Sorties > Belledonne > Crête de la marmotane, couloir NW en passant par les aiguilles d'argentière

Crête de la marmotane, couloir NW en passant par les aiguilles d'argentière

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, Couloir NW

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2013

alpaga, Coco73, Marc Papet, olivjustin, PierreF

Conditions nivologiques, accès & météo

gris, un peu de neige, qq rayons de soleil trop chauds
Etat de la route : col fermé Altitude du parking : 1620 coté savoie en passant la barrière.
limite de la neige vers 1600m
40 à 50 cm de neige fraiche sur les faces N des aiguilles.
neige 5* dans la descente sous la brèche du chien
couloir NW de la Marmottane: 10 à 50 cm de poudre sur fond dur: coulées de surface.

- un petit brouf sous la brèche du chien
- gros escargot et coulées face S de l'arête du Pin
- déclenchement skieur dans le couloir plus au S de la Marmottane (infos sur témoignage de l'ouvreur)

Compte rendu (par alpaga)

col du glandon=> col de la combe => breche du chien => Plan des 3 eaux => crête de marmottane=> couloir NW => col de la combe madame => retour par le passage du Pin
Départ de chambé à 5h10, nous ne sommes pas tous d'accord sur l'objectif:
- Marc et moi: traversée des aiguilles en y skiant tout ce qu'on trouve.
- Olivier: Couloir NW de la Marmottane?
- Corinne: ZZZZZ (termine sa nuit)
- Pierre: s'en fiche tant qu'il y a un truc pas trop plat à descendre...

Finalement, ça sera les deux idées depuis le glandon, en pariant qu'on puisse monter assez haut coté Savoie. BINGO! On monte avec 3 sympathiques Baujus qu'on recroisera plus tard.

Au passage de la Combe, un gros groupe (10 ou 15 per.) viennent de Grenoble, nous dépassons tout ce groupe car notre programme est chargé, si ça se découvre, ça va vite chauffer...

à la brèche de l'alpaga (non, le chien), un petit brouf sous mes skis. ça m'inquiète un peu car j'aime pas le passage des glaciers. Finalement, on abandonne le couloir de l'aiguille d'Olle et c'est tant mieux vu le CR de la sortie correspondante. descente 5* vers le Plan des trois Eaux.
Dans le couloir NW de la brèche de Marmottane (4*): passage de la première étroiture:
- Pierre: départ en 4 virages enchaînés... sans commentaire
- Moi: 1 virage puis plus rien le temps de passer l'étroiture. J'ai encore pris une belle leçon de ski! La suite fût fort sympathique. Mais qui a dit à l'ller qu'on pourrait pousser Grand-Maman là-dedans sans risque???

Au retour, je proteste vigoureusement car j'aurais aimé revenir par le coup de Sabre. Mais ça se rebouche, certains ont leur compte, d'autres veulent leur bière, j'en veux encore... il faut une fin à toute bonne chose!

montée hivernale : Accompagné des 3 baujus du jour: une montée fort agréable. J’espère qu'on se recroisera.
Col de la Combe : Il y a autant de monde en dessous. 'est à nous de tracer jusqu'à la brèche de la bestiole...
c'est beau : j'adore ce coin...
Brèche de l'alpaga : J'en vois partout, c'est pas une vie...
1ere descente : Olivier sous la brèche de la bête. 5* GAVADE!
Cañon de la Croix : du pur bonheur!
Le Canyon : Saut de la corniche de départ
Fin du canyon : Le plan des 3 Eaux en contrebas.
Entrée du couloir : Pas pressé d'être le premier...
Marc dans le haut du couloir : Un moment d'hésitation...c'est quand même bien raide.
Couloir NW : Premier tiers
Au tour d'Alpaga : Un moment d'hésitation aussi...
Corinne jumpeuse : Dans le couloir
on se lache : quand c'est pas étroit, c'est large :)
Couloir NW : Pierre à l'aise là-dedans. Nous, on assure chaque virage.
Couloir NW : Corinne attaque.
Couloir NW : Thomas en action.
Couloir NW : Olivier endosse le rôle de démineur: sac ABS oblige!
un groupe bien sympa : Au fait, la mise au point est sur les humains.
c'est le printemps : c'est vrai qu'on oublierait qu'on est le 26 mai. Passage du Pin, 26 mai 2013.
Passage du Pin : Sur ce versant SW, la neige s'est considérablement alourdie.