Sorties > Alpes Grées S > Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lac du Mont Cenis (Plan des Fontainettes) (2090 m)

Topo associé : Pointe du Lamet, Voie du Glacier

Sommet associé : Pointe du Lamet (3504 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2013

Bonus

Fort vent du nord, pas mal de sommet bouchés, passages de brumes sur le Lamet.
Etat de la route : dégagée, col ouvert Altitude du parking : 2000

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (sur la route à l'aplomb du barrage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 (plan des Fontanettes)

Activité avalancheuse observée : déclenchement d'une plaque superficielle dans le passage raide du glacier par nos prédécesseurs, , avec très faible dépôt.

Montée face sud ouest, arête ouest, descente par la voie du glacier.
Pour changer un peu et essayer de s'abriter du vent, nous avons opté pour la montée sur les pentes SW à l'aplomb du barrage. Itinéraire soutenu en neige dure, puis neige récente soufflée (10cm environ) à partir de 2900m. Traversée depuis le sommet ouest vers le sommet principal ou un sympathique Italien nous dit que l'itinéraire du glacier est en poudre. Nous descendons cet itinéraire : pente nord-ouest juste sous le sommet en poudre tassée très agréable, puis poudre travaillée par le vent mais bonne à skier sur le glacier. Le bombé glaciaire était excellent : c'est peut-être dû à la bonne qualité de la neige, mais il me semble que le bombement est de moins en moins prononcé. En dessous du glacier, neige récente assez croutée, peu agréable, puis on trouve sur le Plan des Cavales la neige ancienne encore très dure. Descente à ski jusqu'à la route (privilégier les pentes bien à gauche du fort dans le sens de la descente pour avoir un enneigement continu).