Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du lundi 17 juin 2013

veloski, Isabelle, Zanne

Conditions nivologiques, accès & météo

beau temps - température très douce - vent d'Est modéré. Sur le Val d'Aoste nébulosité importante.
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 1771 m (La Savonne). Interdite au delà.
Aucun regel en dessous de 2700 m
Pas de neige au dessous de 1950 m
Une étroite bande de neige en bordure de la piste permet encore de skier entre la Chapelle St Pierre(2040 m) et 1950 m.
Le plat du refuge est déneigé et particulièrement marécageux.
Neige de névé entre 2650 et 2080 m (un seul court déchaussage, mais attentions aux ruisseaux vers le bas)
Glacier de l'Invernet : faible regel. Neige lourde avec petite croûte cassante (couteaux)
Glacier du Ruitor : moquette poil ras (descente à 10h00)

Altitude de chaussage (montée) : 2080 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 m + une portion sur la piste entre 2040 et 1950 m

ancienne coulée en rive gauche sous le col de l'Invernet

Alors que Anne et Isa sont montées la veille au soir à la Savonne pour une(courte) nuit dans la voiture, j'ai finalement trouvé un brin de motivation pour un réveil matinal. Donc, départ seul au lever du jour (5h10) skis sur le sac, pour me lancer sur leurs traces. Un petit vent d'Est bien présent tempère la grande douceur ambiante. Après une petite heure de portage en suivant le sentier par la Vacherie d'en haut et la traversée de multiples zones marécageuses, je rejoins les champs de neige pour chausser vers 2080 m. Montée entièrement à l'ombre jusqu'au col de l'Invernet ou je trouve enfin le soleil mais découvre aussi une imposante couverture nuageuse sur le Val D'Aoste. Fort heureusement, le Ruitor est épargné. C'est l'instant aussi ou j'aperçois les 2 filles à l'attaque de la pente finale.
C'est avec un grand plaisir que nous nous retrouvons au sommet avant de nous lancer sans trop tarder, dans la descente. Du bon ski sur le glacier du Ruitor puis petite séance de pousse bâtons avant d'aborder la pente sous le col de l'Invernet (qui parait peu pentue cette année !!! ??? ) mais sur une neige bien médiocre. Plus bas nous retrouvons de la neige de névé plutôt agréable à skier. C'est skis sur le sac que nous traversons le plat du refuge bien humide et peuplé d'une multitude de batraciens. De la Chapelle, une bande de neige en bordure de piste nous permet un dernier chaussage. Nous terminons la ballade par un petit quart d'heure à pied sur la piste.
Petit pause bien sympathique à l'arrivée.

Premières lumières : Lever de soleil sur le Mont Turia.
Plat du refuge : De la passerelle, vue sur l'itinéraire d'accès au vallon des Grands.
Village de la Sassière : Le vallon de l'Invernet, l'itinéraire du jour.
Sache - Pourri : De superbes parcours glaciaires.
Sous le col de l'Invernet : Vue sur le vallon de montée.
Du col de l'Invernet : La Becca du Lac (3405 m).
L'objectif du jour : Le Ruitor (3486 m).
Anne et Isa en vue : Les 2 filles tutoient les crevasses ...
Retrouvailles au sommet : Anne et Isa en bonne compagnie.
La madone veille : La Grivola s'impose au dessus du Val d'Aoste noyé sous les nuages.
Il est 10h00 : Belle neige pour le début de la descente.
Devant la Becca du Lac : Isa et Anne apprécient le paysage et le ski.
Partie de pousse-bâtons : Isa sur la traversée du glacier du Ruitor.
Col de l'Invernet : Avant de plonger dans le vallon.
Retour en France : Devant le versant Nord de la Becca du Lac.
Vue du bas : La pente W sous le col.
Vers 2800 m : Ski prudent sur une neige pas suffisamment transformée.
Plus bas : Cela s'améliore.
Bas du vallon : Neige de névé agréable à skier.
Anne : En acrobate...
Déchausage : Peu avant le plat du refuge.
Un coup d'oeil en arrière : Pour admirer le vallon descendu.
La passerelle : Il ne faut pas la rater !
De l'eau partout : Et des grenouilles aussi ...
Oeufs de grenouilles : Isa découvre.
Ambiance printanière : Sur la piste avant la chapelle.
Primevère hirsute : De superbes grappes colorées égayent les rochers.
Le final sur la piste : Sous la chaleur, peu avant midi.
Dans l'eau glacée du torrent : Anne: ça fait du bien aux jambes douloureuses !