Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Niblé -But nivo au mont d'Ambin

Pointe Niblé -But nivo au mont d'Ambin

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Traversée N->E et tour par la Pointe Ferrand

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Sortie du dimanche 16 juin 2013

Marc Papet, alpaga, berny, loulou38

grand beau et grosse chaleur - iso 0° très élevé
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1990
Aucun regel au dessous de 2700m - Neige de névé tassée - Au dessus de 2700, neige dure: nous avons mis les couteaux pour passer les ressauts sous le Glacier Ferrand
1ère descente: Moquette agréable, décaillage à point pour rejoindre le pt 3161 sous la Pte Niblé - Ensuite grosse lourde sur tout le versant Est italien
Descente finale : neige soupeuse mais bonne glisse

Altitude de chaussage (montée) : 2200 m, sous le refuge

Activité avalancheuse observée : nous avons déclenché 3 coulées de lourde sans conséquence. L'une d'entre elle, flanc sud, au retour du Mt d'Ambin a pris cependant une certaine ampleur .
Déclenchement skieur face E coté italien, belle plaque (cf. Photo)

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec David - Arnaud
Pk Maroqua 1990 - Ref d'Ambin - Pte Niblé - Pt coté 3160 - desc versant italien --> 2950 - remontée Col Agnel 3091 - arrêt pente sud vers 3270
Montée dans l'après midi au refuge d'Ambin. Les fins de saisons avec leurs réveils qui sonnent à 2h00 du matin , voire 1h30, deviennent vite insupportables. Particulièrement cette année où la neige s'éternise sur les massifs. En montant sur place, on pourra pour une fois se faire une bonne nuit.
Nous faisons la connaissance du couple de gardiens qui a débarqué 2h00 avant nous pour ouvrir la saison.

Arnaud nous rejoint au petit matin, sur place au refuge: nous décollons vers 6h30. C'est 1h00 trop tard: cette heure va cruellement manquer pour atteindre le 2ème sommet.
Ascension tranquille de la Pte Niblé: ciel limpide, lumière dorée , neige de printemps parfaite.
9h30 : Nous redescendons dans la facette sud où la neige est décaillée à point. Par une traversée flanc ouest nous rejoignons la ligne de crête et nous basculons versant italien.
Là, nous déchantons. La neige est déjà terriblement lourde. Sans m'en rendre compte je fais partir une coulée qui prend un peu d'ampleur et submerge la trace de 2 randonneurs en train de remonter. Ils sont heureusement déjà à l'écart mais on les sent circonspects.
--> voir sortie Pointe Ferrand / Jérôme Donneaud, rentrée précédemment

A partir de 2950, nous repeautons pour gagner le col Agnel puis le Mt d'Ambin. Le soleil est implacable. La neige s'alourdit à toute vitesse. Dans le petit cirque orienté Sud à proximité du Pt 3249, l'affaire prend mauvaise tournure. Thomas à la trace commence à rechigner, la pente s'accentue et la neige devient franchement pourrie. Moi, derrière, je suis ses rails pépère et je me dis qu'il se fait des idées...Ça semble pas si terrible. Je double. 30 m plus loin, sa bonne trace s'éloigne rapidement et là, mon regard change d'un coup. La pente est finalement plus forte que prévue et la neige qui se dérobe à chaque enjambée nettement plus douteuse.
En bas, les copains me crient: " tu r'viendras. L'an prochain, le sommet sera encore là!" Thomas me ressort sa maxime préférée: " Il n'est jamais trop tard pour arrêter les conneries!"
L'affaire est pliée. Dommage: le sommet était vraiment tout proche. Thomas déclenche déjà ses premiers virages et fait partir la 2ème coulée du jour.
Au retour, Le ski est finalement très correct: 20 cm de bonne grosse soupe sur un fond resté ferme. A part une traversée un peu tendue, la neige est glissante et ludique. Nous savourons quelques portions 4*.
A l'arrivée aux voitures, la fête continue. Tout le monde a apporté ses bières préférées et le bar est ouvert. Certains se baignent dans le torrent. L'eau est bonne: elle doit allègrement dépasser les 2 ou 3°.
Cerise sur le gâteau: David casse la boîte à vitesse de sa Clio dès le début de la piste. Nous descendons en roue libre , sur les freins. Paraît-il que les plaquettes sont neuves et que ça tiendra jusqu'à Bramans, à 10 km de là. Il y aura du réseau; on pourra téléphoner à l'assurance.
N'empêche, derrière, je m'attache. 2km plus loin, une remontée pas prévue se présente et la voiture échoue lamentablement sur le bas côté. C'est pas plus mal....
Nous sommes à 3 voitures; les 2 autres nous rejoignent peu après. Il y a moyen de s'arranger pour caser tout le monde et abandonner la Clio à son triste sort..

