Sorties > Ecrins > Barre des Ecrins suivi de Barre Noire et descente par la Grande Sagne

Barre des Ecrins suivi de Barre Noire et descente par la Grande Sagne

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Barre des Ecrins, Couloir Coolidge

Sommet associé : Barre des Ecrins (4102 m)

Sortie du mardi 14 mai 2013

PhilippeG, sdezeix

Grand beau
Etat de la route : fermée à Aile froide à notre arrivée puis ouverte jusqu'à l'entrée du Pré maintenant Altitude du parking : 1507 m
Très bonne poudre compacte sur la face de la Barre, couloir de Barre Noire neige très dure et peu agréable. Descente de la grande Sagne à partir de 10h30 la neige est bien revenue mais il est difficile de trouver un passage tant tout a été ravagé par les purges. On arrive à trouver une neige très sympa sur les contrepentes rives droites beaucoup plus raides mais c'est souvent très étroit.

Altitude de déchaussage (descente) : 1845 (parking actuel)

Activité avalancheuse observée : Grosse purges anciennes en toutes expositions (avec ravinement et goulottage des pentes.

Compte rendu (par PhilippeG)

Ailefroide - Pré - Glacier Blanc - Refuge des Ecrins - Barre - Couloir de Barre Noire - Col de la Grande Sagne - couloir sud - Glacier Noir - Pré de Mme Carle
Très opportunistes nous avons su que la barre était en condition par la sortie du 11, nous nous sommes précipités et c'était vraiment une sortie exceptionnelle. La neige sur la Barre était très bonne, il fallait faire un peu attention aux cailloux. Nous sommes montés à droite du sommet (attention un peu de glace)et avons fait une traversée vers la gauche pour remonter sous le sommet. La descente s'est faite directement sous le sommet. La rimaye passe très bien. En revanche plutôt déçus par Barre Noire, c'était du béton, ça tient, mais vraiment pas agréable! Le couloir sud de la Grande Sagne est en grande partie ravagé par les purges des semaines précédentes mais ça passe et ça permet de finir la descente en beauté (quelques parties très sympa en transfo bien revenue, mais un peu du "ski de combat" par moments quand même)

Route fermée. : Et elle sera ouverte une heure plus tard!
Route fermée. : Et elle sera ouverte une heure plus tard!
Le Pré de Mme Carle. : Toujours bien enneigé.
Le Pré de Mme Carle. : Toujours bien enneigé.
Montée au refuge. : Grosse chaleur.
Montée au refuge. : Grosse chaleur.
La Barre. : Bien enneigée.
La Barre. : Bien enneigée.
Arrivée au refuge.
Arrivée au refuge.
Départ 4h30
Départ 4h30
Montée dans la face. : A part un peu de glace sur un passage ça se fait très bien.
Suite de la montée
Suite de la montée
Au sommet. : 5 personnes aujourd'hui.
Au sommet. : 5 personnes aujourd'hui.
Vue à 360° : Le grand beau!
Vue à 360° : Le grand beau!
On chausse au sommet. : Ensuite 5 m un peu délicats entre les cailloux.
On chausse au sommet. : Ensuite 5 m un peu délicats entre les cailloux.
La Barre : En allant vers Barre Noire.
La Barre : En allant vers Barre Noire.
Dans Barre Noire : Dommage, la neige n'est pas terrible!
Dans Barre Noire : Dommage, la neige n'est pas terrible!
Au col de la Grande Sagne
Au col de la Grande Sagne
Le haut du couloir sud
Le haut du couloir sud
Quelques beaux passages.
Quelques beaux passages.
Dans le bas. : Des passages beaucoup moins beaux!
Dans le bas. : Des passages beaucoup moins beaux!
Arrivée sur le glacier Noir
Arrivée sur le glacier Noir

JeromeG, le 14.05.13 17:14

Aaaah enfin quelqu'un qui se devoue pour L'enchainement du secteur - bien! 😎

JulBont, le 14.05.13 17:55

Bel enchainement et belle photos, bravo !! 😎 😉

PhilippeG, le 14.05.13 18:06

On aurait bien aimé se dévouer encore un peu plus, malheureusement c'était la dernière sortie de la saison pour tous les deux. Enfin le souvenir d'une journée comme celle-ci nous permettra d'attendre l'hiver prochain!

yougs_4, le 14.05.13 19:00

superbe tour 🙄

Ricil, le 14.05.13 19:13

Pinaise ! Vous n'avez pas chômé ces derniers jours !!!!

Bravo !

David Z, le 14.05.13 21:17

yop,
également ce jour à la Barre depuis la Bérarde :
- prévoir 500m mini de portage à la montée, 350 à la descente.
- Col des Écrins archi béton le matin et juste béton vers 13H30. Pas mal de goulotte à franchir, pas évident avec cette neige très très dure + très irrégulière. Avions pourtant 2 brins de 48m, bien nous en a pris ! On a préféré à la montée tirer tout droit dans l'étroiture sous le col : cailloux et glace pas loin : vaux mieux prendre le câble je pense. 🤭
- le Dôme = piste de ski.
- La barre : suis aussi monté à droite du Coolidge : ça monte bien au départ puis effectivement glace pas loin vers le milieu avant la traversée gauche vers le sommet (une broche est en place dans cette partie, sans doute laissée là les jours précédents). Prévoir quand même deux pioches, c'est mieux 🤭 . Puis descente par le Coolidge : neige dure, bon grip, RAS.
nb) Je pense qu'il est préférable de remonter directement le Coolidge (si possible) ou bien d'emprunter la trace à gauche de celui-ci.

Bref, une belle journée en montagne, ski moyen cependant. Attention au col des Écrins, pas évident à négocier montée comme descente.

Benjamin Védrines, le 14.05.13 21:36

Hello on a du se croiser là-haut ce matin, belles conditions n'empêche ! Quelques unes de mes photos pour qui çà intéresse : www.benjaminvedrines.com/article-barre-des-ecrins-directe-coolidge-et-barre-noire-challenge-117793772.html

A bientôt.

phifou, le 14.05.13 21:47

c'était un bon choix la descente par la grande Sagne, vous avez du avoir de la neige en continu jusqu'en bas 🙂
Après la barre des Écrins et la barre noire, je suis descendu direct sur la rive droite du Glacier Blanc : quelques virages sympa en transfo mais aussi de grosses purges très pénibles à traverser!

PhilippeG, le 15.05.13 17:46

Merci, Benjamin pour les photos sur ton site. Ca m'a permis de voir sous un autre angle la chute de sérac, du haut on a juste vu le nuage de neige sans savoir l'endroit exact d'où c'était parti.
En tous cas bravo pour ta performance!

Invité, le 19.05.13 09:12

On a en effet juste entendu un gros son et vu l'aérosol du haut, ça a fait bizarre sachant qu'on se tatait a monter juste à droite de la. Belles photos de la rando Philippe! Content d'avoir été au sommet avec toi et ton acolyte. Benjamin t'as vraiment tracé sur l'ascension de la barre, et tes photos sont superbes aussi. C'était quand même une chouette journée!!