Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Ferrand, par le glacier Ferrand

Pointe Ferrand, par le glacier Ferrand

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe Ferrand, par le glacier Ferrand

Sommet associé : Pointe Ferrand (3365 m)

Sortie du dimanche 16 juin 2013

ASSE

Grand beau temps avec un peu de lombarde au sommet. temperatures tres douces avec 9°C au parking à 5H45
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1970

Activité avalancheuse observée : les pentes raides au dessus de 3000m commencent à purger avec de nombreuses surcharges de neige dans toutes les pentes. Nous avons croisé à la montée sous l'arrete Niblé un groupe de 5 skieurs qui a a déclenché une plaque heureusement sans gravité. La plaque est descendue jusqu'au fond du vallon. Il était 10H30 , nous etions à 3100m en versant sud est. J'avais prealablement choisi de ne pas suivre l'itineraire IGN et de passer en versant nord est sous les petites barres. Enfin pour plus de sécurité j'ai terminé à pied skis sur le sac. La neige était d'une bonne cohésion et j'enfoncais de 15/20 cm. La descente du Glacier Ferrand fut excellente meme avec une entame à 12H00! Sous le glacier, la aussi de bonnes conditions avec une neige transfo lourde mais homogene.

Avec Paul
refuge d'ambin, col de l agnel, glacier de l'agnel et pointe Niblé
Départ 06H00 du parking avec 5 véhicules... le refuge était ouvert . Tant pis pour nous avec une montée sans problemes jusqu'au Col de l'Agnel. Nous avons chaussé sous le refuge à 2200 . le vallon d'Ambin est tres enneigé quelque soit les versants. L'itineraire vers les lacs blancs passe encore bien. Le notre est blindé de neige. peu de regel jusqu'à 2800m . Ensuite nous avons mis les couteaux jusqu'au Col. Coté italien , enneigement abondant mais aucune trace à part celles de chamois. La rencontre avec un groupe de skieurs descendant coté italien fut tendue avec le depart d'une plaque qui bien que peu profonde aurait pu faire du dégat car la neige était lourde. Cette séquence a rechauffé encore un peu plus une atmosphere déja bien chaude dans ce versant est. Nous avons apprécié d'en sortir en bon état. La suite fut parfaite avec un sommet à vue 360°C et un grand silence bien appréciable. Descente parfaite jusqu'au refuge quasiment sans jamais pousser sur les batons. Acceuil tres sympa de la gardienne (comme toujours dans ce refuge), une petite mousse et retour au parking 50 mn plus tard puis à 16H15 à la gare de Chambéry pour permettre à Paul d'attraper le TGV de 16H25 direction Paris. Une journée tout en contraste pour lui entre la quietude du glacier Ferrand et le metro !

Invité, le 16.06.13 18:28

Vous étiez déjà loin de la trajectoire de la coulée... 😉

alpaga, le 16.06.13 20:49

Effectivement, la plaque aurait pu faire du dégât si vous aviez été en dessous 🤢 . heureusement, rien de tel 😎 .
Désolé pour la frayeur... 🤭

Invité, le 17.06.13 14:36

> Il ne faut pas exagérer. On a jugé bon de s'engager alors que vous étiez sortis de cette zône.

Euh, c'était une plaque (plaque de neige humide, avec couche fragile en neige humide aussi), et non une simple coulée en "poire", donc à moins d'être sûr qu'elle ne s'étende pas jusqu'à Jérome et Paul, ce n'était pas sans risque.
Sur la photo, ils ne sont pas loin de l'avalanche (~50m), et lorsqu'elle a été déclenchée ils était encore plus près.
De plus, comme c'est une plaque, le skieur déclencheur aurait pu se trouver au milieu de la plaque et être emporté, avec un risque important de ne pas arriver à en sortir avant d'être couché pour les boules.
Bien sûr, si la plaque s'était étendue jusqu'aux 2 skieurs, cela signifierait qu'il y avait un risque que ceux-ci la déclenche eux-mêmes en remontant. Ici, les 2 groupes ont pris des risques.

Invité, le 17.06.13 15:10

On est d accord bubu : nous avons pris des risques . De mon côté j ai opté pur passage sous les barres afin de passer en versant nord est que j ai juge le moins pourri . Clairement j avais bien conscience d être limite. Après le départ de la plaque j ai pris la peur , celle que tu n oublies pas . Hier la montagne m à bien "causée "!

alpaga, le 17.06.13 19:44

Je pense qu'il faut tempérer un peu le problème 😯 :
- en descendant, on ne voyait pas en dessous s'il y avait du monde... 🤢
- pour nous, c'était moins dangereux que pour ASSE et son pote car dans ce genre de déclenchement, lorsque tu descends, tu as souvent le temps de te tirer. De plus, rien ne permettait de préjuger d'un tel risque en vertu du changement très rapide des conditions.
@ Bubu: ils sont plus éloignés qu'il n'y parait (au moins 100 m) et là où ils sont, ce n'est pas la même orientation donc pas le même risque.

Par contre, je n'ai pas très bien compris votre cheminement pour monter, pourquoi ne pas avoir pris le col d'où l'on venait? vous vouliez rester au chaud? 🤣

Invité, le 17.06.13 21:47

Pour alpaga : l itinéraire pris est celui du topo à l exception de notre option pente NE sous le collu pour éviter justement le versant chaud du topo .
À 200 m près les conditions évoluent .c était mon analyse qui s est avérée payante .

alpaga, le 17.06.13 23:17

J'avais pas étudié le topo de votre itinéraire, d'où mon étonnement! (on allait dans l'autre sens, CQFD)
à une prochaine, un peu moins mouvementée! 😉