Sorties > Ecrins > Le Dôme par le couloir de la Barre noire

Le Dôme par le couloir de la Barre noire

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 30 juin 2013

olivier04

Grand beau, iso 0°C 4000 m, vent au sommet par rafales.
Pour cette course, on peut encore chausser environ 100 m au-dessus du refuge du glacier Blanc. Regel correct. Pente qui commence à revenir vers 10h00. Couloir de barre noire pas encore revenue à 12h30, légèrement crôute cassante mais pas de glace, un peu plus vitrifiée sur la haut. Mais bon... retour sur moquette poils long.

Refuge Glacier Blanc-Dôme(voie-normale)-Brêche des Ecrins- Couloir de Barre noire-Pré de Me Carle
Partis du refuge du glacier blanc à 4h45, nous sommes arrivés au sommet à 11h15. Quand le coup de pompe vous prend ... Ben je fais avec ! C'est d'autant plus difficile d'arriver au sommet. Bref après cette longue traversée sur le glacier Blanc enfin nous attaquons la face. Des hordes de summiters descendent déjà. Au sommet, sans surprises véritables, le vent nous attend mais en rafales, ce qui donne une impression supportable comparé au bourrasques de Mistral glacé d'hiver (mais bo, on pouvait pas prendre un jaune quand même ;-) Paul m'invite à aller voir du côté de barre Noire. On le fait ? On le fait pas ? Bref, on le fait ! D'abord pas trop style académique puis dans la moitié du couloir un peu plus lâchés. Après quelques hésitations je finis par enchainer. La rimaye se passe bien. Au bas du couloir on contemple ce qu'on vient d'enfiler. On vient de faire notre premier 5.2 ! Mais je le saurai qu'à mon retour. Avec de la transfo ça aurait été plus sympa quand même. Heureusement que cette croute cassante était présente. Une bonne journée qui enchainée avec celle d'hier clôturera bien une superbe saison que j'aurais pu beaucoup mieux remplir si on travaillait moins !

On sent l'été ! : Les crevasses s'ouvrent encore timidement, doucement mais sûrement.
Au pied du mur : 8h30 face attacks !
Au pied du mur : 8h30 face attacks !
Sérac blues, j'en bave : La c'est dur, c'est la loose du coup de pompe
Sérac blues, j'en bave : La c'est dur, c'est la loose du coup de pompe
Balcon sur les Alpes : On touche au but
Balcon sur les Alpes : On touche au but
Ah la barre ! : Un jour peut-être la complète ?
Ah la barre ! : Un jour peut-être la complète ?
Sommet : Vue côté Bérarde j'y cramponnais jadis...
Sommet : Vue côté Bérarde j'y cramponnais jadis...
descente tranquille : Du sommet on va à la Brèche des Ecrins sur neige dure à timidement transfo
Bonjour la brèche ! : Magnifique lieu ou la suprême beauté de la montagne te prends au tripes.
Respect M.  le Pelvoux : Magnifique groupe du Pelvoux, juste s'ébahir !
Respect M. le Pelvoux : Magnifique groupe du Pelvoux, juste s'ébahir !
Allez on s'en lasse pas : Un petit coup vers l'Ailefroide
Allez on s'en lasse pas : Un petit coup vers l'Ailefroide
Les choses sérieuses : Là on hésite encore mais on va se lancer !
Les choses sérieuses : Là on hésite encore mais on va se lancer !
La descente : J'ai pas eu le loisir de prendre des photos dans l'action. ;-)
La descente : J'ai pas eu le loisir de prendre des photos dans l'action. ;-)
Bye bye les Ecrins : Merci pour tout on s'est régalés ! A la prochaine ;-)
Bye bye les Ecrins : Merci pour tout on s'est régalés ! A la prochaine ;-)

olivier04, le 01.07.13 21:18

Merci mon gars c'était un bien beau point d'orgue ! 😄

pol, le 01.07.13 21:52

On voit que ça brille un peu sur les photos 11 et 12 : à quelle heure cela peut il revenir ? Nous y étions à 12h30 le 30 juin avec des températures "normales"...

pol, le 01.07.13 22:04

Ah, si on n'avait pas été 2 mois et demi sans skier, peut-être aurait on eu confiance pour sauter les virages sur cette neige dure-glacée-partiellement vitrifiée !

Que dire du régal si on l'avait trouvé revenue...

manu R, le 02.07.13 08:32

c fou on croirait que rien n'a changé depuis 3 semaines, les traces sont tjs là et pas de purges apparentes dans barre noire depuis 🤨

"Une bonne journée qui enchainée avec celle d'hier clôturera bien une superbe saison que j'aurais pu beaucoup mieux remplir si on travaillait moins ! "
tellement vrai 😜 🤣

Invité, le 02.07.13 11:25

non c'est vrai pas de traces de purge, c'est curieux la neige est comme figée là bas ! 8O