Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de la Cula, Versant SW

Tête de la Cula, Versant SW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (vallée du Cristillan) (1650 m)

Topo associé : Tête de la Cula, Versant SW

Sommet associé : Tête de la Cula (3121 m)

Sortie du mardi 14 mai 2013

bernard05

Grand beau et bon regel
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 2060

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées et avalanches mais rien ce jour

Avec Jean Pierre

Voiture au parking 2060 puis montée le long du torrent (à gauche donc rive droite). A éviter : au retour nous sommes revenus par un joli sentier qui passe un peu plus haut à gauche au dessus de la bergerie et qui permet d'arriver tranquillement au torrent (2250) où nous avons chaussé. Pour passer le verrou vers 2400 nous avons été obligés de traverser une assez grosse avalanche avec de grosses boules gelées. Mauvais moment. Nous avons donc décidé de ne pas passer là à la descente. La suite de la montée a été très bonne : neige lisse et portant bien.
Descente vers 10h30. Extra jusqu'à 2400. Nous avons évité la partie pénible de la montée en restant un peu rive droite ou dans le torrent (attention : les ponts de neige sont de moins en moins solides et les langues de neige rive droite de plus en plus fondues). Fin de la descente au mieux dans les avalanches puis sentier.
Rencontré 2 groupes de 2 raquettistes, des marmottes et des quadrupèdes ressemblant à de jeunes bouquetins. Ma question : quelqu'un sait il s'il y a des bouquetins dans le vallon du Cristillan ?
Merci d'avance.

On vient de chausser : Départ sur les avalanches, pas trop chaotique.
On vient de chausser : Départ sur les avalanches, pas trop chaotique.
Début de la galère : Il va falloir traverser (c'est long et les boules sont grosses et bien gelées).
Sous le sommet : Une neige excellente depuis l'altitude 2500.
Sous le sommet : Une neige excellente depuis l'altitude 2500.
Nuages venant d'Italie : Si on connait, on peut voir un morceau du Viso caché dans les nuages.
sommet : On voit St Véran et Molines à droite.
sommet : On voit St Véran et Molines à droite.
Descente : Une neige fabuleuse.
Descente : Une neige fabuleuse.
Pour éviter le mauvais passage : Passage au mieux dans le vallon.
Pour éviter le mauvais passage : Passage au mieux dans le vallon.