Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tour du Grand Sauvage - Etendard

Tour du Grand Sauvage - Etendard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du lundi 20 mai 2013

Marc Papet, Barsu, fan

Nuage accroché sur la crête des Sauvages, sinon grand beau. Bizolet vif , temps frais. La neige n'a pas beaucoup travaillé
Etat de la route : col de la Croix de fer ouvert Altitude du parking : 2064
Quelques centimètres de poudre sur fond transfo dur au départ
20 cm de poudreuse bien froide dans la descente Est vers le Chalet de la Valette ( neige 5*)
20 cm de fraîche humidifiée et bottante dans la remontée sur le lac des Quirlies (exposition Sud) , plus sèche au dessus de 2800
Neige commençant à crouter dans la descente N de l'Etendard ( 4* jusqu'à 2900 puis 3*)

Altitude de chaussage (montée) : 2064
Altitude de déchaussage (descente) :2064

Activité avalancheuse observée : RAS. Conditions très sûres

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec David C - Eric
Col de la croix de Fer - Cime de la Valette 2858 - desc SE Chalet de la Valette alt 2270 - Crête des sauvages - Lac des Quirlies - Col des Quirlies - Etendard - retour
Signaux de phare, klaxon, le gars que j'ai doublé peu avant n'a pas l'air de digérer d'avoir été dépassé. Sur la VRU, il insiste le bougre. Il roule en parallèle avec moi et me fait de grands signes. Je l'ignore superbement, concentré sur ma trajectoire. C'est un grincheux, il finira bien par se calmer. Sous le tunnel des Monts, avec l'éclairage abondant, le rodéo continue. Sa tête a un air connu. Mince, c'est Fan!
On se gare. Il partait tout seul pour la Tsanteleina, son partenaire l'ayant laissé tomber au dernier moment.
La rando, c'est bien + sympa en groupe. Il se rallie à notre objectif.

Question rando, c'est une looooongue bambée! Eric voulait en plus rajouter l'Aiguille Noire par son couloir Nord en aller-retour. Heureusement, je parviens à le dissuader, sous le regard suspicieux d'une partie de l'équipe. "Marc chicane maintenant pour 300 m supplémentaires? C'est nouveau!"
" Au retour, si on a encore un peu de jus! Ce sera la cerise sur le gâteau!" Inutile de dire qu'au retour, on pensait davantage aux bières qui nous attendaient qu'à en rajouter une louche. Tout le monde en avait plein les pattes.
Super ski à la descente Est derrière la Cime de la Valette. Une combe sauvage, ravagée par 5 sauvages qui l'ont dévalée sans prendre le temps de respirer.
On pensait descendre jusqu'à la Pierre de l'Oiseau 2173 mais tout le versant en contrebas était à l'herbe dès 2200m. Donc, repeautage pour gravir la croupe de la Crête des Sauvages.
La traversée vers le lac des Quirlies exige 50 m de redescente un peu olé olé si, comme Eric, on fait ça en dérapage/peaux. Nous, on a préféré enlever les skis et c'était "pépère".
Bonne séance de bottage dans la zone du lac. C'est un versant Sud et entre 2 nuages, le soleil nous a asséné quelques épisodes de chauffe carabinés. Heureusement qu'on avait prévu l'anti-botte ou les peaux de rechange.
Plus haut, le foehn était particulièrement glacial. On a retrouvé de la bonne neige d'hiver dans laquelle on s'est relayé pour tracer.
Grosse corniche ( qui passe bien) et vent à décorner les bœufs au sommet de l'Etendard. On ne s'y est pas éternisé.
L'ambiance était exotique au col de la Croix de Fer, encombré de motards, de cyclistes et de touristes de tout poil. On a joué l'attraction locale en débouchant à ski au sommet des murs de neige taillés à la fraise.

