Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, arête sud/ouest

Aiguille de Peclet, arête sud/ouest

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, arête sud/ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du dimanche 7 juillet 2013

JulBont, alexlio

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, vent du Sud le matin, 7°C à 7H00. Arrivée de nuages bourgeonnants vers 14H00.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2400
Le regel est bon malgré la douceur matinale. Les glaciers sont encore bien bouchés. La glace commence à faire surface dans la descente de Gebroulaz et sur le glacier de Peclet. La neige de névé est d'excellente qualité. Le passage pour atteindre le sommet de l'Aiguille de Peclet depuis sa face W est en glace.

Col Pierre Lory3150 > 2950E9H00Moquettefraîchement décaillée, au poil !
Gebroulaz3500 > 3300NW10H45Dureencore dure, mais excellent grip
Peclet face W3550 > 2800W12H45Moquetteà poils ras, excellent !
Bas de la face W2800 > 2500W13H15Transfo lourdeun peu collante, mais très maniable

Compte rendu (par JulBont)

Epaule Pointe Thorens 3076 m > Col Pierre Lory > Col de Polset > Mont de Gebroulaz > Peclet arête SW > face W
Rando découverte pour moi, je n'ai jamais mis les pieds à Val Thorens. Les combinaisons de sommets sont nombreuses, avis aux tricoteurs !

Avec Alex on part en direction de la Pointe de Thorens jusqu'à un joli passage (altitude 3076 m) qui permet de basculer sur le glacier du Bouchet. Évidemment la neige est dure de ce côté, on va alors chercher une pente Est histoire de tâter de la moquette. Bingo dans la descente du col Pierre Lory. C'est court quand même mais on a pas le goût de prolonger jusqu'aux Lacs Café au Lait.

On remonte alors au col de Polset pour voir à quoi ressemble le Dôme éponyme, ben c'est pas très skiant du côté du Glacier de Polset. 300 m nous séparent du sommet du Mont de Gebroulaz, la montée se fait en couteaux sur une neige bien dure, un régal... un peu moins pour la descente pas encore assez revenue.

On file enfin vers l'Aiguille de Peclet, notre objectif du jour, qui se consomme en neige bien revenue. Cela nous laisse le temps de parcourir tranquillement son arête SW. D'abord un couloir raide encore en neige, puis une arête rocheuse débonnaire.

La descente de la petite goulotte en glace pour accéder à la face W est très ludique, et le descente de la face en moquette ***** est un pur plaisir. On ne s'en lasse pas, alors c'est peut-être pas encore notre dernière sortie à skis de la saison...

Aiguille de Peclet - traversée : Sur l'épaule de la Pointe de Thorens
Aiguille de Peclet - traversée : La Pointe du Bouchet depuis le col Pierre Lory
Aiguille de Peclet - traversée : Belle moquette, Alex file vers le col de Polset.
Aiguille de Peclet - traversée : Grandes courbes... un régal.
Aiguille de Peclet - traversée : On sent la détermination dans la foulée.
Aiguille de Peclet - traversée : Le raidillon d'accès à Gebroulaz
Aiguille de Peclet - traversée : Joli pano au sommet de Gebroulaz
Aiguille de Peclet - traversée : Alex contemple l'Aiguille de Polset.
Aiguille de Peclet - traversée : On est pas là pour beurrer les tartines !!!
Aiguille de Peclet - traversée : Petite grimpette pour accéder à l'arête SW de Peclet
Aiguille de Peclet - traversée : En pleine action...
Aiguille de Peclet - traversée : L'arête rocheuse qui suit...
Aiguille de Peclet - traversée : Belle ambiance sur l'arête
Aiguille de Peclet - traversée : Du sommet de Peclet, face W et Val Thorens
Aiguille de Peclet - traversée : Joli passage en glace pour descendre du sommet !
Aiguille de Peclet - traversée : Petite traversée avant de chausser
Aiguille de Peclet - traversée : C'est tout bon !