Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Haute Cime, face SW depuis Champéry

Haute Cime, face SW depuis Champéry

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Van d'en Haut (1394 m)

Topo associé : Haute Cime, pente sud-ouest (VN)

Sommet associé : Haute Cime (3257 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 13 juin 2013

Kayaski, grimpzen

Beau et chaud (iso remontant de 3600 ä 4000m entre le 12 et 13 juin). Orageux seulement jeudi 13 au soir.
Etat de la route : bien noire, c'est l'été Altitude du parking : 1055m
Moins bon regel qu'espéré (au vu des conditions du 8-9 juin, voir c2c).
Montée trop tardive sur versant SE. Mais neige impeccable en SW.
Goulot pour franchir le sytème de barres : neige un peu limite, on a fait partir les couches humides en sluff avant de s'y engager un par un. Etroit au bas du goulot, avec formation d'une fissure de reptation à "enjamber"

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dans face Nord du Ruan et de l'Eglise.

montée col susanfe2100-2500W7-8h0/?Dureregel correct dès 2200m
susanfe-arête2500-2900SE9h305-10/?Transfo lourdedéjà bien mou. A monter une heure plus tôt
arête-paresseux2900-3050S10h300-5/pas beaucoupskis sur sac, mixte 35-40°
descente SW3257-2850SW11h305/?Moquetteun régal !! 5*
goulot barres raide2800SE11h455-15/?Transfo lourdecouche supérieure humide partant en sluff
vallon2600-1900SW12h5-15/?Transfo lourdetransfo lourde puis soupe sous 2200m

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Kayaski)

Avec Baptiste le véloskieur fou, Adrien le danois

Une jolie dernière pour cette saison 2013 bien enneigée ! Les vallons sont encore bien blanchis au-delà des 2000m, le lac de Salanfe encore en grande partie glacé !
Nous avons fait halte à la jolie cabane de Susanfe (refuge d'hiver), qui dispose d'un puissant poêle à bois en fonte. Couchage très confortable.
Le troisième collègue arrive à 22h, après un départ en vélo depuis Lausanne. Perso j'ai opté pour la version bateau Lausanne-Evian et covoiturage avec un pote de la région de Thonon. Manque de caisse sans doute mis en cause, du à un cruel manque de sport ces derniers temps.

Cadre somptueux avec panorama à 360° allant de la Pointe Percée au Jura via Mt Blanc, Combin, Matterhorn, Dent de Morcles, Muveran...
Vraiment heureux d'avoir succombé à l'appel du ski, rien que pour les 400m de descente sous le sommet ! Et un ratio 1300m à ski / 850m portage pour un 13 juin, au vu de la faible altitude de l'ensemble du parcours, ça reste honorable !

Départ de Lausanne en bâteau : "vous allez faire du ski nautique ?"Départ de Lausanne en bâteau : "vous allez faire du ski nautique ?"
Traversée avant Pas d'Encel : commence à y avoir de l'ambianceTraversée avant Pas d'Encel : commence à y avoir de l'ambiance
Lueurs depuis cab. Susanfe : notre vélo-skieur arrive !Lueurs depuis cab. Susanfe : notre vélo-skieur arrive !
Le Ruan s'empourpre : rien que pour nous !Le Ruan s'empourpre : rien que pour nous !
Haute Cime SW : au menu de demainHaute Cime SW : au menu de demain
Libellule congelée : encore un peu tôt pour voler dans le coinLibellule congelée : encore un peu tôt pour voler dans le coin
Luisin et hautes cimes : le Valais omniprésentLuisin et hautes cimes : le Valais omniprésent
Au col des Paresseux : le Yautard danois arriveAu col des Paresseux : le Yautard danois arrive
Col des Paresseux (bis) : le véloskieur aussiCol des Paresseux (bis) : le véloskieur aussi
Valais et lac de Salanfe : encore une fine croûte de glaceValais et lac de Salanfe : encore une fine croûte de glace
Depuis Croix de la Haute Cime : tcheu ct'équipe, ce qu'on va se mettre à la descente !Depuis Croix de la Haute Cime : tcheu ct'équipe, ce qu'on va se mettre à la descente !
Vers les Portes du Soleil : encore de belles corniches !Vers les Portes du Soleil : encore de belles corniches !
Moquette dans la SW : j'ai mal choisi le point de vue... tant pisMoquette dans la SW : j'ai mal choisi le point de vue... tant pis
Face SSW au menu : revenue à souhait (Photo Baptiste)Face SSW au menu : revenue à souhait (Photo Baptiste)
Couloir N : Brèche des Doigts... intéressant (photo Baptiste)Couloir N : Brèche des Doigts... intéressant (photo Baptiste)
Kayaski tond la moquette : celle-ci ne se fume pas (photo Baptiste)Kayaski tond la moquette : celle-ci ne se fume pas (photo Baptiste)
Lac du Pas d'Encel : on déchausse en bas à 1900m !Lac du Pas d'Encel : on déchausse en bas à 1900m !
Cirque du pas d'Encel : dur de voir où passe le chemin, à première vueCirque du pas d'Encel : dur de voir où passe le chemin, à première vue

Invité, le 14.06.13 14:29

bravo, très belle sortie et quelle caisse pour l'approche à vélo...

Invité, le 15.06.13 08:42

Merci! Je transmets à Bat aussi. Ça nous motivera pour faire un max de véloski l'an prochain!

Invité, le 17.06.13 10:35

Merci nico111 pour le compliment, mais si tu roules un minimum, les efforts entre marche/ski et vélo étant très différents, il est relativement "facile" de mélanger les deux activités ! Tu restes bien canné à la fin de la journée on est bien d'accord, mais musculairement c'est moins traumatisant de faire 1000m de D+ en vélo puis 1000m de D+ en ski que 2000m de D+ tout en ski... enfin, à mon avis !