Sorties > Vanoise > Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Sommet associé : Dôme des Nants (3570 m)

Sortie du samedi 8 juin 2013

ericw

Beau avec un soleil voile puis nuages arrivant sur les sommets a partir de 11h
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1715 m

Activité avalancheuse observée : RAS en activite recente
La Face W du Dome des Nants est pleine de petites boules (j'avais pense descendre par la mais ca ne vaut pas le coup)
Le bas du Couloir WNW et Couloir en Z a purge (j'avais egalement envisage de descendre par la)

Glacier de l'Arpont3570-2970 mSE10h30Moquette
Dome des Nants3590-3150 mW12hDureAvec 1-2 cm de poudre par dessus
3150-2650 mW12hMoquetteA poils courts
2650-2400 mN12hMoquetteA poils longs
2400-2170 mN12hSoupe

Les Prioux - Col du Vallonnet - Dome des Nants - Descente sur Glacier de l'Arpont jusque 3000 m - Dome de l'Arpont - Les Prioux
Depart tot (6h40 des Prioux) en ce samedi ou les temperatures devaient etre clementes. Apres 40 min de portage je chausse les skis et ca monte tout seul. Je mets les couteaux au Col du Vallonnet car ca devient raide a partir de la. Un vent frais m'accueille au col et avec les nuages qui voilent le soleil retarde un peu le decaillage... Consequence j'arrive trop tot au sommet (10h30)! C'est pas grave car j'avais prevu un plan B: je me disais en montant que les faces SE devraient etre mures a point pour une descente. Et c'est bien ce que je trouve sur le Glacier de l'Arpont sur lequel je descends environ 600 m de deniv en a peu pres 2 min sur une neige de velours...
Je remets les peaux pour remonter et la les nuages qui jusque la attendaient sagement a l'est se mettent a remonter et m'enveloppent... Je remonte au Col de l'Arpont puis au Dome au radar. Arrive la haut, j'attends une eclaircie qui n'a pas l'air de vouloir venir donc au bout d'un moment j'y vais. Trop vite, dans le brouillard je ne descends pas au bon endroit et me retrouve au-dessus de barres rocheuses. Zut, il faut remettre les peaux, remonter et traverser jusqu'au col sous le Dome des Nants par lequel je suis arrive. Alors que j'arrive une eclaircie m'accueille alors je ne perds pas de temps et je descends! Les nuages restent bloques sur la crete sommitale donc une fois dans la pente, la visibilite est bonne. Je descends par l'itineraire de montee: l'arete W. Belles pentes, tres ludique, avec une neige dure saupoudree de neige soufflee sur les 500 premiers metres, juste ce qu'il faut pour profiter des virages. En-dessous le tapis est deroule et je profite de la moquette quasi jusqu'en bas!

Dome des Nants : Vue sur l'arete W au-dessus du Col du Vallonnet
Dome des Nants : Vue sur l'arete W au-dessus du Col du Vallonnet
Dome des Nants : Vue sur le Glacier du Genepy et les Aiguilles de Peclet et Polset
Dome des Nants : La Grande Casse pointe le bout de son nez
Dome des Nants : Vue sur les belles pentes de l'arete W depuis le col sommital
Dome des Nants : Couloir WNW et en Z: etat des lieux
Dome des Nants : Couloir WNW et en Z: etat des lieux

christo68, le 09.06.13 09:53

C'eût été trop monotone de faire la voie normale... ;)
Beau parcours.