Sorties > Alpes Grées S > la Bessanèse, Couloir NW des Grandes Pareis

la Bessanèse, Couloir NW des Grandes Pareis

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : La Bessanèse, Couloir NW des Grandes Pareis

Sommet associé : la Bessanèse (3592 m)

Sortie du dimanche 26 mai 2013

Manu Abelé, jib

alternance de nuages et d'éclaircies, visi correcte en moyenne
Etat de la route : 1cm de neige à partir de 1800m Altitude du parking : 2050m
2000 - 3000m: de 3 à 10cm de fraiche sur fond dur, légère en montant, un peu molle en descendant. très bon ski vu que ca n'a pas trop chauffé.
Couloir: pas mal de fraiche qui a coulé dans le cône, rimaye à peu près facile à passer, ensuite 5-10cm de fraiche très légère sur une vieille poudre tassée, parfois un peu irrégulière. Bon ski.
Pas vu d'accus de la couche récente, ni de la vieille couche d'ailleurs (la moitié sup du couloir voit le soleil l'aprem)

Compte rendu (par Manu Abelé)

Avec Justin'JAD

C'était un bon plan aujourd'hui:
Météo incertaine -> couloir encaissé
Pas envie de se lever à 3h du mat'-> parking haut, ski à la voiture et peu d'approche
Enneigement important -> couloir rarement bien enneigé
Pas envie de skier de la croûte -> poudre de haut en bas.
En tous cas même si ce n'est pas très long, l'ambiance est coup-de-sabresque, avec des grandes falaises à droite, à gauche, et même au dessus!
Le 5.4 du toponeige nous a semblé trop fort, mais il faudra quand même demander aux Boniface s'ils ont skié les 40m de goulotte qui amènent à la crête..
[vimeo]67157811[/vimeo]

Météo hésitante.. : Un gars nous a même fait la trace jusqu'à 2900!Météo hésitante.. : Un gars nous a même fait la trace jusqu'à 2900!
Couloir : Justin se dirige vers le couloir tout plein de remplitudeCouloir : Justin se dirige vers le couloir tout plein de remplitude
On profite d'une éclaircie : La hot-Maurienne, c'est quand meme pas Pareis...On profite d'une éclaircie : La hot-Maurienne, c'est quand meme pas Pareis...
Le cone, et : l'entrée entre les falaisesLe cone, et : l'entrée entre les falaises
Jb à la trace : dans le haut du couloirJb à la trace : dans le haut du couloir
Corniche : Justin s'engouffre dans le soleil!Corniche : Justin s'engouffre dans le soleil!
Et hop! : bien contents d'être là, même s'il fait frisquetteEt hop! : bien contents d'être là, même s'il fait frisquette
Chaussage : Vite, une éclaircie!Chaussage : Vite, une éclaircie!
Descente : Comment ca "ou est le ressaut"?Descente : Comment ca "ou est le ressaut"?
Bas du couloir : Jib en termineBas du couloir : Jib en termine
Descente : il ne reste plus qu'à se laisser glisser vers la voitureDescente : il ne reste plus qu'à se laisser glisser vers la voiture

Jb de Miscault, le 26.05.13 19:19

Ca serait pas plutôt 5.1? D'après les photos, ça ressemble pas mal au couloir Combaz...

JeromeG, le 26.05.13 19:21

Sympa 😎

C
Clément Pernet, le 26.05.13 19:29

Joli,mais la vrai news, c'est la barbe de Troll que Justin nous a ramené de Norvège!

S
shama, le 26.05.13 20:18

J'me doutais bien qu'il allait être visité... Bien joué 😉

JeromeG, le 27.05.13 09:27

Ah voila, je me demandais justement qui etait ce bucheron canadien sur la photo...