Sorties > Alpes Grées N > Mont Valezan (ou Mt Valaisan), Versant Nord

Mont Valezan (ou Mt Valaisan), Versant Nord

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Rosière (1827 m)

Topo associé : Mont Valezan (ou Mt Valaisan), Versant Nord

Sommet associé : Mont Valezan (ou Mt Valaisan) (2891 m)

Sortie du mercredi 26 juin 2013

ramon-toyon

chargé le matin, jusqu'a 2000 puis sedégageant quasi complétement vers 11 heures , face nord, quelques sommet encore pris dans les nuages.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 2070

Altitude de chaussage (montée) : environ 2070
Altitude de déchaussage (descente) :environ 2070, en choisissant bien les névés pour atteindre la voiture.

aucune, a part quelques boulettes qui ont coulé la veille.
mais trés bon, trop bon , regel de la nuit précedente.

pont de la marquiseenviron 200007h000/entre 1 et 150cmNévé
sommet 2891N11h0/ entre 1 et 8m, cornicheDure

depuis le pont de la marquise
Une très bonne idée....

après avoir eu au téléphone ( le lundi à 19h ) un local, il me disait qu'il y avait neigé la veille jusqu’à 1800....
Ni une ni deux, me voila préparant mon sac en quatrième vitesse et à courir jusqu’à la route pour commencer a faire du ... stop.
Mais manquant de place dans le sac à dos, je pars chaussures de ski aux pieds...hahaha et skis sur le dos....hahahaa

je suis a Manigod, je me rends donc à la Rosière plein de bonne humeur.

Cinq voitures plus tard, dont quatre ski-randonneurs, je suis arrivé au chalet. encore plus heureux qu'au départ.

Un réveil matinal ( mardi) et me voila arpentant les pistes asséchées de la Rosière de Montvalezan.
ski au dos jusqu'au Fort de la Redoute.
enfin, à 2380m je peux chausser les skis et redescendre par la piste du Chardonnet, direction les vallons de Bellecombes.
Neige molle.

les sommets sont toujours bien bouchés, le fond de vallée aussi. A mesure que le temps passe, ça commence à se dévoiler un brin, me laissant trouver l'itinéraire de montée. mais vers 9h, arrivant au point 2750m je "but" à cause d'un manque sérieux de visibilité, dommage. ce qui ne m’empêchera pas de faire un beau-nomme de neige

descente dans la "poudreuse" de la veille, environ 5 cm
avec une bien meilleur visibilité. troooop bon.
déchaussage au pont de la marquise et retour en stop à la Rosière.
ça a bien fondu, mais il reste par endroits plus de 4m de neige, en bord de route.

je remets ça le lendemain matin, avec sylvain.
plus de portage, puisqu'on commence depuis le pont.
avec le regel de la nuit, la neige est béton.
encore très peu de visibilité, mais on avance.
On rencontre un randonneur sur la descente, qui a buté au bonhomme de neige,
à qui, on va dire bonjour.
traversée en direction des crêtes pour essayer de sortir quand même le sommet,
un peu de mixte pour s'amuser.
Et bientôt le sommet en vue.

( du bonhomme de neige, on essaye de repérer l'étroiture pour redescendre du sommet, c'est fin...très fin, juste la largeur des ski par endroit. dépêchés vous ça devrait bientôt plus sortir par où on est passés. )

belle vue au sommet mais uniquement en direction du mont blanc,
on se fait rejoindre par une toute bande en " repérage sur le Valezan", ils redescendront face S,
nous on attendra 11h pour la face nord,
neige béton, on shunte 15m (par manque d'expérience) les virages dans le 45° du haut,
sur carrelage avec cailloux et barres en dessous,
ça nous tentait moyen.
ça reste néanmoins assez raide pour faire attention.
on passe l'etroiture avec grâce, et on enchainera jusqu'à 2500 sur une neige bien bien dure.

une très très bonne idée.

mais il me reste le chemin du retour, pour rentrer a Manigod.
encore du très bon stop ,
puisque je me fais entre autre prendre par "Freevernes et Chech'",
qui revenait de la.... si je dis pas de connerie...
grande aiguille rousse...je crois.
très agréable rencontre.
un saut dans le lac d'Annecy pour clore la journée.

une très très très bonne idée

d'habitude il y a des dessins du jour, mais le manque de visibilité m'a un peu contraint, voila quand même localement ce qu'on aurait du voir
ronan

avant les cretes : sylvain,avant les cretes : sylvain,
ramon : plus que deux trois pas et on embrasse le sommet, yaaaaramon : plus que deux trois pas et on embrasse le sommet, yaaaa
trab customisé : parceque la déco etait moche, autant rajouter de la couleurtrab customisé : parceque la déco etait moche, autant rajouter de la couleur
le beau-nomme de neige a 2750m : mouhahahahaa, je serais peut etre le dernier a fondre de la saisonle beau-nomme de neige a 2750m : mouhahahahaa, je serais peut etre le dernier a fondre de la saison
sur la route du col : apparemment ça aurait fondu de moitié, puisque d'après témoignage, au plus épais il y aurait eu 8,20msur la route du col : apparemment ça aurait fondu de moitié, puisque d'après témoignage, au plus épais il y aurait eu 8,20m
dessin : depuis le fort de la Redoute.dessin : depuis le fort de la Redoute.
dessin ausi : depuis le haut de roches noiresdessin ausi : depuis le haut de roches noires
dessin également : depuis les euchertsdessin également : depuis les eucherts
dessin : yihaaaadessin : yihaaaa

C
Chech, le 27.06.13 13:46

Pour la publication des dessins de ramon toyon sur Skitour !
Sacré coup de crayon ...

R
ramon-toyon, le 27.06.13 13:55

L
lemich, le 27.06.13 14:03

Très prometteur 🙂 Chech aurait-il servi de modèle avec ses TRAB adorés? 🤣 🤣

C
Chech, le 27.06.13 14:06

Non c'est Ramon avec ses autres trab customisés !

Freevernes, le 27.06.13 14:46

Amis randonneurs, si vous croisé le type sur le dernier dessin au bord de la route ... arrêté vous et dévorez ( des yeux s'entend ) son carnet de croquis.
Tchao et à la rentrée pour de nouvelles aventures ... à moins que ... bin Oui il y a encore de la neige 😉

S
savoy, le 27.06.13 16:09

Oui, j'ai vu vos traces en montant aujourd'hui au mont Belvédère

A
astierv, le 27.06.13 17:21

Très beau coup de crayon en effet.
Cependant, des erreurs sur le premier (peut-être un simple décalage des noms mais de gauche à droite on trouve : Pointe du lac sans fond, Sommet des Rousses et Lancebranlette.
J'adore l'ensemble Roignais/Pointe de Leisette que l'on voit en transparence à la page suivante (si c'est bien ça!?).
Superbe en tout cas... ça pourrait même illustrer le caçéquoi...?

R
ramon-toyon, le 27.06.13 17:32

faudra donc que je verifie mes legendes...mais je crois bien que tu as raison...

Pour le dessin en transparence, c'est une ébauche du passage du retour, et donc aussi les aretes de la roche enverses, mais il faisait vraiment trop froid ce matin pour que je termine ce dessin....

et pour le çaçequoi faudrait déja que je connaisse un des coins ...et surtout mes legendes....hahaha

Invité, le 27.06.13 19:29

À coup de rochers et de virages sautés, bien belle idée, en effét 😉