Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Sortie du lundi 17 juin 2013

mick38

Beau, vent du sud, mais pas trop chaud vu lexpo.
Etat de la route : Altitude du parking : 1700
pas de regel où si peu à partir de 3000. Neige poudre lourde croûtée à l'ombre dans le couloir,
neige de névé très agréable en dessous y compris aiguillettes Nord 3/4*.
Les faces Sud des aiguillettes et le fond du col du Couart sont en neige de névé plus ravinée 1 à 2*

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) :1900.

Barrage grand maison, Aiguillettes, couloir en Ar
60 000 pour l'année de mes 60 ans, vivement les 70 ans ( je croise les doigts)
Nuit sur place.
départ 6h en VTT pour traverser le barrage ( super pour le retour)
Je chausse au refuge.
Descente en tirant à gauche des aiguillettes ( un petit déchaussage). Du coup je descend plus bas que le col.
Montée bien austère sur le glacier de la cochette.
Quasi disparation des traces de montée dans le couloir qui aurait été fait il y a 2 jours.
Descente du couloir en dégagant bien sur les cotés par peur de faire partir une coulée la neige est en podre lourde pas encore en névé. Bien physique. Sous les 3000 c'est un régal neige bien compacte peu travaillée par la fonte et bien revenue ( idem en face nord des aiguillettes).
Progression surveillée de loin par mon épouse Xine ( qui est plus motivée à cette saison par la grasse mat dans le fourgon) depuis le parking du barrage.

Rémo Barbaruli, le 17.06.13 21:54

Comme promis... Prochain regel prévu quand ? 😊

mick38, le 20.06.13 23:54

A la demande de quelqu'un je précise pour le WE prochain:
Lundi portage jusqu'au refuge du sabot, je pense qu'il en reste encore jusque par là.

Descente sur le Couart par le SE moyennant un court déchaussage qui là vu l'expo risque d'être un peu plus long.
La météo disait fonte de 10 cm par jour!

Ne pas se laisser impressionner par le fond du vallon du Couart très ravagé par la fonte ( rigoles)

La pente jusqu'au pied des Cochette était quasi lisse moquette sur 700m.
Couloir pas top

Sinon la pente Nord des aiguillettes pas mal mais courte et les ressauts pas trop enneigés.

Des chances que du col du sabot le portage soit minime.

Attention si regel sur ces neiges de névé en neige dure c'est l'enfer!
Pas la peine de partir à 4h du mat