Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du lundi 26 août 2013

jibou

Orage pour monter au refuge samedi, beau avec brumes résiduelles dimanche

Activité avalancheuse observée : RAS .............................................

Avec Johannes

Méteo du samedi guère incitative mais il faut y croire. Les derniers orages laisseront 5 cm de neige fraiche sur le glacier. On monte en peaux après le plat tourmenté du glacier. Sortie en haut en crampons sur 50m.
Descente très agréable grace à la neige fraiche qui s'est un peu humidifiée. On va chercher complètement à droite en descendant sous le col du Grand Sauvage pour avoir une surface assez lisse jusqu'au bas du glacier.
Approche en VTT. Croisé les coureurs du trail de l'Etendard

Galcier blanchi : Cette petite couche de fraiche est bien agréable
Galcier blanchi : Cette petite couche de fraiche est bien agréable
Pied du glacier : Le plat est plein de reliefs, il faudra passer ailleurs à la descente
Approche en vtt : VTT bien pratique pour l'approche même si les montées sont rudes

Radoux, le 26.08.13 12:32

Là c 'est insolite !! 😎

Forezan, le 26.08.13 14:03

Avec une petite couche de fraîche: une récompense de la témérité et de la motivation! 😄

Jeroen, le 26.08.13 14:27

la deuxième photo est tout simplement incroyable : on peut facilement croire qu'elle a été prise en janvier...

Invité, le 26.08.13 16:28

Comme photo hivernale,j'aurais plutôt choisi la 1ere:neige fraiche:brouillard...Brrrr.

alpaga, le 26.08.13 18:52

bravo! 🙂

Pellegrinelli, le 26.08.13 19:33

En voilà un vrai!
Avec la petite lucarne de beau après la petite fraiche tombé..en plein mois d'aout!. La grande classe!

Alex'Trem, le 26.08.13 21:37

Bravo les 2 J .... j'adhère.
Si dimanche la météo me sourit je fais un plaggia 😎
Vous avez laissé les VTT à 2700m ?

jibou, le 27.08.13 06:15

On a laissé les VTT juste avant la petite descente qui mène au pied du glacier. Le VTT est surtout intéressant pour la descente. Nombreux passages à pieds à la montée. La rive droite des lacs est plus roulante.

Etienne-H-, le 27.08.13 08:54

Bonjour Jean-Yves,
dernière de la saison 12-13 ou premier de la suivante ?
Le matin en passant au Glandon la face W des Grandes Rousses toute plâtrée jusque vers 2900m montrait que l'été allait vers sa fin, mais bon l'après midi il ne restait plus grand chose.
sinon je suis un peu étonné des 2700m à la descente: on dirait que la glace est presente jusque vers 2900m au moins 🤨 ?

@Jeroen: comprend pas ce que tu veux dire?? en janvier c'est tout blanc en front de glacier 😯 ! (par ex: www.skitour.fr/sorties/pic-de-l-etendard,30644.html)

Alexi, le 27.08.13 12:08

Salut Jean-Yves. Je te soupçonne d'enquiller une saison de 18 mois... et je me demande même si t'aurais pas un complice dans cette affaire... A trés bientôt.

jibou, le 27.08.13 14:09

@ Etienne C'est encore 2012-2013 !
On est descendu complètement à droite sur une langue de neige lisse qui arrive plus bas que l'endroit d'abord du glacier pour monter. Le plat est effectivement en glace très goulotée
@Alexi Tu peux t'inscrire pour septembre !!! Avec les mêmes complices à+

Jeroen, le 18.09.13 23:35

>> @Jeroen: comprend pas ce que tu veux dire??

Je voulais bien sûr parler de la première photo !