Les Aiguilles au petit jour : Dédicace pour mon pôte Eric, on les a vu toute la journée :)
Montée : Ca part à fond les manettes pour rejoindre le soleil
Montée : Ca part à fond les manettes pour rejoindre le soleil
Ombres chinoises : La petite troupe dans les premiers rayons d'Elios
Ombres chinoises : La petite troupe dans les premiers rayons d'Elios
Direction la Valette : Merci aux traceurs
Direction la Valette : Merci aux traceurs
Marc : Il t'as fait peur le chauffard ce matin :)
Marc : Il t'as fait peur le chauffard ce matin :)
Sous la Valette : Combe sauvage et super ski
Sous la Valette : Combe sauvage et super ski
Grand Sauvage : La face que l'on ne voit pas souvent
Grand Sauvage : La face que l'on ne voit pas souvent
Sous le chalet : Plus bas c'est sec, on remonte
Sous le chalet : Plus bas c'est sec, on remonte
Le plus haut des lieux : Direction le lac des Quirlies
Le plus haut des lieux : Direction le lac des Quirlies
les Aiguilles et le lac : Magnifique!!!
les Aiguilles et le lac : Magnifique!!!
La Meije : Remontée au col des Quirlies avec la Meije en toile de fond
La Meije : Remontée au col des Quirlies avec la Meije en toile de fond
Col des Quirlies : On va bientôt rebasculer de l'autre coté  :)
Col des Quirlies : On va bientôt rebasculer de l'autre coté :)
Ca ventile au sommet : C'est l'hiver au sommet de l'Etendard
Ca ventile au sommet : C'est l'hiver au sommet de l'Etendard
SUMMIT : On touche au but :)
SUMMIT : On touche au but :)
SUMMIT : La corniche est bien présente et finira bien par se casser la gueule...
Gavade : Super ski dans les zones pas pousse baton :(
Gavade : Super ski dans les zones pas pousse baton :(
Gavade : Super bon sous le sommet
Gavade : Super bon sous le sommet
JESUS : On marche tous sur l'eau :) C'est un miracle...
JESUS : On marche tous sur l'eau :) C'est un miracle...
Marc : Dernière remontée (5 en tout) pour rejoindre la petite combe permettant d'accéder au parking
Combe : Beaucoup de neige permettant de rejoindre la croix de fer en ski  :)
Combe : Beaucoup de neige permettant de rejoindre la croix de fer en ski :)
Col de la croix de fer : La croix et Belledonnes en fond
Col de la croix de fer : La croix et Belledonnes en fond
Bleu/blanc/vert : Les couleurs du printemps :)
Bleu/blanc/vert : Les couleurs du printemps :)
Combe de la Valette : De la poudre comme ça au mois de mai, c'est rare!
Combe de la Valette : De la poudre comme ça au mois de mai, c'est rare!
lac des Quirlies : Traversée sur le flanc Sud. Ça botte mais on a prévu. Pour une fois, on a ce qu'il faut.
Glacier des Quirlies : Remontée vers le col éponyme. Il commence à y avoir une bonne épaisseur de poudre.
Etendard : Franchissement de la corniche. Question vent, ça tabasse.
Etendard : Franchissement de la corniche. Question vent, ça tabasse.
Etendard : La descente. Du bon ski en prime-time.
Etendard : La descente. Du bon ski en prime-time.
Le Grand Sauvage : Le héros du jour.
Le Grand Sauvage : Le héros du jour.

fan, le 20.05.13 20:20

Super journée 🙂 Soleil, bonne neige et paysages grandioses... J'ai bien fait de faire le chauffard ce matin 😉

Invité, le 20.05.13 20:27

Journée magnifique. Juste ce qu'il fallait de vent pour ne pas passer en surchauffe et garder une qualité de neige correcte sur tout le parcours.
Que les bières furent appréciées à la voiture. On a vraiment un super bar! 😉

O
olivjustin, le 20.05.13 20:29

Salut à vous! Si j'avais su...Marc, je croyais que t'étais avec ton fils ce week-end, j'ai pas appelé pour ça...ARGHHH ce que j'ai râté!! 😠 😠 😠 😠 J'espère qu'y en aura une dernière, en tous cas bien joué une fois de plus!

N
NicoB38, le 20.05.13 20:33

Merci Marc pour ce CR "imagé" 😉
Un bien beau tour en effet qui laisse des traces dans les guibolles ce soir, mais heuresement la récup active au Col de la Croix de Fer fût salutaire 🤣

Invité, le 20.05.13 22:00

Merci à tous pour cette belle et longue bambée.
Il reste encore de quoi faire dans le coin ... 😉

jissebe, le 20.05.13 22:31

Incroyable la quantité de neige sur les lacs pour un 20 mai .. 🤨