Sorties > Vanoise > Aiguille des Saint Pères en boucle par le dôme de Polset

Aiguille des Saint Pères en boucle par le dôme de Polset

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Sommet associé : Aiguille des Saints Pères (3360 m)

Sortie du lundi 27 mai 2013

veloski, fenec73, ptilo, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, frais avec un peu de vent en début de matinée puis douceur.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 2280 m
Face SW de Polset (montée): 40 à 70 cm de poudre bien croutée en surface.
Glacier de Gébroulaz : poudre entre 3500 et 3400 m. Plus bas neige croutée et lourde.
Couloir W des St Pères : poudre tassée au départ. Ensuite poudre lourde en rive droite et plus légère en rive gauche.
Retour Val Thorens : neige humide mais encore bien skiante.

Activité avalancheuse observée : purges dans les pentes Est et Sud raides

Avec Arnaud
Val Thorens - Col de Thorens - col de Polset - face SW de Polset - Dôme de Polset - glacier de Gébroulaz descente branche médiane, montée rive gauche - col de Gébroulaz- Aiguille des St Pères montée versant E, descente couloir W 5.1 - Val Thorens
Le groupe du jour : Christian, Florence, Jean-Louis, Laurent et Arnaud nouveau venu, au départ de la station peu avant 8h00. Pas de programme précis, si ce n'est dans un premier temps rejoindre le Dôme de Polset par sa face SW. Quelques personnes dans la Combe de Thorens et sur le glacier de Chavière dont le groupe Action-Aventure. Ensuite, dés le franchissement du col de Polset, nous progressons en terrain vierge. Superbe remontée de la face SW bien remplie cette année avec un brassage conséquent notamment dans la partie basse. Arnaud assure l'essentiel du traçage. La neige est bien croûtée en surface, aussi nous abandonnons l'idée de descendre cette face. Après un grandiose tour d'horizon au Dôme, nous plongeons versant Nord bien poudreux avant de rejoindre la branche médiane du glacier sur une neige moins agréable. C'est accompagnés d'une grande douceur que nous remontons la branche rive gauche, dans une splendide ambiance glaciaire. De nombreuses purges dévalent les pentes raides du versant Est de Péclet. Parvenu au col de Gébroulaz, nous observons le versant Est de l'Aiguille des St Pères qui parait praticable cette année. Ce sera notre prochain objectif. Après traversée du glacier de Chavière, nous voici au pied du mur. Mur, le mot n'est pas trop fort: montée relativement courte, mais très raide. Parvenus au sommet, nous découvrons la vue plongeante sur le couloir versant W. Il a été parcouru en aller-retour par un solitaire ce matin. Les conditions ne sont pas excellentes comme lors de notre descente de la semaine passée, mais sont tout de mêmes bonnes surtout si l'on reste dans l'ombre en rive gauche. Au pied de la pente, rencontre sympathique avec l'équipe de Toz qui venait de descendre le Roc des St Pères.
Retour tranquille à la station sur une neige bien humide, mais plus que correcte avant une pause casse-croûte, farniente bien appréciable. Encore un bel enchainement, avec une bonne équipe et sous un soleil enfin présent.

Polset - Saints Pères : La boucle du jour.
Glacier de Chavière : Le groupe en direction du col de Polset.
A l'approche du col de Polset : Arnaud, Laurent et Jean-Louis
Glacier de Polset : Traversée vers le pied de la face SW.
Face SW : Le groupe à l'assaut de la face.
Gros brassage : Florence dans la trace.
Face SW : Laurent au tiers de la face.
Haut de la face : Laurent devant l'aiguille de Polset.
La sortie : Florence et Laurent en terminent avec cette première ascension
Dôme de Polset : Les derniers mètres à ski.
Dôme de Polset : Un petit échantillon de la vue au sommet.
Descente versant Nord : Belle poudre.
Florence : Devant l'aiguille de Gébroulaz.
Glacier de Gébroulaz : Pause contemplation pour Jean-Louis et Laurent.
Séracs : Jean-Louis à la trace pour la montée rive gauche.
Séracs : Belle ambiance glaciaire.
Grande douceur : Montée sous les contreforts de Péclet.
Coup d'oeil dans le rétro : Avec la Grande Casse.
Sous le Mont de Gébroulaz : Traversée vers le col homonyme.
Sous l'aiguille de Polset : Vue aujourd'hui sous tous les angles.
Glacier de Chavière : On se laisse glisser vers le pied du couloir Est de l'aiguille des Saints Pères.
Couloir Est : Arnaud à la trace.
La dernière montée du jour : Laurent et Florence à l'ouvrage.
Départ du couloir W : Poudre tassée.
Couloir W : Arnaud à l'attaque
Laurent : Dans la poudre rive gauche.
Florence : Comme d'hab. !
Poudre rive gauche : Florence lâche les chevaux.
Après l'embranchement : Le couloir devient beaucoup plus large.
Sous le couloir W : Neige bien humide, mais encore du bon ski.