Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Ober Gabelhorn, Face W

Ober Gabelhorn, Face W

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zinal (1679 m)

Topo associé : Ober Gabelhorn, Face W

Sommet associé : Ober Gabelhorn (4063 m)

Sortie du vendredi 14 juin 2013

andras

Le premier jours grand beau toute la journée. La nuit couvert jusqu'à au moins 3h. Le deuxième jours se couvrant vers 14h
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1679m

Activité avalancheuse observée : ça purge sec de toutes les côtés dès que ça chauffe! Mauvais regel, donc c'était avalancheux plus tôt que normalement.

Avec Ted, Benjamin

Dur-dur! Partis sur des nouvelles que la face N est toute blanche, ça a fini par être une petite excursion bien comliqué et au taquet. La montée du premier jour déjà un peu trop tardive (16-17h sous le refuge), les pentes menant au refuge bien chaudes avec des mini-purges. Refuge tout confort, excellente nuit, sauf qu'elle était nuageuse, donc mauvais regel. A la montée pas mal d'enfoncement. La face est blanche, mais on voit des traînées plus foncées, de la glace. 2/3 de la montée excellentes (bonne neige transfo profonde), par contre la fin, 5cm de neige sur glace vive cassante. Chaud-chaud avec un seul vrai piolet ancreur et un piolet plus leger. A la descente ça se complique. Bon, le début carton (on voit les traces des 2 Autrichiens du 12 juin, ça a du être le gavage de poudre...). Benjamin va y aller découvrir si la glace est loin ... et ben, pas du tout! Elle est bien là, donc il se met promptement au taquet et perd un ski. Ted décide d'y aller dès le début avec les crampons pour le début de la face (le reste était apparamment en bonnes conditions). Moi, je sens moyennement la désescalade sur cette glace délicate (apparamment y avait pour finir une partie un peu moins pire) et je décide d'aller voir un projet que j'ai eu en tête, la face W. Je l'ai bien observé/photographié en montant, ça devrait le faire. Les premiers 150m neige dure avec bonne accroche, très bien. C'est ensuite que ça se complique, vu qu'on est arrivé au sommet à 10-11h, c'est encore trop tôt pour la face W. Une section taquet sur neige bien glacée, un peu de ski-piolet et je décide de m'arrêter et attendre 1-2h que ça dégele. Le problème est que le ciel se couvre. Et mrd!!! Hier faisait beau toute la journée, et aujourd'hui ça se couvre vite! Du coup, rechaussage des crampons pour un section avant d'atteindre de la neige déjà un peu plus maîtrisable/transfo. Je choisis la sortie en traversée, la directe sans l'avoir remontée un peu chaud. Ensuite le glacier sans bon regel est déjà bien chaud, slalom entre les rimayes, la partie du bas est bien raide quand même! Retour looooooong, surtout avec la neige qui colle et les éboulis pendant une heure de temps. M'enfin, une journée fort intéressante en montagne, on peut pas toujours avoir des conditions parfaites.

On dirait c'est l'été : en plus, ces vilains ont posé une fermeture en métal avec cadenas à 1679m, donc on peut même pas monter la voiture à 1900m!
Ted arrive : tout proche de la cabane
Ted arrive : tout proche de la cabane
Le maître des lieux : Ober Gabelhorn, le socle est en excellentes conditions et la face à l'air de loin d'être bonne
La Dent Blanche s'enflamme : Benjamin monte au petit matin
La Dent Blanche s'enflamme : Benjamin monte au petit matin
Ted et Benjamin : ça monte dans le socle
Ted et Benjamin : ça monte dans le socle
La face N : On arrive au pied de la bête, c'est déjà moins blanc par endroits
La face N : On arrive au pied de la bête, c'est déjà moins blanc par endroits
Ted et Benjamin : à l'approche de l'entrée dans la face
Ted et Benjamin : à l'approche de l'entrée dans la face
Benjamin teste : là tout va bien, mais il doit se rendre vite de la proximité de la glace
Face W vu du haut : Face relativement complexe avec un glacier avec pas mal de trous
Face W : La partie en traversée
Face W : La partie en traversée
La face W vue du bas : Faut pas se planter si on la fait à vue
La face W vue du bas : Faut pas se planter si on la fait à vue
Sortie du glacier : bien sports, relativement raide et complexe
Sortie du glacier : bien sports, relativement raide et complexe

Pja, le 15.06.13 08:41

Quand la montagne te résiste un peu, Andras!!! 😉 Forme et talent ne suffisent pas toujours... et c'est dans ces circosntances que l'on apprend aussi qui l'on est! 😎

andras, le 15.06.13 09:58

hahaha, effectivement, une journée formative 🤣
apprentissge de mettre les crampons en étant accroché à un seul piolet pour les uns, longue attente et recherche d'un petit îlot et navigation entre les crevasses pour d'autres 😯
avec le skis de rando on a tendance à prendre les courses un peu plus "à la légère", genre "si ça se skie, ça peut pas être très dur", et pourtant, ce sont des grandes courses d'alpi 🤭

Pja, le 15.06.13 10:10

Eh oui Andras... l'un des plus forts risques d'un montagnard en pleine forme comme toi... c'est l'HABITUDE... la Face NORD puis la FACE W de l'Obergabelhorn t'aident à la vigilante vigilence... A bientôt sur de nouvelles cîmes!!! 😉 L'arête du COEUR c'était pas mal pour descendre???

andras, le 15.06.13 10:47

arête du coeur? dans quel sens? l'enneigement, tu le vois sur la photo 3 🤨
sinon, pour la qualité de la neige, en haut gros carton (sauf sur une bande de 3-4m à côté du vide, où c'était poudre ****), plus bas que 3800m, j'imagine transfo... (si dans le socle c'était transfo...)

skals, le 15.06.13 17:39

Arête du Coeur oui, c'est ce que je me disais justement en matant la photo 3 pour essayer de comprendre ce que tu appelais la face W. L'halluc' de descendre là-dedans, surtout au vu de la dernière photo!
Grand bravo cependant d'être aller chercher cette face bien lointaine.

Pedro, le 17.06.13 14:02

Ben dis donc, il ne se donne pas facilement cet Obergabelhorn !! Une sortie placée sous le signe des sueurs, froides et chaudes on dirait... 😉

STORMBLITZ1, le 19.06.13 11:18

un grand bravo. L'obergabelhorn c'est un gros morceau