée : aux Nevados de Villarica car temps mitigé et surtout beaucoup de portage au départ.
Et puis même en étant joueurs : nous n'avons pas risqué le franchissement du pont en mauvais état avec la voiture
Porte d'entrée du Parc : du Villarica
Porte d'entrée du Parc : du Villarica
Panneau indicateur du risque : des feux de forêts
Panneau indicateur du risque : des feux de forêts
Du coup on est allé voir le : départ de l'ascension du volcan Lanin, pas suffisamment enneigé cette année, portage assuré.
On quitte provisoirement le : Chili
On quitte provisoirement le : Chili
Pour une courte incursion en : Argentine
Pour une courte incursion en : Argentine
Les premières pentes du : volcan Lanin et forêt d'araucarias
Les premières pentes du : volcan Lanin et forêt d'araucarias
Autre vue du volcan : Lanin
Autre vue du volcan : Lanin
Poste frontière chilien : il s'agit d'une piste frontière entre le Chili et l'Argentine.

Timbal, le 04.09.13 08:49

C'est quoi un "colique" ?
Si c'est ce que j'imagine je n'aurait pas utilisé le qualificatif de "sportif" 😄

Pardon! en regardant les photo j'ai trouvé la réponse :
En effet ça doit être sportif mais mieux vaut ça qu'autres chose! 🤢

Plus sérieusement, merci à vous de nous faire rêver.
Je suis passé a pied au volcan Llaima il y a 10 ans je rêve encore d'y retourner à ski!

JPR1, le 04.09.13 09:03

Encore magnifique, croisons les doigts pour la suite météo...

jjbi, le 04.09.13 10:57

Voilà notre Quetrupillan à nous en 1997 :
"Sur la foi d’informateurs locaux, il existerait un hébergement au point de départ de l’itinéraire. Ceci dit, la région est
vaste, la carte toujours aussi symbolique ne sert qu’à repérer sans trop d’incertitude l’entrée de la vallée latérale qui sépare
les champs de glace du Villarica des champs de neige du Quetrupillan.
Je rechigne à remonter trop longtemps cette piste qui devient chaotique, et mène à priori nulle part, d’autant que, ayant
présenté au départ ma Carte Bancaire comme « garantie « pour la location de la bagnole, je voudrais éviter les ennuis personnels au retour à Santiago. J’apprécie déjà moyennement l’absence chronique de chaînes, et donc encore moins l’idée d’abandonner une voiture au fond d’un ravin …
On est sur le point de passer le Quetrupillan par pertes et profit, quand un vague bout de bois pointant vers une vague
piste raide et glaiseuse nous conduit finalement à une sorte de ranch. Une fois trouvée la porte d’entrée, une ambiance
typiquement tyrolienne : en fait, il s’agit d’un centre équestre tenu par un couple d’Autrichiens, presque un retour au pays !!
Au milieu des Apfelstrudels et des chopes de bière, une question : « vous venez faire quoi ici ? Ce n’est pas encore la saison du cheval, il y a pas mal de neige en altitude, mais dans un mois, ça sera parfait, il y a un potentiel fabuleux de grande randonnée à cheval, etc. »
C’est vrai que nos skis étaient restés dans les voitures. On dévoile nos intentions. Léger étonnement de nos Autrichiens
: « ja, ja, ja, il y a 4 ou 5 ans, les derniers skieurs qu’on a vu passer, des compatriotes qui espéraient gravir le Quetrupillan,
ont erré toute la journée sans avoir pu trouver le chemin à travers la forêt ». Horreur et stupéfaction, un autre Calbuco !! Devant notre désarroi, ils nous proposent de mettre à disposition un « peone » qui connaît bien tous les passages. Marché conclus.
Au petit matin, nous voici donc marchant derrière notre guide à pieds, qui va nous mener à la lisière de la forêt, sur la neige, puis s’en
retourne.
Bien sûr, en prévision du retour, on a cassé des branches, planté des repères, dressé des cairns, creusé des tranchées au sol… comme de vieux chefs scouts.
Ensuite, course parfaite, en boucle, soleil, belle neige, sommet entre deux géants, le Villarica et le Lanin.
Bon, Martine - qui a fondu les plombs après notre épopée au Lanin - a bien eu tort de partir : une belle course bien typique du coin. "

Miko, le 04.09.13 12:37

On a l'impression que les distances sont toujours importantes pour ces volcans. Quelle est la distance moyenne ?

jjbi, le 04.09.13 14:55

distance entre quoi et quoi ??

DidierGO, le 04.09.13 15:32

@mathieu : effectivement les distances entre point de départ et les sommets sont souvent importantes, sans compter le dénivelé. En plus au départ, le sommet d'un volcan a l'air toujours proche, mais ce n'est pas le cas!

Miko, le 04.09.13 15:36

les distances sont de quel ordre: 5 , 10 ou 20 km ?
En tout cas merci pour ces sorties, ça donne envie.

DidierGO, le 04.09.13 15:36

@Jean-Pierre, pour la météo cela semble bien cuit, c'est bâché pratiquement partout, sauf au Nord de Santiago jusqu'à lundi 9/09. On va visiter les termas!

DidierGO, le 04.09.13 18:01

@mathieu : pour quelques volcans, c'est de l'ordre de 18 à 20 km A/R. Pour le Quetrupillan, je vais regarder les données GPS si elles ne sont pas effacées.

DidierGO, le 04.09.13 18:03

@Jean-Jacques : visiblement plus de traces de ranch al Porton Fundo el Porvenir. C'était fermé mais ils ouvrent peut-être une fois la piste accessible.

jjbi, le 05.09.13 02:31

didier
une fois sur place
et si la météo le permet
un volcan mystérieux à ne pas manquer
le Puyeye
long ( au moins 1800 m de mémoire ), c'est à dire qu'on part de 300 m env, puisqu'il culmine à un peu plus de 2000
mais fabuleux
traversée forêt assez aisée pour une fois ( chemin correct et bien balisé ),
puis les pentes, et un cône volcanique extraordinaire, cylindre parfait d'env 1.5 km de dia et 200 m de profondeur ...
du moins avant qu'il n'explose complet ( il y a 7 ou 8 ans ), comme il le fait régulièrement deux fois par siècle ...

jjbi, le 05.09.13 02:40

les distances dépendent directement des possibilités d'approche sur des pistes généralement non balisées, non signalées, dans un état ou un 4x4 est indispensable ... donc de l'endroit où tu décides ou tu es contraint de remplacer le moteur thermique par le moteur humain
les départ depuis des stations de ski sont "faciles" à trouver et là, en général, chaussage direct ...
l’extrême est le Tronador, à la frontière Argentine, dont l'accès depuis le Chili est particulièrement compliqué ... ferry, bus, ferry, bus jusqu'à un col frontière, une quinzaine de km à pieds ( bivouac / tente), puis montée au refuge du Tronador, sommet en AR ( sommet non skiable jusqu'en haut ... ), et retour en sens inverse
mais c'est un superbe sommet très glaciaire