Sorties > Vanoise > Mont de Gébroulaz puis couloir W du Roc des St Pères

Mont de Gébroulaz puis couloir W du Roc des St Pères

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Roc des Saint-Pères, couloir Ouest en boucle

Sommet associé : Roc des Saint-Pères (3470 m)

Sortie du vendredi 21 juin 2013

Chech, Freevernes

Beau, 5° au départ, 13° au retour à midi Nuages arrivant au sommet vers 11 h 30. Parfois quelques rafales de vent
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2270 m ( des travaux empêchent d'aller plus haut )
Pistes : Bon regel et bonne accroche à la montée.
Grésil regelé au dessus de 2900 m.
Lors de la descente du sommet du Gébroulaz et mur sous le col, neige dure pas encore décaillée à 10h15 ** à ***

Monté dans le couloir Sud du Roc des Saints-Pères : Très bonne accroche
Couloir Ouest du Roc des Saints-Pères de *** à ***** au fur et à mesure de la descente.
20 m de portage en bas du couloir pour rejoindre le cône
En partant 1 h plus tard le couloir aurait été ****, Allez savoir pour le bas ... mais à ça portait encore très bien à 12h30 sur les pistes.

Altitude de chaussage (montée) : 2400 ... garé à 2270 m soit 20mn de portage
Altitude de déchaussage (descente) :2385 avec deux déchaussages

Le haut du glacier de Chavière commence à se fissurer par endroits ...

Compte rendu (par Chech)

Gébroulaz puis remontée par le couloir S puis couloir W
Encore un plan B, le plan A était le SW de Gébroulaz, mais le bas ne passe plus et l'étroiture est ... étroite ! De visu, d'en haut, du ski pas terrible à prévoir, donc on se replie sur les St Pères, couloir W en boucle par le couloir S. Bonne montée, neige encore dure mais pas trop.
Petite désescalade pour rejoindre le couloir W. On n'a sans doute pas assez attendu, mais les nuages arrivaient vite, donc descente un peu tendue en haut, puis bien agréable ensuite.

Mont de Gébroulaz : le Couloir SW du Gébroulaz est gouloté et verrouillé en basMont de Gébroulaz : le Couloir SW du Gébroulaz est gouloté et verrouillé en bas
Roc des St Pères : Sur le glacier de Chavières. Le couloir de montée au Roc des St Pères est à droite, début de goulotte.Roc des St Pères : Sur le glacier de Chavières. Le couloir de montée au Roc des St Pères est à droite, début de goulotte.
Roc des Saints-Pères : On remontera le couloir de gauche pour remonter au Roc des Saints-PèresRoc des Saints-Pères : On remontera le couloir de gauche pour remonter au Roc des Saints-Pères
Pointe du Bouchet : ... et le glacier de ChavièrePointe du Bouchet : ... et le glacier de Chavière
Mont de Gébroulaz : Freevernes au top !Mont de Gébroulaz : Freevernes au top !
Mont de Gébroulaz : Départ impressionnant du couloir SW du Gebroulaz ... Chech circonspect !Mont de Gébroulaz : Départ impressionnant du couloir SW du Gebroulaz ... Chech circonspect !
Dôme de Polset : ça passe ?Dôme de Polset : ça passe ?
Glacier du Gebroulaz : Encore très bien enneigéGlacier du Gebroulaz : Encore très bien enneigé
Roc des Saints-Pères : Chech remonte le couloir Sud menant au Roc des Saints-Pères ... ça porte encore très bien à cette heure làRoc des Saints-Pères : Chech remonte le couloir Sud menant au Roc des Saints-Pères ... ça porte encore très bien à cette heure là
Roc des St Pères : La remontée au Roc des St Pères, courte mais chaude ...Roc des St Pères : La remontée au Roc des St Pères, courte mais chaude ...
Mont de Gébroulaz : Belle vue sur le haut du Glacier de chavièreMont de Gébroulaz : Belle vue sur le haut du Glacier de chavière
Roc des Saints-Pères : Bon va falloir rejoindre la face Ouest ...Roc des Saints-Pères : Bon va falloir rejoindre la face Ouest ...
Roc des Saints-Pères : .... mais avant ça : séance de désescaladeRoc des Saints-Pères : .... mais avant ça : séance de désescalade
Aiguille de Peclet : Coup d'oeil vers Peclet, fait la semaine dernière ... ça parait raide vu d'ici !Aiguille de Peclet : Coup d'oeil vers Peclet, fait la semaine dernière ... ça parait raide vu d'ici !
Roc des St Pères : Petit exercice de mixte ; foutus skis et tout ...Roc des St Pères : Petit exercice de mixte ; foutus skis et tout ...
Roc des Saints-Pères : Chech retrouve enfin de la moquette ... pour l'instant à poil court !Roc des Saints-Pères : Chech retrouve enfin de la moquette ... pour l'instant à poil court !
Roc des St Pères : Descente plutôt béton en haut, plus souple ensuiteRoc des St Pères : Descente plutôt béton en haut, plus souple ensuite
Roc des Saints-Pères : La face du jourRoc des Saints-Pères : La face du jour
Roc des Saints-Pères : Vu d'ensemble ... moquette ***** sur les pistesRoc des Saints-Pères : Vu d'ensemble ... moquette ***** sur les pistes

O
olivjustin, le 21.06.13 15:56

Bon, en résumé, c'est du "mmmouais...", non? Cela dit, c'était toujours mieux que de corriger les copies de STG, à coup sûr! Quand est-ce que vous passez aux chaussons d'escalade? 😉

C
Chech, le 21.06.13 16:00

On y songe, on y songe ... D'ailleurs, on a testé la désescalade en crampons sur rocher pourri, je crois que Freevernes a adoré 😉

Freevernes, le 21.06.13 17:28

Je crois que je vais plutôt m’atteler au Barbecue ... ç'est aussi une activité de saison 😄
non sans en avoir fait une dernière avant. 😉

L
lemich, le 21.06.13 18:56

Bon, je sais pas si je regrette d'avoir tiré ma flemme ou si je suis content d'avoir terminer la maison du petit
😄 😄 autrement les chaussons sont sorti et le barbec aussi 🤣

Invité, le 21.06.13 22:06

bien belles images! juste pour ajouter que sur la photo du Dôme de Polset on aperçoit deux traces; j'ai emprunté (et creusé!) celle de droite lundi dernier; la sortie est rocheuse mais pas pentue (la trace de gauche c'est un peu le contraire!)