Sorties > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal

Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 27 mai 2013

Pja, Kanchen, sancy

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, froid au dessus de 3500, vent de SW 20-30 km/h
Etat de la route : dégagée, village de Nancruet Altitude du parking : 1900
Transformée recouverte par grésil < 2900 en Nord
Croutée évolution transfo < 3450
Poudre tassée et nid d'abeilles 3450-3750

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles en face nord sous les skis.

Compte rendu (par Pja)

Exit le dimanche 26/05 perturbé... vive le lundi 27/05 au grand beau d'altitude.
L'équipe se montre disponible pour ce "lundi au soleil"... où la neige nous attend bas dans le vallon du Nancruet. Une trace experte de Sylvain, puis de Pierre... et nous nous retrouvons comme tirés par le traceur, au Col 3588, qui donne accès à l'arrête EST de la Grande-Sassière. Remontée à skis, puis en crampons.
Sylvain ouvre la trace au sommet. Le blanc règne en maître... sur l'immense bassin de la Gliaretta en Italie... mais la station de Tignes pourrait encore fonctionner en mode hivernal...
Sommet ventilé, grande étrangeté de l'altitude...
et descente de la Face Nord directement sous le sommet.
Quelques caillous sousjacents au départ...
Puis la face en poudre tassée, résistante et souple à la fois...
Le nid d'abeilles crisse sous les carres, part en coulée dans le bombement bas... la face est esthétique, limpide, goulayante d'une matière qu'elle ne connaissait plus depuis 30 ans... appelée NEIGE...
Le glacier se déroule ensuite, crouté, puis aquatique...
Tout se finit dans les herbes grasses du village de Nancruet...
Un lieu de Savoie, dans son cru de patrimoine et d'ampleurs...
Merci à Pierre et Sylvain de leur esprit au long court, renouvelé.

Pour la Grde Sassière à VTT marquée sur VTTour par Etienne_H... il faudra attendre un peu, en cette belle année 2013...

Esthétique de l'ascendance : Sylvain au pays de la Sassière, comme chez lui....
Col 3588 : Sous l'arête EST de la Sassière... çà a des airs de Toscane (blanche)...
Summit 3747 : Il y a des jours où les sommets savoyards sont presque comme des cîmes du Pamir....
Gliaretta nivelée : Les cîmes émergent... Becca Traversière, Granta Parei, Punta Basei, Galise... planquées dans la peuf....
Sylvain engage la face : La face NORD de la Sassière, la peuf, Sylvain....
Il enchaine : Confiance du grip, Sylvain enchaine
Pierre en pente raide : Au tour de l'ami Pierre....
Signatures : Un peu de honte tout de même d'avoir griffé un tel équilibre... qui nous a admis pour le traverser...
Il godille la croutasse : Mis en superbe forme par les Chemins de Compostelle à vélo puis la Toscane... Sylvain godille la croute!!! Undimenticabile
Pourri-Sache aquatiques : Retour à une neige transfo ou légérement décaillée en orientations NORD... dans un paysage à ravir.
Le terroir tarin : Arrivée vers 17h à Nancruet... dans la force des lieux de montagne ruraux...

Manu Abelé, le 28.05.13 13:35

C'est beau!

Pja, le 28.05.13 14:19

Bonjour Manu. Heureux de voir que tu as (aussi) des affinités avec le Grand Paradis... la NO pour commencer, c'est acceptable!!! 😉

veloski, le 28.05.13 20:27

Bravo Pascal pour cette magnifique sortie sous le soleil. 😉

Pja, le 28.05.13 22:40

Merci Christian de ton mot. Entre ta sortie du 07/05 à la Grande Sassière et la nôtre le 27/05... les conditions de neige se renforcent... et la face NORD se régénère... malgré nos passages! faut vraiment qu'o, continue à faire de nombreux et grands sommets, les faces glaciaires vont se reconstituer! Tu es bien parti... 😉

Etienne-H-, le 30.05.13 06:44

Sympa de voir encore les (devenues rares ) sorties Pja-style! Le coup d'oeil côté Italie donne le sentiment que l'on aimerait être à pleins d'endroit en même temps au même moment. Heureusement nous avons nos rêves qui élargissent notre horizon.

Pja, le 30.05.13 10:50

Salut Etienne. Merci de tes nouvelles. Eh oui, on ne pouvait aller à la SASSIERE sans rappeler tes périgrinations à toi, sur des pistes et des itinéraires toujours défricheurs. Comme tu le vois, en ce mois de mai 2013... l'hiver d'altitude s'installe encore (pour notre plus grande joie!). Cà ne favorise pas les projets de type "raid"... mais çà reconstitue le milieu... comme si l'été 2003 n'avait pas existé? A bientôt pour de très très longues escapades à skis, dans un environnement renouvelé! Amitié à la Maurienne qui n'a plus de secrets pour toi... notamment les grandes faces des Arves! 😉 🙂