Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe d'Aval ou de Chauvet, Couloir Ouest du point 3320

Pointe d'Aval ou de Chauvet, Couloir Ouest du point 3320

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Pont Vouté (1660 m)

Topo associé : Pointe d'Aval ou de Chauvet, Couloir Ouest du point 3320

Sommet associé : Pointe d'Aval ou de Chauvet (3320 m)

Sortie du mardi 4 juin 2013

Polus

Beau,vent et nuage au sommet
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1660
Conditions moyenne sur l'ensemble de l'itinéraire.
Bas du vallon de l'Aval comblée par les avalanches.
Vallon d'accès au couloir, qques parties lisses mais vite des boules.
Bas couloir > Bloc : pas mal de boules en RD, goulotté au centre
Bloc > Haut du couloir: neige irrégulière, le plus souvent bonne croute de regel cassante à la montée, portante à la descente. La meilleure partie !

Activité avalancheuse observée : Vieilles avalanches

Voila un couloir qui m'avait sauté aux yeux depuis Paneyron, aujourd'hui c'est fait alors que je pensais ne faire qu'une reconnaissance!
De bonnes conditions pour monter, croute cassante, portante à la descente. Les 300 derniers mètres, plus intéressant, se font dans de bonnes conditions de neige dure (quelques passages en neige un peu carton/poudre/glacée).
Le couloir est bien rempli, le passage du bloc peut se passer moyennant 2m de glace, j'ai préféré faire un ptit détour par la gauche, ça passe bien actuellement.
Je ne sais pas si c'est le remplissage mais la cot' parait un peu haute? En tout cas l'expo se gère plutôt bien, mais bon on a pas envie de tomber non plus!!
Le couloir (en partie) passe au soleil vers 10h30 environ.
J'ai mis *** mais c'est plutôt **/***, surtout avec le portage de 600m.
Pour info, à la base je voulais aller au pic sud de la FS, la route du Val d'Escreins est fermée > 15 juin.

Chauvet : Vallon d'Aval et objectif au petit jour
Chauvet : Vallon d'Aval et objectif au petit jour
Chauvet : Zoom partie haute, ça sent plutôt bon !
Chauvet : Zoom partie haute, ça sent plutôt bon !
Chauvet : Ça passe mieux à gauche
Chauvet : Ça passe mieux à gauche
Chauvet : Font Sancte face Sud
Chauvet : Font Sancte face Sud
Chauvet : Ça monte plutôt bien
Chauvet : Ça monte plutôt bien
Chauvet : La vue sur les aiguilles se sera pas pour aujourd'hui !
Chauvet : La vue sur les aiguilles se sera pas pour aujourd'hui !
Chauvet : Première partie plutôt bonne bien qu'un peu irrégulier
Chauvet : Première partie plutôt bonne bien qu'un peu irrégulier
Chauvet : Milieu de couloir, ski de compét' à ne pas privilégier en pente raide/neige dure ...

N
Nick, le 04.06.13 18:31

Salut,
Bien joué ! ... et quel remplissage au niveau du bloc ! Je me disais que cette année pouvait voir un passage dans ce couloir, c'est fait... 😉
Pour la cotation, j'avais repris celle proposée dans le topo Ubaye, avec un couloir certainement un peu moins rempli qu'aujourd'hui.

Invité, le 04.06.13 18:38

Bonjour et félicitations, c'était le bon moment. Pour la cotation, le 5.4 évoqué dans le topo était une estimation puisque la course est juste évoquée comme "projet non réalisé" en commentaire. Le remplissage actuel et vos commentaires laissent penser qu'en bonnes conditions ce serait ptet un joli 5.3. Bonne fin de saison et restons safe

Invité, le 04.06.13 19:38

Salut et merci! J avais vu la sortie de nicolas mais je n ai pas (encore) le topo. Gros 5.3 ou petit 5.4, au final l important est que ce soit une belle ligne dans un coin bien beau et désert! Bonne fin de saison à vous aussi

Bernard de Miscault, le 04.06.13 21:20

Bravo 😎 Tu fais une bien belle saison 😎

Invité, le 06.06.13 11:31

Belle sortie Paul ! Je vois que tu te régales encore bien, cool !

Invité, le 09.06.13 00:23

n tant que cafiste du guillestrois, je suppose, ce sont de belles performances personnelles dont le président peut être fier pour la structure dans laquelle il s'investit..