ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mont Blanc > Mont-Blanc, Arête Nord du Dome du Goûter (voie royale)

Mont-Blanc, Arête Nord du Dome du Goûter (voie royale)

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Orientation : NW

Dénivelé : 2700 m.
Ski : 3.1

Sortie du dimanche 16 juin 2013

bobo, -M-

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, pas mal de vent du S, SW
Etat de la route : ok Altitude du parking : Chamonix
Bonnes conditions sur l'ensemble de l'itinéraire. Le bas est bien transformé mais se skie bien. La jonction passe mais commence à s'ouvrir franchement par endroit. La montée sur l'arrête N du dôme est en neige avec de bonnes marches.

La descente est très bonne sur le haut, le glacier est en très bonnes conditions. Quelques crevasses par endroit. Neige froide tassée sur le haut, de plus en plus transformée à mesure qu'on descend. C'est bon jusqu'au refuge. En dessous c'est plus lourd, mais ça passe bien. La face N à l'air en très bonnes conditions. De nombreux skieurs l'ont descendue.

Altitude de chaussage (montée) : plan de l'Aiguille
Altitude de déchaussage (descente) : plan de l'Aiguille

Activité avalancheuse observée : pas mal de coulée de fonte

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par bobo)

Avec Yannick

Après le but météo des skieurs montés samedi, le doute nous habite. MF annonce du beau temps, mais pas mal de vent. La montée au refuge des Grands Mulets se passe tranquillement.

Lever 1h30, départ vers 2h30. La montée jusqu'au Dôme se passe très bien, dans de belles marches. La suite est plutôt tranquille jusqu'à Vallot mais le vent nous insuffle un doute quant à la suite de l'aventure : sommet or not sommet? De nombreux groupes font demi-tour. Après une dizaine de minutes de pause à Vallot, on décide de poursuivre sans les skis. Le vent sur l'arrête faiblit et nous permet de rejoindre le sommet, malgré un bon mal des montagnes sur les 300 derniers mètres pour ma part... Pas mal de monde au sommet, dont de nombreux skieurs partant pour la face N. Nous rechausserons à Vallot pour entamer une belle descente jusqu'à la jonction.

Le Mont Blanc sans acclimatation c'est possible, mais il faut serrer les dents! La prochaine fois, pour bien profiter de la vue, passer quelques nuits en altitude s'avèrera judicieux... A noter que mes deux compagnons n'ont pas souffert plus que ça. Chacun a sa propre sensibilité, qu'il est bon de connaître.

Une course sérieuse et magnifique. Une belle façon de terminer la saison!


Commentaires

Cette sortie