Sorties > Vanoise > Pointe de Claret, Face NE

Pointe de Claret, Face NE

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Pointe de Claret, Face NE

Sommet associé : Pointe de Claret (3355 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du dimanche 14 juillet 2013

veloski, fenec73

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps bien frais au départ. Douceur ensuite. Absence de vent. Brumeux à l'Est et au Sud. Quelques cumulus à la mi-journées.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2530 m
Très bon regel (départ à 5h30)
Neige de névé bosselée en dessous de 3000 m, plus lisse en altitude.
descente sur le lac 2767 m : très dure pour les cuisses
descente col de Bezin versant Ouest : idem
Descente sur le glacier des roches Blanches : neige dure moins bosselée
Descente du col de méan Martin vers le glacier de méan Martin : neige décaillée bonne à skier
Descente de la face NE de la Pointe de Claret : Moquette 5* excellente.
Descente col de Méan Martin versant Ouest : neige dure et lisse
Descente de la face Nord de Méan Martin : un déchaussage obligatoire sous l'arête. Haut de la face : moquette 4 * puis à nouveau bosselée plus bas.
Descente du col de Bézin : moquette poil long
Descente vers le pont de la neige : moquette poil mi-long agréable à skier. (arrivée à 13h30).
Court portage (<5 min) pour le final.

Activité avalancheuse observée : ras si ce n'est des chutes de pierres possibles.

Il n'est pas simple de raccrocher en cette fin de saison exceptionnelle, lorsque l'on sait que l'on peut accéder aux champs de neige pratiquement dés la voiture . En effet, moins de 5 minutes de portage au départ du Pont de la Neige, et nous voila partis au lever du jour pour une belle bambée. Pas moins de 9 montées et descentes sur cette superbe boucle avec en point d'orgue la descente de la face NE de la Pointe de Claret sur de belles pentes recouvertes d'une excellente moquette. Au retour, remontée crampons au pieds vers Méan Martin afin de profiter de la vue panoramique exceptionnelle au sommet et de la descente en face Nord qui se révèle un ton en dessous de la précédente.
Peu de monde rencontré ce jour, si ce n'est sur le glacier de Roche Blanche, 4 alpinistes en provenance de la Femma et sur le final des concurrents de l'Ice Trail.
Une superbe course, très variée, avec des paysages sans cesse renouvelés, mais qui se mérite. Sortie idéale pour clore (?) en beauté cette saison.

Montée vers le col de Bezin : Neige bosselée !
Col de Bezin : Pureté de la lumière matinale.
vallon des Fours : Traversée descendante en direction du pied de Méan Martin.
Vers le Col du Pisset : Vue sur la Sana.
Glacier des Roches Blanches : Au terme de la troisième descente du jour.
Glacier des Roches Blanches : En direction du col de Méan Martin.
Col de Méan Martin : Jean louis en termine avec cette nouvelle montée.
Col de Méan Martin : De nouveaux paysages s'offrent à nous.
Objectif en vue : Lors de la descente vers le glacier de Méan Martin.
Face NE de la Pointe de Claret : Des pentes sympathiques.
Face NE : Les couteaux sont appréciées.
Sur l'arête : Le terminus à ski.
Pointe de Claret : Vue sur les pentes et sommets que nous gravirons au retour.
Début de la descente : Départ en pente douce.
Dans la pente : Jean Louis se fait plaisir.
Face NE de Claret : Un dernier coup d'oeil après notre descente.
A l'amorce de la 6éme montée : Sous un ciel brumeux.
Versant SW de Méan Martin : Crampons obligatoires.
Pointe de Méan Martin : Jean Louis dans les derniers mètres.
Sommet de Méan Martin : La Pointe de Claret est visible en arrière plan.
Epaule ouest : Avant de plonger versant Nord.
Méan Martin : Court déchaussage désormais nécessaire sous l'arête.
Méan Martin face Nord : Bonne neige dans la partie haute.
Vallon des Fours : Au pied de l'avant dernière et 8ème montée vers le col de Bezin.
Ultime descente : Rencontre avec les concurrents de l'Ice Trail.