Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Sanguinière depuis Bayasse

Tête de Sanguinière depuis Bayasse

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Col de Sanguiniere, depuis Bayasse

Sommet associé : Col de Sanguiniere (2601 m)

Sortie du lundi 20 mai 2013

bufflyer

Neige fraiche, gd bleu. Bon regel nocturne sous la fraiche.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800m - Refuge de Bayasse
Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m, fond du pré du rocher (pas de sous couche plus bas)

Adroit du Pin2000SW8:30PoudreFraiche sans sous-couche
Cabane de Sanguinière2220W9:20Poudre10cm sur neige durcie
Sommet2800NW11:30Souffléepoudre un peu soufflée
Lacs de sanguiniere2400NW12:30Moquette

Depart de Bayasse au portage (avec 2 paires sur le sac, pour tomi monté en raquettes). Un zest de fraiche et quelques chamois jusqu'au chalet de l'adroit du pin. Chaussage skis et raquettes peu avant les fonts du pré du rocher, apres la traversée du ravin. Traversée des souches et restes d'avalanches pour remonter rive droite de la sanguinerette et sortir sur le replat à lest de la cabane de sanguinière. Poursuite vers le vallon sous le col de sanguinière puis à l'antécime à 2800m (crete finale trop ourlée). Belle descente en poudreuse puis moquette sous la cabane de Sanguinière. Dechaussage un poil après les fonts puis marche jusqu'au chalet. Sur la fin la neige de la veille avait fondu...

Départ skis au dos, avec enfin du soleil !
Départ skis au dos, avec enfin du soleil !
Le chalet de l'adroit du pin, repaire des chamois, auréolé de neige fraiche
A l'antécime. Le sommet après un crête ourlée de corniches
A l'antécime. Le sommet après un crête ourlée de corniches
Arrivée au sommet
Arrivée au sommet
De belles traces en poudreuse le 20 mai !
De belles traces en poudreuse le 20 mai !
Fin de partie : on porte à nouveau...
Fin de partie : on porte à nouveau...
TS10 : En face, le trou de l'Aigle ?
TS10 : En face, le trou de l'Aigle ?

JiTe, le 21.05.13 22:23

Bravo au fiston et à toi. Je souhaite vraiment faire des randos de fin de saison comme ça avec mes 2 bonhommes, mais faut que j'attende un peu...ils ont 22 et 6 mois 🙂 Bonne continuation!

bufflyer, le 21.05.13 23:05

Tu n'attendras pas forcément longtemps : j'ai du commencé quand ils avaient 6-7 ans : skis et chaussures moins lourds, mais dénivelé plus faible aussi ! 😉

Invité, le 22.05.13 07:12

Le mien a 5 ans ce sera peut etre pas si long. Bravo à vous 2.

Invité, le 22.05.13 11:49

J'étais avec "didiergo" sur le Tour de la Cime de la Plate le même jour, nous vous avons aperçu. Nous randonnons à ski avec ma fille depuis qu'elle a 7 ans (voir Cime du Gélas /samedi 11 mai/ didiergo), mais lundi, c'était révisions... 🙁