Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2013

Em42

Froid nuageux et venteux samedi. Beau faiblement venteux dimanche.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1820m

Altitude de chaussage (montée) : 1820m (avec déchaussage sur la pente plein sud entre 2050m et 2250m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1820m (avec le même déchaussage)

Activité avalancheuse observée : Une plaque déclenchée par des randonneurs sur la Roche Faurio (personnes ensevelies aux dires des gens qui y étaient). Traversée vers le dôme chargée, nous nous sommes arrêtés sous la rimaye de la barre à 3920m.

Parking1820mSW12h452/50Moquettebeaucoup de neige au parking...
Refuge du glacier2550mSW15h5/ ??Irrégulièrealternance poudre / Carton / dure à cause du vent
Refuge des écrins3175mW18h300 à 10/ ??IrrégulièreFace ravagée par le vent
Sous la barre3920mN09h3040/ ??PoudreUne orgie *****
Retour à la voiture3000 - 1800N11h0 à 10 / ?? IrrégulièreDe tout mais correct ***

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Gwendhal
Topo
Incroyable !!! Conditions hivernales pour un 25 mai ! Neige fraîche dès le parking !!

Départ samedi vers 09h d'Aix en Provence pour le premier 4000 de mon pote breton Gwendhal. 1ère surprise de la journée, la fin de la route n'est pas dégagée. Arrêt de la voiture obligatoire à 1820m, juste après la dernière épingle.

12h45... C'est parti pour 40 longues minutes de plat jusqu'au pré. On remonte une partie de la face sud dans une coulée puis nous déchaussons sur environ 150m de D+ pour rejoindre le plateau à 2250m.

Dimanche, lever matinal à 4h15... Nous chaussons vers 5h15 les skis. Première descente sur une neige alternant la poudre, le carton et la neige dure soufflée par le vent. Arrivée en bas, nous assistons à un superbe couché de lune derrière le dôme !

Une dizaine de personnes sont devant nous et tracent dans 10 à 20cm de fraîche. A mi-chemin sur le glacier blanc, la face entière s'illumine... La première pause photo s'impose pour immortaliser le moment!

Nous repartons, la première partie de la montée semble plaquée et nos traceurs décident de passer sous les Seracs et de remonter plus haut pour la traversée sous la face. Au fur et à mesure que nous montons, la couche de fraîche s'épaissit jusqu'à atteindre 40cm sous la barre.

On rejoint à ce moment là, les 10 premières personnes en plein questionnement sur la traversée vers le dôme. Celle-ci semble chargée. 3 personnes iront finalement jusqu'au dôme. Nous, nous stopperons là, préférant ne pas prendre de risques inutiles.

09h30, début de la descente. La descente de la face est tout simplement mythique ! On fait voler la poudre (d'autant plus que nous sommes les 3ème et 4ème à descendre).

Retour sur le glacier pour 30min de pousse bâton. La fin de la descente sera juste correcte (alternance de poudre réchauffée, neige dure, traversée d'avalanche).

Les 30min de retour du pré jusqu'à la voiture finiront de nous achever sous un soleil de plomb! Bref, un beau week-end en montagne !

Je pense que Gwendhal est revenu avec des images pleins la tête ;).

deusax, le 27.05.13 09:47

Ah, je me disais aussi que t'allais pas rester sans rien faire ce weekend! 🙂

Invité, le 27.05.13 14:52

En effet, je fais partie des traceurs! Descente au top pour une fin mai malgres une ou deux sueur froide dans la montée suite à des craquements suspect.

Pour les gars de roche forio, j'ai croisé le guide qui était la haut. il s'est fait coffrer avec 4 autres personnes mais plus de peur que de mal!! tous sont sorties sans difficultés!

Pitgap, le 27.05.13 23:29

on faisait partie de ceux qui ont réfléchis et stoppés sous la rimaye 8O
mais descente d'anthologie dans de la grosse poudre 😄 et fin de descente rive droite jusqu'au lacet
week end de printemps en ambiance hivernale 😎

Invité, le 28.05.13 07:33

On a également stopé sous la rimaye, la derniere traversée n'était pas sécure!!