Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 23 juin 2013

marcc

Globalement bonne jusqu’à 9h30 - formations nuageuses assez dense ensuite mais j'étais en bas.
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1650m

Altitude de déchaussage (descente) : 2060m

Sommet - Col du Grand2857m - 2700mW9hDureNeige dure et bosselée qui "descend les chaussetes ..."
Col du Gd Van - Replat lac2700m - 2060mNE9h30Névé5cm de mou sur fond portant, bien skiant, pas mal de petits cailloux toutefois

Montée le samedi en fin d'après midi avec un gros sac pour un bivouac sur le toujours magique plateau des lacs. Quelques pêcheurs, randonneurs et même un VTTiste ! passeront également la nuit sur le plateau.

Dimanche, départ 6h15. Montée à pied (et même crampons pour passer le raide ressaut)
Chaussage vers 2300m, la neige est bien glissante sous les peaux si bien qu'a l'approche du col, je remets les skis sur le sac et les crampons aux chaussures. Surprenant cette neige de névé.

Descente "secouante" jusqu'au col. Joli chamois détalant surpris par le crissement des carres sur la neige dure. Du col vers les lacs, neige souple très skiante, 1 court dechaussage avant les derniers virages.

An final, 800m de bon ski, bien content de cette sortie estivale (une première pour moi) et d'avoir découvert la si particulière neige de névé.

Pyramide - Taillefer : Enneigement (photo prise le samedi soir)
Pyramide - Taillefer : Enneigement (photo prise le samedi soir)
Lac Fourchu : bien rempli ...
Lac Fourchu : bien rempli ...
Fenêtre : sur des sommets bien connus ...
Fenêtre : sur des sommets bien connus ...
Col du grand Van
Col du grand Van
Le Petit Taillefer : émerge
Le Petit Taillefer : émerge
Taillefer : l'écharpe sommitale W en neige bien dure et bosselée
Taillefer : l'écharpe sommitale W en neige bien dure et bosselée
Grand Galbert-Grandes Rousses : les nuages arrivent
Grand Galbert-Grandes Rousses : les nuages arrivent
Le ressaut 2300m : rester à droite en descendant (cascade à gauche)
Le ressaut 2300m : rester à droite en descendant (cascade à gauche)

Djay, le 24.06.13 15:14

Bonjour,

On s'est croisé bien dans la redescente sur un névé (avec ma femme et mon fils en porte bébé).
Heureux de constater que la vue était dégagée au sommet et la veille!
Belles photos!
🙂

Invité, le 24.06.13 15:24

C'etait moi le VTTiste...super bivouac pour le solstice d'été, trop chaud dans le duvet, mais bien content pour une première en VTT B.U.L.
Descente magique sur Oulles puis Ornon

Bl, le 28.06.13 23:04

tres belle la photo "fenetre sur sommets bien connus