Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Face NO

Grand Paradis, Face NO ⭐

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)

Topo associé : Grand Paradis, Face NO

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du jeudi 23 mai 2013

Jb de Miscault, Louis, Manu Abelé

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, bien frais, vent en rafale au sommet
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1834m
Globalement des conditions de neige excellentes, même si un passage étroit de 5m et avec peu de neige posée sur de la glace nous a contraint à poser la corde. Ski 5* donc, mais pondéré à 4 pour ce petit bricolage.
Dans la face : 30 cm de poudreuse dense, un régal à skier. Gros sluff.
Sous la face jusqu'à 3000m : 30cm de poudreuse en choisissant bien la ligne
3000-2100 : transfo béton ou revenue selon orientation à 12h
2100-1900 : 10-20 cm de transfo très molle sur rien, c'est du bricolage.

Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : rien aujourd'hui, mais de grosses plaques descendues les jours précédents dont une dans le bas de la face

Compte rendu (par Jb de Miscault)

Avec Le renard de Valsararenche

Avec Manu, on collectionne les buts cette saison alors que tout ou presque est en condition dans toutes les Alpes. Manque de flair diront les plus réalistes, on dira pour se consoler qu'on cherche à faire des itinéraires originaux et donc qu'on s'expose plus aux buts (mais oui...)
En cette fin de saison (ou pas!) Louis est motivé pour délaisser ses chaussons et aller cocher une belle pente, on se décide pour tenter le Grand Paradis et rendez-vous et donc pris à Annecy hier soir.
A Chamonix, c'est Louis qui endosse le rôle de celui qui cherche à démotiver les troupes (vieille tradition encouléenne !) : "mais euh, il fait mauvais, il va y avoir de la glace, et puis il a trop neigé". Avec Manu, on fait mine de ne rien entendre. Il revient quand même à la charge sur la route de Valsavarenche, en prétextant "qu'il y a beaucoup d'animaux dans ce vallon, et qu'ils vont nous déranger pendant la nuit". Ben voyons, on nous l'avait jamais faite celle-là!
Et pourtant, à 22h30 pendant le dîner sur le parking, un renard nous tourne autour avec insistance. Manœuvres d'intimidation, cris, rien n'y fait, il nous tourne autour. On met donc les affaires hors de portée et on se couche, plutôt serein pour ma part!
Erreur! Sur le coup de minuit, on est réveillé par ce que nous qualifierons pudiquement de cris, émanant d'un duvet voisin. Le renard est en fait fétichiste et s'attaque aux pieds de Louis à pleine gueule! Après avoir fait fuir tant bien que mal la bestiole, on a tenté de reprendre le cours de la nuit, moins sereinement ce coup là...
Heureusement, ce fut beaucoup moins mouvementé aujourd'hui. Départ à 3h30 et montée sans problème grâce à des traces de montée de la veille vers le refuge Chabod. On découvrira avec beaucoup de plaisir que les 3 personnes qui ont dormi au refuge et nous rejoignent au sommet sont Max, Nitrotof et Hervé.
La neige dans la face est vraiment excellente, seul 5m pauvres en neige sur le haut nécessitent la pose d'une corde sur un abalakov. En dessous, c'est large, raide et peu exposé, on a pu allègrement allonger les courbes pour devancer le gros sluff.
Seul bémol, impossible de trouver une pizzeria ouverte à Courmayeur pour prolonger la journée avec les 3 lascars rencontrés. Bref, "une toute belle journ"

Au fait, Hervé a oublié son téléphone au refuge Chabod. Si quelqu'un le récupère, merci de me contacter.

Le jour se lève : sur un panorama pas dégeu
Contournement des séracs : "A putain c' qu'il est blème, mon HLM"
La glace se rapproche : et les potes s'éloignent...
Sortie de la face : Bien classe
Louis en termine : Sur fond de ... montagnes
Summit : Encoulés
En plein travail : Installation de la corde
Plus bas : ça déroule
La face est large : On visite
Conditions démentes... : ça fume!
NO du Grand Paradis : Conditions ce jour
Le jeu du jour: : aller plus vite que son sluf!
A ce jeu-là : Max est tranquillou!

