Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)
Topo associé : Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand
Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 3.3
Sortie du dimanche 16 juin 2013
Marc Papet, alpaga, berny, loulou38
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau et grosse chaleur - iso 0° très élevéEtat de la route : RAS
Altitude du parking : 1990
Aucun regel au dessous de 2700m - Neige de névé tassée - Au dessus de 2700, neige dure: nous avons mis les couteaux pour passer les ressauts sous le Glacier Ferrand
1ère descente: Moquette agréable, décaillage à point pour rejoindre le pt 3161 sous la Pte Niblé - Ensuite grosse lourde sur tout le versant Est italien
Descente finale : neige soupeuse mais bonne glisse
Altitude de chaussage (montée) : 2200 m, sous le refuge
Altitude de déchaussage (descente) : 2200 m
Activité avalancheuse observée : nous avons déclenché 3 coulées de lourde sans conséquence. L'une d'entre elle, flanc sud, au retour du Mt d'Ambin a pris cependant une certaine ampleur .
Déclenchement skieur face E coté italien, belle plaque (cf. Photo)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Marc Papet)
Avec David - Arnaud
Pk Maroqua 1990 - Ref d'Ambin - Pte Niblé - Pt coté 3160 - desc versant italien --> 2950 - remontée Col Agnel 3091 - arrêt pente sud vers 3270
Montée dans l'après midi au refuge d'Ambin. Les fins de saisons avec leurs réveils qui sonnent à 2h00 du matin , voire 1h30, deviennent vite insupportables. Particulièrement cette année où la neige s'éternise sur les massifs. En montant sur place, on pourra pour une fois se faire une bonne nuit.
Nous faisons la connaissance du couple de gardiens qui a débarqué 2h00 avant nous pour ouvrir la saison.
Arnaud nous rejoint au petit matin, sur place au refuge: nous décollons vers 6h30. C'est 1h00 trop tard: cette heure va cruellement manquer pour atteindre le 2ème sommet.
Ascension tranquille de la Pte Niblé: ciel limpide, lumière dorée , neige de printemps parfaite.
9h30 : Nous redescendons dans la facette sud où la neige est décaillée à point. Par une traversée flanc ouest nous rejoignons la ligne de crête et nous basculons versant italien.
Là, nous déchantons. La neige est déjà terriblement lourde. Sans m'en rendre compte je fais partir une coulée qui prend un peu d'ampleur et submerge la trace de 2 randonneurs en train de remonter. Ils sont heureusement déjà à l'écart mais on les sent circonspects.
--> voir sortie Pointe Ferrand / Jérôme Donneaud, rentrée précédemment
A partir de 2950, nous repeautons pour gagner le col Agnel puis le Mt d'Ambin. Le soleil est implacable. La neige s'alourdit à toute vitesse. Dans le petit cirque orienté Sud à proximité du Pt 3249, l'affaire prend mauvaise tournure. Thomas à la trace commence à rechigner, la pente s'accentue et la neige devient franchement pourrie. Moi, derrière, je suis ses rails pépère et je me dis qu'il se fait des idées...Ça semble pas si terrible. Je double. 30 m plus loin, sa bonne trace s'éloigne rapidement et là, mon regard change d'un coup. La pente est finalement plus forte que prévue et la neige qui se dérobe à chaque enjambée nettement plus douteuse.
En bas, les copains me crient: " tu r'viendras. L'an prochain, le sommet sera encore là!" Thomas me ressort sa maxime préférée: " Il n'est jamais trop tard pour arrêter les conneries!"
L'affaire est pliée. Dommage: le sommet était vraiment tout proche. Thomas déclenche déjà ses premiers virages et fait partir la 2ème coulée du jour.
Au retour, Le ski est finalement très correct: 20 cm de bonne grosse soupe sur un fond resté ferme. A part une traversée un peu tendue, la neige est glissante et ludique. Nous savourons quelques portions 4*.
A l'arrivée aux voitures, la fête continue. Tout le monde a apporté ses bières préférées et le bar est ouvert. Certains se baignent dans le torrent. L'eau est bonne: elle doit allègrement dépasser les 2 ou 3°.
Cerise sur le gâteau: David casse la boîte à vitesse de sa Clio dès le début de la piste. Nous descendons en roue libre , sur les freins. Paraît-il que les plaquettes sont neuves et que ça tiendra jusqu'à Bramans, à 10 km de là. Il y aura du réseau; on pourra téléphoner à l'assurance.
N'empêche, derrière, je m'attache. 2km plus loin, une remontée pas prévue se présente et la voiture échoue lamentablement sur le bas côté. C'est pas plus mal....
Nous sommes à 3 voitures; les 2 autres nous rejoignent peu après. Il y a moyen de s'arranger pour caser tout le monde et abandonner la Clio à son triste sort..