Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m)

Topo associé : Cime Guilié, par le vallone della balma ghilié

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du samedi 13 juillet 2013

mica06

Grand beau toute la journée. Couvert sur le vallon coté Lac de Genova à partir de 10h40. t° de +6° à 6h.
Etat de la route : ouverte, pratiquable et non défoncé. Altitude du parking : 1820m
Altitude de chaussage (montée) : 1880m, puis sec de 1980 à 2070m; On rechausse ensuite jusqu'à 30m sous le sommet
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Aucune Le manteau est encore bien épais, bien 1.20m en moyenne, surement plus en altitude.

Avec Olivier A.

De nouveau libéré de toute contrainte (5 we de préparation vélo pour une "Marmotte" entre copains) et suite à la sortie ski de Chamineye le we du 7 juillet, je décide de m'engager sur cette ballade à ski de rando ... ce 13 juillet!

Olivier répond présent pour ce projet et nous partons ensemble ce vendredi aprés-midi.
A Pian del Ré (en bout de route), on installe le nid douillé sur un terrain herbeux et plat (tente pour olivier, sursac pour moi), puis Olivier fait la popote et m'invite à partager son menu ... plutôt que de me laisser déguster mes bolinos.
On se couchera vers 22h45 ... la panse bien pleine et bien arrosée!

Nuit très agréable, très étoilé, pas une seule bébête n'est venu me déranger ou renifler mon visage. Réveil à 4h40, on se met en route vers 6h00 par +6°
On est très vite mis dans l'ambiance "adrénaline" avec le passage du torrent qui descend de Raimondino. On passe, on passe pas... on cherche mieux puis on revient sur le 1er choix. Et hop, ca passe, moyennant qq pas en dynamique sur des blocs plongés dans l'eau et avec de la chance...

On récupère la 1er langue de neige (2 au total) à 1880m d'alt, puis on remonte la partie séche (sans neige) qui longe la cascade de 1980m à 2070m.
On rechausse alors les skis que l'on ne quittera plus jusqu'à ~ 2960m, soit 40m sous le sommet.

Cette monté à ski est grandiose ,féérique ... tout les superlatifs sont bons, surtout en cette saison. Tout le couloir est en neige de névé, aucun passage en glace vive. La brise fraîche qui descend du col nous rappelle un air d'hiver alors que c'est l'été partout sur les abords du couloir et dans notre dos. Seule les crêtes et combes frontalières sont plus ou moins recouverts de neige de manière assez restreintes, sauf sur notre itinéraire.

On a fixé les couteaux presque dès le départ. La neige est assez dur, mais la pente forte et les peaux pas nécessairement neuves...
Le raidillon, étroit de 3-4m en moyenne vers 2500m et pentu, se passe très bien. Si on ne l'est pas encore , on en ressort aguerri au niveau des conversions.
Le couteau mord parfaitement.

Je me pince une nouvelle fois les fesses pour savoir si je suis dans un rêve ou pas. Le paysage est magnifique, le soleil se lève sur les sommets, une légère mer de nuage remonte timidement sur Pian del Ré. Bientôt on a la vue sur la Cime du Mercantour, le vallon des Erps et les forêts du Boréon.

Vers 2700m, on se trouve au soleil, on troque la sous-couche manche longue contre le T-shirt de vélo, qui permet de bien ventiler le torse.
Ici, la neige subit facilement le dégel car moins bien protégée du soleil. Mais à cette heure là, sans couteau c'est un peu la savonnette.

Le col "d'hiver" n'est pas facilement "sortable" à ski, on prend donc à gauche en remontant la combe en traversée, raide et en neige dur... presque glacée. Un conseil, mettez les crampons! A ski, l'exercice est assez chaud!

On passe enfin en France, et à notre grande surprise, on monte tous prés du sommet à ski.

A 11h, on redescend dans une soupe de rêve, puis on passe le col et là, cette neige de névé n'est pas encore revenu comme il le fallait. On décide donc, de suite, de patienter sur la crête frontalière dominant le vallon des Erps afin de laisser le soleil faire son travail.
On remontera sur les skis 25min + tard. Là la neige est TIP TOP.
On savoure chaque enchaînement de godille, on se dit que l'on a bien de la chance d'être là.
Ce sera ainsi sur les 800m de déniv consécutifs qui nous attendent. On a dégusté cette descente comme si nous étions attablé dans un grand restaurant de la gastronomie française... Vraiment une descente indécente à raconter.

C'est encore faisable... c'est une neige de névé qui n'est pas près de disparaître cette semaine ... Franchement, allez-y ... et faite une sortie canyon de 3h le lendemain , c'est super relaxant.

Bas du couloir
Bas du couloir
Départ : Plus question d'hésiter ...
Départ : Plus question d'hésiter ...
vallon de balme : A gauchen c'est + large que ça ne parait
vallon de balme : A gauchen c'est + large que ça ne parait
Couloir : Olivier n'est pas encore bien réveillé
Couloir : Olivier n'est pas encore bien réveillé
Sortie du couloir : belle étirement de bon matin.  Pincez-moi ....
Sortie du couloir : belle étirement de bon matin. Pincez-moi ....
Coté Boréon : Coté boréon
Coté Boréon : Coté boréon
Sommet du Guilié : Sommet du Guilié avec Olivier
Sommet du Guilié : Sommet du Guilié avec Olivier
Sous le sommet
Sous le sommet
Olivier...
Olivier...
Joli ... : Descente indécente ...
Joli ... : Descente indécente ...
Toujours aussi beau...
Toujours aussi beau...

Invité, le 16.07.13 13:07

Merci pour ce beau CR.

Courage pour parvenir à ranger les skis 🙂 🙂

mica06, le 17.07.13 16:01

Honnêtement, si je ne devais pas partir en Charentes ce we, j'y serai retourné!
😄