Rémo Barbaruli, le 23.05.13 21:34

bien ri pour le renard ! j'ai déjà eu les mêmes déboires avec une moufette, on rit pas trop quand on est la victime 🤣 (et belles photos...)

jeanluc, le 23.05.13 22:13

Il est tout mimi ce renard... 😄 Rencontré l'hiver et l'été !! Bon c'est sûr, l'hiver il voit moins de monde et faut bien qu'il bouffe !! 🤣
Belle pente sinon... 😉

Invité, le 23.05.13 22:20

C'était bien cool cette rencontre, dommage qu'on s'est pas trouvé un petit resto pour finir cette belle journ!!!!!! Mais vraiment une toute belle journ en montagne!!!!

G
grandpic, le 23.05.13 22:46

...put... 8O les photos...superbes... 🤢

Nickel... quick done, well done 😉

MaudC, le 23.05.13 23:09

Jolie course !! Et superbes photos !!
(Et jolis skis, Louis 😉 )

manu R, le 24.05.13 00:15

moi j'aime bien le jeu du sluff 😜
et du coup c'est 5.3 ce truc ? 🤨 (j'aurais dit pas plus que la face N centrale de la Grande Casse mais c'est purement subjectif, surtout avec les condition
joli

Invité, le 24.05.13 07:12

5.3 me parait un peu 😉 élevé....

JeromeG, le 24.05.13 07:19

Rooooo la 10 est demente!
En revanche, rien trouve a Courmayeur, pourquoi pas vu que c'est un peu une station, donc ca marche un peu sur les rythmes saisonnier - mais sur la route depuis le parking jusqu'a Courmayeur y'en a pas mal de bonne petite trattoria/bar ouverte 😉

Manu Abelé, le 24.05.13 10:12

@Nitrotof: ce n'est que partie remise!!!!!
@ Gazier et el-manu: le mieux c'est que vous alliez vérifier sur place 😊 Mais sinon pour avoir fait la Centrale à la Gde Casse y a même pas 2 semaines, elle est un ton en dessous pour moi.
@ Jerome: apparemment le pb c'était surtout l'horaire (14h30-15h)..Mais on a trouvé de quoi se restaurer de l'eutre coté du tunnel 😉

David Z, le 24.05.13 10:41

claaaaassse !
Louis avait de l'oxygène déportée en plus là-haut ou pas ?
😊

Invité, le 24.05.13 14:04

c'est sûr qu'il faudrait y aller 😜 c'était une question et au vu de la pente et de la longueur çà me faisait penser au vaccivier occidental et la config de la face à la grande casse, tous les deux 5.2, c'est pas une attaque 😊
allez, à une prochaine si on se croise qq part entre deux buts 😉

N
Nick, le 24.05.13 18:21

Salut Manu et sa bande,
Jolie sortie. Toujours sympa d'essayer des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire quitte à ce que ça ne passe pas toujours, et là, belle récompense!..
Conditions "dantesques" aujourd'hui du coup du côté du Viso, comme quoi...
Je vois que vous vous entraînez bien en vue de l'automne prochain... 🙂 😉

Jb de Miscault, le 24.05.13 19:01

Pour la cotation, 5.2 ne parait pas hallucinant, mais avec les conditions d'hier ça ressemblait plus à un 4.2...
@ David : pas d'oxygène pour Louis, le résultat était assez moche à voir. Autant dire qu'au Népal, on va bien rire 🤢

Invité, le 24.05.13 19:59

Informant mes collegues italiens de la discussion de passer la descente a 5.2, la reponse fut "Rendez nous la Joconde!" Ah ah ah ;)

Invité, le 24.05.13 22:06

Il a la rage le renard !!!

Jb de Miscault, le 24.05.13 22:45

Maintenant oui... 😄

Laurent Couturier, le 26.05.13 20:45

Superbe avec des tofs d'exception 😎