lac d'ambin le 24 mai 2009 : tout le monde s'en fout mais il était moins gelé...
Itinéraire Pte Sommeiller : Etat des lieux: ça passe encore en louvoyant entre les bandes de neige mais ça sent la fin.
lac d'ambin : encore gelé... en 2009, il me semble qu'il ne l'était déja plus dès le mois de mai.
Sortie des ressauts : Arnaud rejoint le replat vers 3050.
Sortie des ressauts : Arnaud rejoint le replat vers 3050.
Glacier Ferrand : Thomas et Bernard arrivent à leur tour.
Glacier Ferrand : Thomas et Bernard arrivent à leur tour.
un peu de couleur... : du bleu, du blanc, heureusement que lui est là pour mettre tout ça en valeur!
double dose : petit projet pour l'année prochaine en toile de fond
double dose : petit projet pour l'année prochaine en toile de fond
Pte Niblé : Tout le monde est réuni sur le caillou sommital. Dans le livre d'or, Thomas verse une larme d'émotion en retrouvant le mot qu'il a écrit en 2009...
la première plaque. : heureusement que les deux randonneurs passés en dessous étaient déja loin.
Pt coté 3161 : Nous basculons côté italien.
Pt coté 3161 : Nous basculons côté italien.
Traversée sud : Le passage le plus "tendu" de la sortie. Parti devant en démineur, j' y ai fait partir la plus grosse des 3 coulées de la journée. Elle a cascadé en contrebas dans les rochers sur 150 m de dénivelé.
tombé en mai 2012 : ce caillou a frôlé la ferme des Mestralet sur la route d'Ambin l'année dernière.
ça fait pas rire les campeurs : d'après les habitants, ça n'a même pas fait tombé les assiettes du vaisselier!
la face N tant désiré : ça ne sera pas pour aujourd'hui...
la face N tant désiré : ça ne sera pas pour aujourd'hui...
Face Est col Agnel : Neige de névé bien décaillée
Face Est col Agnel : Neige de névé bien décaillée
Mont d'Ambin : Il sort enfin des nuages ( quand je n'y suis plus !)
Mont d'Ambin : Il sort enfin des nuages ( quand je n'y suis plus !)
Pointe Niblé : La coulée qui coupe le glacier en deux !
Pointe Niblé : La coulée qui coupe le glacier en deux !

alpaga, le 16.06.13 20:45

BRAVO à Marc pour ses 100 000 😎 😎 😎 😎 😊 😊 😊 😊

Invité, le 16.06.13 21:00

Bravo Marc!
Entendrons nous un agréable bruit de bouchon prochainement?

PierreF, le 16.06.13 22:09

Encore de belles péripéties pour fêter le passage des 100 000 de Marc! 😉 Bravo!

4carres, le 16.06.13 23:04

Salut les copains,
Bien content que tt se soit bien fini pr la fine équipe... 🤭 Pr ce qui est du "gratton" qui a atterri à côté de la ferme, il semble au moins avoir fait un heureux : le Patou du coin !!!

sandrine73, le 17.06.13 07:42

Bravo pour la sortie, même météo on dirait! 😄 😄
Merci pour le clin d'oeil et les photos du cahier, ça fait plaisir 🙄 De beaux souvenirs que ces WE en Haute-Maurienne avec 2 sacs à dos chacun! 😄
Pas pour nous cette année, cause fin de saison en avril 😎
De mémoire, Thomas, en 2009, tu jouais moins les démineurs 😄 🤣 "faisez" bien gaffe à vous quand même! 😉
Et bonne fin de saison à tous!

p1p1, le 17.06.13 09:24

Joli coin ces monts d'Ambin 🙂 ça me fait toujours quelque chose de voir ces montagnes 😎
J'ai failli y aller ce dimanche aussi mais vu le CR pas de regrets pour moi 😊 ça m'a évité bcp de temps en voiture 😉

berny, le 17.06.13 09:55

salut Olivier !
t'as raté le rouge, le blanc, les bieres, la boite de vitesse cassée, le caillou qui roule, 😉
A+

loulou38, le 17.06.13 10:46

un week-end bien sympa, bonne compagnie, bonne bouffe solide et liquide, beaux paysages, bonne neige presque partout, bonne baignade bien rafraichissante et bonne bière 😄
juste le retour en voiture n'était pas dans le ton 🙁

Arno74, le 17.06.13 11:47

Parfaite cette petite sortie, malgré le réveil un peu dans la brume du dimanche matin !! Mais ça valait le coup !! 🙂
Beau temps, belle neige, comme on dit !! 😎 Et bon groupe, bonne ambiance pour couronner le tout ! 🙂 Donc à une prochaine certainement... cette saison ou la suivante... calendrier chargé !! 😯
Enfin je crois qu'au moins avec Marc et David, on devrait se recroiser dans l'été ! 😜

alpaga, le 17.06.13 19:47

@ berny: comment sais tu que je suis passé à la tondeuse en rentrant??? 🤣

Invité, le 22.06.13 14:57

@Marc
bouche bée : tu les as eus tes 100 000 !
Félicitations, vraiment ...

p1p1, le 23.06.13 22:41

Bon ben voilà votre sortie m'a donné envie de faire ma dernière sortie de la saison dans les Monts d'Ambin 🙄
Temps assez couvert ce samedi avec heureusement de belles éclaircies entre 8H00 et 11H00. Par contre, il faut bien aller désormais 15' après le refuge pour chausser. Du coup la marche d'approche est assez longue.
J'ai fait l'itinéraire presque inverse à vous : Parking -> Mont d'Ambin ( antécime) -> descente côté Italien du col d'Agnel jusque vers 2800m -> Pointe Niblé -> descente sur le lac D'Ambin -> Parking.
Une grosse coulée de bloc rocheux coupe désormais le glacier Ferrand en 2 😯 J'imagine qu'elle n'était pas encore là le week-end dernier...

berny, le 24.06.13 09:08

La prochaine là-bas ensemble ?!!!
Pas vu cette coulée ...
T'as bien amorti les skis cette année ! 🙂 🙂

p1p1, le 24.06.13 17:18

@ Berny : comme déjà évoqué, ce n'est pas parce que tu as désormais la chance d'être plus proche des lieux de départ qu'on doit arrêter les sorties communes 😉
Pour l'amortissement des skis, j'en n'ai jamais assez 😜